Je veux me former en parallèle à mon emploi actuel

Formation hors temps de travail

Depuis janvier 2010, le CIF hors temps de travail permet, sans avoir à solliciter une autorisation d’absence, de s’investir dans une formation en dehors de ses heures de travail (formation à distance, cours du soir…)

L’organisme financeur ne statuera donc que sur la prise en charge du coût pédagogique et les éventuels frais de déplacement.

 

Contact : l’organisme collecteur dont dépend votre entreprise (OPACIF)

 

Le service commun de formation continue monte le volet financement du dossier CIF que vous aurez obtenu. C’est l’organisme collecteur agréé au titre du CIF qui financera (OPACIF)

 

Période de professionnalisation

Elle a pour objet de favoriser par des actions de formation le maintien dans l’emploi de salariés.

L’objectif de la formation est défini par la commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle dont relève l’entreprise. Une convention ou un accord de branche détermine la liste des qualifications accessibles à ce titre.

 

Ouverte

v au salarié dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail,

v au salarié qui répond à des conditions minimales d’activité, d’âge, d’ancienneté,

v au salarié qui envisage la création ou la reprise d’une entreprise,

v à la femme qui reprend une activité professionnelle après un congé maternité ou à l’homme et à la femme après un congé parental,

v aux travailleurs handicapés

v aux anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion (CIE – CAE)

 

Les actions de formation mises en œuvre pendant la période de professionnalisation et pendant le temps de travail donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié.

 

Contact : votre service ressources humaines ou direction du personnel

 

Le service commun élabore devis, plaquette et planning et la convention pédagogique annexe à la période de professionnalisation. C’est l’organisme paritaire collecteur agréé de branche qui financera.

 

Ne pas confondre avec le contrat de professionnalisation qui suppose la signature d’un contrat de travail.

 

Demande individuelle

La demande est totalement personnelle. Vous ne mobilisez aucun dispositif, vous financez vous-même votre formation et organisez votre temps professionnel et personnel pour en suivre les enseignements.

Vérifiez dans tous les cas si vous êtes éligible aux frais réels ce qui permettra de déduire fiscalement toutes les sommes restées à votre charge.  (cf notice de déclaration de votre impôt sur le revenu)