Optimisations des applications embarquées et/ou hautes performances - Module 1 et 2

Cette formation technique fait suite à de nombreuses années de recherche dans le domaine d’accélération et d’optimisation des programmes. Cette recherche a atteint un degré de maturité suffisant permettant de faire un transfert d’expertise et de compétences vers le milieu industriel.
Document sans nom

formation continue modulaire : (DIF)

« Optimisations des applications embarquées et/ou hautes performances »

Objectifs généraux de la formation :

Cette formation technique fait suite à de nombreuses années de recherche dans le domaine d’accélération et d’optimisation des programmes. Cette recherche a atteint un degré de maturité suffisant permettant de faire un transfert d’expertise et de compétences vers le milieu industriel. Elle s'€™adresse aux informaticiens désireux se spécialiser ou approfondir leurs compétences en optimisation des performances des codes et des systèmes. Elle est destinée aux professionnels des applications hautes performances (calculs, serveurs, stations de travail) ou les systèmes embarqués en temps réel (Smartphone, tablette, montres intelligentes, etc.). Cette formation servira à :

  • Donner un panorama général des capacités architecturales et micro-architecturales des processeurs actuels pour connaître les facteurs de ralentissement et d'accélération des codes.
  • Expliquer les capacités des compilateurs actuels à  générer du code optimisé.
  • Aider le programmeur à comprendre l'interaction en terme de performances entre le code, le système d'exploitation et le processeur.
  • Aider le programmeur à  améliorer les performances de son code (par compilation ou en modifiant également sa façon de programmer) : accélérer la vitesse d'exécution, réduire la consommation d'énergie, faire un compromis taille/performance, etc.
  • Faire une évaluation statistique rigoureuse des performances pour donner une conclusion tranchée ou mitigée sur une version de code ou de système.

Bénéficiaires.

Ingénieurs ou diplômés en master d'informatique.
Pré-requis : bien que cette formation soit généraliste qui s'adresse à  tout informaticien diplômé (bac +5), mais pour des raisons d'efficacité de la formation, il est demandé aux bénéficiaires de maitriser la programmation C et l'environnement Unix/Linux.

Durée et rythme :

Le premier module de formation sera consacré à  l'optimisation des performances de codes, il durera 21 heures : en trois journées à  répartir suivant vos desiderata. (Consécutives ou hebdomadaires). 

Le deuxième module de formation sera consacré à  l'évaluation et à  l'analyse des performances de codes ou des systèmes, il durera 14 heures (deux journées).

Dates

à définir

Lieu de la formation

Divers choix possible à la préférence des personnes qui suivent la formation :

  1. Campus Saint Jean d'Angely à Nice
  2. Sophia Antipolis
  3. Sur site d'entreprise - formation Intra (tarif sur devis - faire une demande auprès de la personne contact - Sylvain DROYER
    E-mail :  Tel : 04 92 00 13 35

Dans le lieu de formation, fournir une salle avec une vidéo-projection et une connexion WIFI fonctionnelle pour des extérieurs.

Méthodes pédagogiques

Les cours se dérouleront suivant un principe de séminaires interactifs, suivis d'ateliers pratiques sur des pc portables Linux.
Matériel pédagogique :
Chaque stagiaire doit apporter un portable Linux sur lequel il peut se connecter en root. Il sera demandé au stagiaire d'effectuer une analyse précise de son matériel avant de venir à  la formation : à  cet effet, un document déraillé sera fourni pour expliquer précisément la démarche à effectuer pour chaque stagiaire.

Evaluation du travail des stagiaires :

Des exercices WIMS seront disponibles pour évaluer le degré de compréhension et d'assimilation des stagiaires.

Validation :

Attestation de formation.

Evaluation de la formation:

Une fiche de satisfaction de l'auditeur sera remplie en fin de parcours.

Formation à la carte

Le contenu de cette formation est assez dense pour donner une idée de tout ce que nous pouvons enseigner. Cette formation peut être adaptée selon le besoin de l'industriel pour approfondir ou mettre l'accent sur des sujets précis décrits dans ce document. Prière de prendre contact avec M. Sylvain DROYER pour étudier toute proposition.

Contact :

Sylvain DROYER, 
E-mail :  Tel : 04 92 00 13 35