Master 1 Science Politique

Logo

Master 1 Science Politique

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Science Politique
Spécialité :
M1 Science Politique
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Cette formation vise à fournir et consolider les fondamentaux de la science politique. Elle prépare les étudiants aux divers domaines de spécialisation de la science politique à travers des enseignements présentant les connaissances les plus actuelles en matière de sociologie politique, d’action publique, de politique comparée ou encore de pensée politique.

Parallèlement à cette spécialisation disciplinaire, la formation cultive une ouverture d’esprit à travers des cours de droit public et de culture générale fournissant aux étudiants les bases d’une capacité d’adaptation requise par le monde professionnel. Par ailleurs, cette formation met fortement l’accent sur l’apprentissage de la méthodologie à travers la préparation à des exercices de communication (écrite et orale), de synthèse de données, d’analyse de documents, etc. Les étudiants sont aussi amenés à se former par la recherche à travers la réalisation d’un mémoire scientifique personnel.
Savoir-faire et Compétences :
  • Analyser un environnement et des situations problématiques
  • Produire des analyses scientifiques d’enjeux institutionnels, politiques et sociaux
  • Capacité à synthétiser des données techniques
  • Capacité à fournir une aide à la décision
  • Conduire un projet de recherche
  • Communiquer des résultats et des connaissances
  • Eclairer des jeux politiques
  • Maitriser des techniques de recueil de données (sondages, entretiens, questionnaires, observations)
Imprimer la fiche

Responsable :

Contacts :
Bureau Pédagogique du Master 1
Bureau 112bis - 1er Niveau
master-droit@unice.fr

Département de Science Politique
Bureau 416  -  4° Niveau

Téléchargements :

Admission

Conditions :
Admis de plein droit :
L’étudiant titulaire de la Licence, dans le domaine de formation « Droit et Science politique » de l’Université Nice Sophia-Antipolis, accède de droit au Master 1ère année mention "Science politique" pour l’obtention des 60 premiers crédits européens.

Admis sous condition :
Peuvent être également admis, les étudiants titulaires de 180 crédits correspondant à un diplôme de Licence (française ou étrangère), de niveau équivalent dans les disciplines voisines, droit et relations internationales, sociologie, philosophie, histoire, géopolitique, etc., ou n’ayant pas obtenu leur Licence 3 à l’UNS), sous réserve d’acceptation de leur dossier par la Commission des équivalences de la mention "Science politique".

Une Commission de Validation des acquis se réunit en juillet de l'année de l'inscription pour déterminer l'éventuelle équivalence.
Inscription :
Inscription et réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014, en formation initiale :
  • 289,10 € (sans Sécurité Sociale)
  • 500,10 € (Sécurité sociale comprise)
Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription  : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Imprimer la fiche

Responsable :

Contacts :
Bureau Pédagogique du Master 1
Bureau 112bis - 1er Niveau
master-droit@unice.fr

Département de Science Politique
Bureau 416  -  4° Niveau

Téléchargements :

Programme

Programme :
La formation est organisée progressivement afin de permettre aux étudiants de maîtriser les savoirs et compétences de science politique. Tout d’abord, la formation vise à consolider et approfondir les connaissances des étudiants dans les différents sous-champs de la science politique (cours de Sociologie politique, de Politique comparée, de Communication politique, de Politiques publiques, de Pensée politique). Par là, les étudiants sont préparés à déployer un regard critique sur les faits de société. Ils bénéficient également d’un enseignement de culture générale à même de les aider à maîtriser les enjeux contemporains.

Ensuite, la formation met l’accent sur la maîtrise professionnalisante des enjeux des affaires publiques (public affairs) contemporaines. L’objectif est de préparer les étudiants à fournir des expertises aux décideurs (publics et privés). Ce travail d’aide à la décision passe par l’apprentissage de savoirs spécialisés sur les enjeux de gouvernance, de politique européenne, d’action publique territoriale, de politiques sociales, ainsi que par la maîtrise de compétences d’analyse et de synthèse.
Enfin, tout au long de l’année, les étudiants sont accompagnés au niveau méthodologique à travers l’enseignement des différentes techniques en sciences sociales et la réalisation (sous la direction d’un enseignant) d’un mémoire de recherche. Ce programme prépare au mieux les étudiants aux défis de la deuxième année de Master en les sensibilisant aux enjeux de la recherche et de l’expertise.

L'Anglais est obligatoire.
Rythme de la formation :
  • Le Master 1 est organisé sur 2 Semestres (1 an) : septembre à décembre et janvier à avril. 
  • Pas de stage obligatoire
Contrôle de connaissance :
Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements capitalisables, et sont dispensés sous forme de cours et/ou de travaux dirigés. Sauf dispositions spéciales, l'étudiant doitsuivre tous les enseignements constitutifs de toutes les unités.

Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'Université et connu de l'étudiant au début de chaque année.
Consulter les "Régime des examens" : http://unice.fr/droit/formations/le-master
Imprimer la fiche

Responsable :

Contacts :
Bureau Pédagogique du Master 1
Bureau 112bis - 1er Niveau
master-droit@unice.fr

Département de Science Politique
Bureau 416  -  4° Niveau

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :
A l'issue du Master 1, les étudiants peuvent postuler à la deuxième année du diplôme de Master "Science Politique" ou un Master de leur choix, parmi plusieurs spécialités, aussi bien à finalité Recherche que Professionnelle, et après une sélection organisée par les responsables de la mention ou de la spécialité.
Emplois et métiers possibles :
Métiers du conseil et de l'expertise (consultants, relations publiques, sondeur), métiers du politique (collaborateurs de cabinet, attachés parlementaires), métiers du pilotage des politiques publiques (chef de projet, chargé de mission), cadres de l'administration d'Etat et Territoriale, métiers de la Recheche et de l'Enseignement
Imprimer la fiche

Responsable :

Contacts :
Bureau Pédagogique du Master 1
Bureau 112bis - 1er Niveau
master-droit@unice.fr

Département de Science Politique
Bureau 416  -  4° Niveau

Téléchargements :