Master 2 Métiers de l'Administration et des Organisations Publiques (Professionnel et Recherche)

Logo

Master 2 Métiers de l'Administration et des Organisations Publiques (Professionnel et Recherche)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit Public et Science Politique
Spécialité :
Métiers de l'Administration et des Organisations Publiques (Professionnel et Recherche)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le Master 2 « Métiers de l’administration et des organisations publiques », est organisé en deux parcours ("Lobbying et relations de l’administration"ou "Carrières publiques").

Ce Master, co-diplômé mention « Droit public » et mention « Science politique », repose sur une collaboration renforcée entre le droit public et la science politique pour permettre aux étudiants qui souhaitent travailler au sein ou en soutien de la fonction publique de mieux saisir les éléments normatifs encadrant leur activité, mais également les enjeux nouveaux (gouvernance, évaluation des politiques publiques…) et les changements qui affectent les métiers de l’administration (développement des fonctions d’expertise et de lobbying, importance de la représentation des intérêts, de la communication).
 

Savoir-faire et Compétences :
  • Approfondir les principes et données du droit public interne
  • Maîtriser les concepts et les théories publicistes
  • Apprentissage d'un corpus de connaissances indispensables à l'exercice de professions juridiques et aux métiers de l'administration publique

Admission

Conditions :

Ce Master "MAOP" et ouvert aux titulaires d'un Master 1 de Droit public ou de Science Politique, ou bien de tout diplôme jugé équivalent.

Sélection sur dossier.

Inscription :
Inscription et Réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
 
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014, en formation initiale :
  • 289,10 € (sans Sécurité Sociale)
  • 500,10 € (Sécurité sociale comprise)
C    Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription (dès la fin du mois de Juin)  : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :
Le Master propose deux parcours de spécialisation : l’un centré sur la préparation aux Concours de la fonction publique (Parcours Cadres juridiques de l’Action Publique), l’autre privilégiant l’accès aux nouveaux métiers associés à l’administration (Lobbying, Marketing Territorial), par la voie des concours ou contractuelle (Parcours Relations Publiques).

Pluridisciplinaire, la formation est dispensée sur deux semestres, avec au total 6 Unités d’Enseignement. Il permet de capitaliser 60 crédits européens (30 ECTS par semestre). Le diplôme est délivré à tout étudiant ayant validé les deux Semestres de la formation, avec la note moyenne minimale de 10/20. La compensation entre les notes s’effectue au sein des unités d’enseignement, des semestres, et entre les deux semestres.

 
Rythme de la formation :
  • Formation en un an et une session d'examen.
  • Un Mémoire ou un Stage de 8 semaines minimum, en fonction de l’option choisie en U6 : "professionnalisation" ou "mémoire de recherche". Le stage et le mémoire sont des exercices venant achever la formation universitaire et annoncer une insertion (dans la recherche ou le milieu professionnel).
Contrôle de connaissance :
Consulter le "Régime pédagogique" :  http://unice.fr/droit/formations/le-master

Débouchés

Poursuite d'études :
Après l'obtention du Master (M1 et M2), les étudiants remplissant les conditions peuvent s'inscrire en Doctorat. Ils poursuivent alors leurs études doctorales au sein de l'Ecole Doctorale "DESPEG" et acquièrent le grade de Docteur après leur soutenance de Thèse.
 
Emplois et métiers possibles :
Concours de la fonction publique (Etat ou territoriale), Organismes publics ou parapublics, Organisation du champ social ou politique (syndicats, organisations professionnelles), milieu associatif ou organisations non gourvernementales