Master 2 Droit des Entreprises en Difficultés (Professionnel)

Logo

Master 2 Droit des Entreprises en Difficultés (Professionnel)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit Privé
Spécialité :
Droit des Entreprises en Difficultés (Professionnel)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Ce Master 2 'Professionnel' a pour finalité l'acquisition de solides connaissances en droit des entreprises en difficulté, pour permettre à leur titulaire d'exercer leurs compétences prioritairement dans ce domaine de spécialité, pour exercer spécialement les professions du mandat de justice et celles d'avocat spécialisé dans le domaine de spécialités.
La formation est assurée par des enseignants spécialisés et des praticiens du droit des entreprises en difficulté et de l'exécution (mandataires de justice, avocats spécialisés en droit des entreprises en difficultés, huissier). Elle est complétée par des enseignements en comptabilité et en analyse financière.
 

Savoir-faire et Compétences :
  • Appréhender les difficultés
  • Proposer des solutions de traitement
  • Cerner les problèmes
  • Gérer les dossiers de droit des entreprises en difficulté


 

Admission

Conditions :

Le M2 s'adresse aux titulaires d'un Master 1, mention Droit des affaires, Droit privé général ou Droit privé et sciences criminelles, ainsi qu'aux titulaires d'un Master 1 en Sciences de gestion avec pré-requis en Droit des affaires, en "Sciences comptables et de gestion". Il est également accessible aux étudiants d'Ecole de Commerce en dernière année.

Sélection sur dossier, complété éventuellement par un entretien.
 

Inscription :
Inscription et réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
 
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014 :
  • 289,10 € (sans Sécurité Sociale)
  • 500,10 € (Sécurité sociale comprise)
Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :
La formation repose sur une approche théorique et pratique de haut niveau, et diversifiée par le mélange entre universitaires et professionnels du droit des entreprises en difficulté.

Unités d'Enseignement du 1er Semestre : Droit fiscal des procédures collectives / Droit processuel des procédures collectives et droit de l’exécution / Ouverture des procédures - Extensions / Règles applicables aux créanciers / Prévention / Comptabilité / Langue étrangère

Unités d'Enseignement du 2ème Semestre : L’actif du débiteur / Les contrats / Droit social des procédures collectives / Sanctions du débiteur et du dirigeant / Aspects internationaux / Exercices des professions du mandat de justice / Analyse financière / Langue étrangère / Stage
Rythme de la formation :
  • Formation en 1 an, 1 seule Session d'examen.
  • Les enseignements ont lieu de mi-Septembre à début Mai. Si possible dispensés sur 2 1/2 jours par semaine, le lundi, le mardi et le mercredi matin.
  • Stage obligatoire de 10 semaines minimum, après le 15 mai.
Contrôle de connaissance :
Le diplôme est délivré aux étudiants ayant acquis les deux semestres, au besoin par compensation entre les notes du premier et du second semestre.
L’étudiant qui n’obtient pas son diplôme pourra conserver, pendant un an, le bénéfice du semestre qu'il aurait acquis. Il sera possible aux étudiants, qui le désirent, de faire un mémoire en relation avec une ou plusieurs des matières enseignées, d'une teneur comparable au mémoire d'un «Master 2 Recherche», obligatoirement encadré par un enseignant HDR.
Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'Université et connu de l'étudiant au début de chaque année.
Consulter le Régime Pédagogique : http://unice.fr/droit/formations/le-master

Débouchés

Poursuite d'études :
Après l'obtention du Master (M1 et M2), les étudiants remplissant les conditions peuvent s’inscrire en DOCTORAT. Ils poursuivent alors leurs études doctorales au sein de l’Ecole doctorale 'DESPEG' et ils acquièrent le grade de Docteur après leur soutenance de Thèse.
Emplois et métiers possibles :
Avocat spécialiste en droit des procédures collectives, mandataire judiciaire, administrateur judiciaire, collaborateur spécialisé dans les établissement de crédit, dans des services des risques, des engagements, pré-contentieux, recouvrement de créances