Master 2 Droit Economique et des Affaires (Recherche)

Logo

Master 2 Droit Economique et des Affaires (Recherche)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit Economique et des Affaires
Spécialité :
Droit Economique et des Affaires
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Ce Master 2 Recherche a pour objectif d’étudier les répercussions des mutations économiques sur la matière juridique. Les enseignements font délibérément appel au Droit Privé (contrat, propriété, responsabilité, sociétés...) et au Droit Public (service public, contrats publics, souveraineté de l’État...). Les champs d'études privilégient donc les thèmes juridiques liés à la vie économique.

Les axes privilégiés de la formation sont les suivants :

  • Les structures juridiques, les comportements des entreprises et l'évolution des marchés (concurrence et concentration, relations interentreprises, nouvelles formes de propriété, normalisation et certification).
  • Les formes juridiques de la régulation des activités économiques (autorités de régulation) et des politiques publiques.
  • Les incidences de l'activité industrielle sur les sujets de droit (environnement, risques, consommation, etc.).
  • Les aspects juridiques de l'internationalisation de la vie économique en particulier la réponse du droit à la mondialisation.
Savoir-faire et Compétences :
  • Maîtriser l'ensemble des connaissances théoriques et techniques relevant du champ du droit économique et des affaires
  • Rédiger un mémoire de recherche
     

Admission

Conditions :

Ce diplôme est ouvert aux titulaires d'un Master 1 de Droit (Droit des affaires, Droit privé/ carrières judiciaires, Droit public, Régulations Internationales et Européennes, IUP) ou d'un diplôme jugé équivalent, ou encore aux personnes justifiant d'une pratique professionnelle de haut niveau et assortie de solides connaissances juridiques.

Pré-selection sur dossier, puis admission sur entretien.

Inscription :
Inscription et réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
 
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014
Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription (dès la fin du mois de Juin)  : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Formation continue :

Programme

Programme :
La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec des séminaires mutualisés avec des spécialités professionnelles), dispensés par des universitaires et des professionnels, du mois de septembre au mois de mars.
Un mémoire de recherche soutenu en juillet ou septembre vient compléter la formation.

 
Rythme de la formation :
Formation en un an et une session d'examen.
Contrôle de connaissance :

Compensation au sein des U.E., compensation semestrielle, compensation annuelle partielle : les résultats du second semestre (mémoire de recherche) compensent les résultats du premier semestre mais par l'inverse.

Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'Université et connu de l'étudiant au début de chaque année.
Consulter le Régime des Examens : http://unice.fr/droit/formations/le-master

Débouchés

Poursuite d'études :

Après l'obtention du Master (M1 et M2), les étudiants remplissant les conditions peuvent s’inscrire en Doctorat. Ils poursuivent alors leurs études doctorales au sein de l’Ecole doctorale 'DESPEG' et ils acquièrent le grade de Docteur après leur soutenance de Thèse.
Un nombre significatif des étudiants titulaires du diplôme se sont inscrit en thèse. Beaucoup d'étudiants sont devenus par ailleurs avocats.

Emplois et métiers possibles :
Professeur des universités, Maître de Conférences, Chercheur CNRS, Avocat, Magistrat, Juriste d'entreprise, Décideurs publics ou privés