Je veux trouver un emploi en parallèle à ma formation J’ai entre 16 et 25 ans

L’Université Nice  Sophia Antipolis développe des formations diplômantes en alternance (une vingtaine de formations ouvertes, à ce jour), pour les étudiants âgés de moins de 26 ans, avec un objectif principal: faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.  Actuellement, 35 000 jeunes en France préparent un diplôme d'enseignement supérieur, par apprentissage. Ce mode de formation s'intensifie tous les ans. L'Université Nice-Sophia Antipolis, quant à elle, compte plus de 450 étudiants qui suivent chaque année, une formation en alternance (dont environ 360 en apprentissage).

Deux contrats sous rythme d’alternance

« Le contrat d’apprentissage (réservé aux moins de 26 ans) est un contrat de travail de type particulier conclu entre apprenti ou son représentant légal et un employeur.

L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis ou section d’apprentissage.

L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre cette formation »

(L 6221-1 du Code du Travail)

La formation doit faire partie des diplômes habilités à l’apprentissage. L’Université Nice Sophia Antipolis en propose aujourd’hui 19.

Du DUT au Master 2, vous retrouverez l’ensemble des diplômes concernés sur le site du Centre de Formation des Apprentis Epure Méditerranée, pour l’enseignement supérieur PACA  http://www.cfa-epure.com

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée qui prévoit a minima 15 % du temps de travail pour la professionnalisation sur des actions qualifiantes reconnues, alliant des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel à l’exercice, en entreprise, d’une activité en rapport avec la qualification visée.

(L6325 et suivants du Code du Travail)

Chacun de ces contrats répond à des règles strictes et à un barème de rémunération selon l’âge du salarié et son ancienneté dans le contrat. Il s’agit dans tous les cas de trouver l’entreprise signataire du contrat de travail. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Contacts : Le responsable pédagogique du diplôme ouvert à l’apprentissage

Le service ressources humaines ou formation de l’entreprise offrant le contrat de professionnalisation

Dès la signature du contrat de professionnalisation, le service commun de formation continue fournira la convention annexe au contrat, planning et programme pédagogique à l’employeur.