Par la reconnaissance de mes études (V.E.S.)

La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger. Les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé peuvent être prises en compte, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Par la reconnaissance de mes études (V.E.S.)

Validation des Etudes supérieures

J'ai fait des études supérieures à l'étranger ou en France
Je veux obtenir le diplôme national correspondant

Le texte de loi

VALIDATION DES ETUDES
code de l'éducation
articles R613-32 à 37

Contributions

La validation des études supérieures permet à un candidat d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l'étranger.
Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances dans un organisme public ou privé, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.
Il s'agit de mettre en adéquation un parcours d'études et un diplôme de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Qui peut demander la validation?

Les personnes qui ont suivi des études dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.

Dossier à constituer

Le dossier présenté par le candidat doit expliciter, par référence au diplôme postulé, les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation.
Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d'apprécier la nature et le niveau de ces études.
En particulier, lorsque les études ont été accomplies dans le cadre défini par l'Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un pays européen, le dossier comprend l'annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits obtenus représentatifs des études accomplies.

Décision

Le jury procède à l'examen du dossier du candidat et s'entretient avec lui sur la base du dossier présenté. Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu'il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé et compte tenu, le cas échéant, des conditions particulières mises à l'obtention du diplôme par des dispositions législatives ou réglementaires spéciales. Le jury peut formuler des recommandations ou des conseils à l'étudiant afin de faciliter la suite de sa formation.

Déroulement de la procédure de VES :

• J'identifie le diplôme national de l'Université Nice Sophia Antipolis qui correspond à mes études supérieures
• Je demande un dossier d'inscription à la VES
• Je dépose mon dossier de validation accompagné des pièces demandées (notamment, les traductions assermentées des diplôme et documents utiles à ma demande – le niveau d'études correspondant dans le pays d'obtention) (lien ENIC : http://www.ciep.fr/enic-naric-france)
• Je m'entretiens avec le jury de validation
• Je reçois la notification du jury
– validation totale : inscription au diplôme qui me sera délivré; une attestation de réussite sera préalablement établie dans l'attente de la délivrance du diplôme
– validation partielle : mise en œuvre des prescriptions du jury
– validation refusée : je dois reconsidérer mon projet.

Cout du dossier

450 euros de frais d'inscription

100 à 300 euros, droits nationaux en vigueur selon le niveau de diplôme (licence, Master)

Pour l’étude d'une demande de VES, l'adresse de contact est vae@unice.fr