Master 2 Métiers de l'Immobilier et de l'Urbanisme (Recherche et Professionnel)

Logo

Master 2 Métiers de l'Immobilier et de l'Urbanisme (Recherche et Professionnel)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit Public
Spécialité :
Métiers de l'Immobilier et de l'Urbanisme (Recherche et Professionnel)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le Master 2, spécialité Recherche et Professionnelle « Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme » s’adresse à de jeunes étudiants comme à des personnes soucieuses de compléter leur formation ou de diversifier leurs compétences. Les nombreuses demandes issues des milieux professionnels démontrent l’intérêt pour un enseignement de ce type. Il convient d’ailleurs de souligner fortement qu’enseignements théoriques et acquis de la pratique constituent les conditions nécessaires à la formation de techniciens de bon niveau. La grande instabilité du droit (loi, règlement, jurisprudence…) rend plus nécessaire encore une actualisation continue des connaissances.

La diversité et la complémentarité des matières enseignées permettent de s’adresser à des secteurs d’activités différentes et à des métiers diversifiés qui gravitent tous, peu ou prou, autour du droit immobilier (activités juridiques, agents des collectivités locales, professions immobilières…).

Objectifs scientifiques : Il est proposé aux étudiants l'approche la plus large et la plus précise possible sur une matière, l'immobilier qui relève académiquement pour partie du droit public, pour partie du droit privé. Elle permet ainsi de conceptualiser la pratique.

Objectifs professionnels : Il offre une formation en droit approfondie, susceptible de compléter les différentes approches développées dans les secteurs de l'urbanisme et de l'immobilier. Elle privilégie, pour ce faire, la connaissance exhaustive des droits utiles ainsi que l'approche concrète des processus immobiliers. Elle permet à des professionnels d'acquérir une vue complète d'une matière complexe et disparate, dont ils ne pratiquent pour l'essentiel qu'un fragment. Il s'agit d'un apport valorisant qui permet d'être polyvalents et/ou ouverts sur les problèmes qui peuvent se faire jour en amont ou en aval de la pratique professionnelle.

Savoir-faire et Compétences :
  • Maîtriser le montage des opérations immobilières
  • Contrôler les instruments de planification urbaine
  • Traiter le pré-contentieux et le contentieux
  • Optimiser le montage financier et fiscal


 

Admission

Conditions :

Le  Master 2 "Métiers de l'Immobilier et de l'Urbanisme" est ouvert par priorité aux titulaires d'un Master 1 de Droit et de tout autre diplôme jugé équivalent.
D'autre part, le diplôme accueille des étudiants provenant de formations relatives aux métiers de l'urbanisme et de l'immobilier, désireux de compléter leur cursus (ex : ICH...) ainsi que des praticiens issus des filières techniques qui souhaitent aborder le domaine du droit.
Sélection sur examen du dossier.

Inscription :
Inscription et Réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
 
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014, en formation initiale :
  • 289,10 € (sans Sécurité Sociale)
  • 500,10 € (Sécurité sociale comprise)
Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription (dès la fin du mois de Juin)  : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :
Deux parcours sont proposés : Recherche et  Professionnel. Les enseignements sont organisés en modules. Certains modules sont mutualisés avec le M2 "Métiers de l’administration et des organisations publiques".
Un Mémoire de recherche sera édigé sous la direction d'un enseignant de la spécialité.
Rythme de la formation :
  • Formation en un an et une session d'examen.
  • Stage obligatoire d’une durée de 3 mois, dans les services d’une collectivité ou d’un établissement public, d’un établissement public ou d’un organisme collaborant avec ceux-ci, et donnant lieu à un rapport de stage.
Contrôle de connaissance :
La compensation sera effectuée entre les unités d’enseignement et, éventuellement, entre les semestres.
Consulter le "Régime Pédagogique" : http://unice.fr/droit/formations/le-master

Débouchés

Poursuite d'études :
Après l'obtention du Master  (M1 et M2), les étudiants remplissant les conditions peuvent s'inscrire en DOCTORAT. Ils poursuivent alors leurs études doctorales au sein de l'Ecole Doctorale "DESPEG" et acquièrent le grade de Docteur après leur soutenance de Thèse.
Emplois et métiers possibles :
avocats spécialisés, notaires, conseils juridiques aux promoteurs et aménageurs, géomètres, experts, syndics d'immeuble, agences immobilières