Par l'accès à la formation (VAP)

La Validation des Acquis Professionnels permet d'accéder à une formation diplômante (D.U.T., Licence, Master) sans disposer du niveau de diplôme normalement requis. La V.A.P. se fonde sur l'expérience professionnelle, les formations suivies par le candidat et les "connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation".
 Par l'accès à la formation (VAP)

Validation des Acquis Professionnels

J'ai un projet de formation en lien avec mon projet professionnel et J'ai un niveau d'études me permettant de candidater

Le déroulement de la procédure de candidature

• J'ai identifié la formation qui m'intéresse (je peux candidater à trois (3) diplômes par année universitaire)
• Je m'assure avoir le niveau pré-requis (soit le diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui ciblé)
• Je demande à compter de mi-mars un rendez-vous avec un conseiller qui m'aidera à valider mon projet de formation et me donnera un lien pour télécharger le dossier
• J'adresse le dossier et les pièces demandées par courriel asure-candidature@unice.fr ou par courrier ou je le dépose
➢ au service commun de formation continue, Campus Saint Jean d'Angely, 24 avenue des Diables Bleus, 06357 Nice Cedex 4,
➢ en respectant les délais mentionnés sur le site www.unice.fr/asure

Ma demande peut être instruite sur dossier, sur épreuve ou sur entretien

• Je reçois la notification du jury de sélection
• Réponse de la sélection des candidats par ASURE
➢ Positive : je pourrai m'inscrire
➢ Négative : le projet de formation ne peut pas se faire pour l'année universitaire
concernée
• Je renvoie le coupon réponse confirmant mon projet d'entrée en formation

Je pourrai alors m'inscrire pour entrer dans le cursus de formation.
S'inscrire supposera le paiement de l'inscription administrative et du coût pédagogique.
Selon le statut, le service commun peut m'aider à mobiliser le dispositif qui peut me soutenir.

Cette procédure de validation permet à un candidat d'accéder à une formation universitaire sans disposer du niveau requis (accéder à une licence 3 sans disposer d'un BTS, d'un DEUG, d'une licence 2, d'un baccalauréat, entrer en Master 2 sans le master 1...).

Pour accéder à la formation visée, le candidat doit donc déposer deux dossiers :


• un dossier de demande de validation permettant à une commission de valider son niveau ,
• un dossier de candidature (au même titre que les candidats disposant du niveau d'étude requis) pour la sélection d'entrée en formation.

 

Le texte de loi

VALIDATION POUR L'ACCES
code de l'éducation
articles D 613-38 à 49


Contributions

Permet l'accès aux différentes formations post-baccalauréat à quelques niveaux que ce soient en prenant appui :
• Sur l'expérience professionnelle
• Les formations suivies par le candidat, quel qu'en ait été le dispensateur,
• Et les "connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation".

Il s'agit de porter une appréciation globale à partir de l'analyse du cursus de formation et de l'itinéraire personnel et professionnel du candidat, sur les "connaissances et les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée".

Il peut y avoir dispense de certains enseignements et/ou prescription de remises à niveau. Ca n'emporte pas dispense d'épreuves.
La validation n'emporte pas la délivrance du diplôme dont la dispense est accordée

Qui peut demander la validation des acquis professionnels?


Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale au moins 2 ans et depuis 3 ans en cas d'échec, et être âgé de 20 ans au moins, à l'exception des sportifs de haut niveau.

Dossier à constituer


Le candidat peut déposer autant de dossiers qu'il le souhaite, la liste des pièces à fournir ainsi que la date de dépôt sont définies par chaque établissement.

Décision


La décision de validation est prise par le Président d'Université sur proposition de Commissions pédagogiques. Elles peuvent comprendre des professionnels, leur participation est obligatoire quand ils assurent plus de 30% des enseignements.