Master 2 Politique de la Ville (Professionnel)

Logo

Master 2 Politique de la Ville (Professionnel)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit Public
Spécialité :
Politique de la Ville
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le Master 2 Professionnel « Politique de la Ville » répond essentiellement à la demande en professionnels formés au vaste secteur de la politique de la ville. Il vise à donner une formation d'un niveau élevé et des connaissances poussées, en droit public notamment, et sur des activités de missions de service public assurées par la grande diversité des acteurs des politiques publiques en matière de politique de la ville (éducation, insertion, logement...).
Par ailleurs, la politique de la ville étant transversale, sont traitées les questions sociologiques, économiques, géographiques... liées à cette problématique. Il constitue une formation complémentaire pour les salariés ou agents publics qui sont impliqués dans le dispositif de la ville (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, techniciens de l'économie, de l'urbanisme) ou qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur riche d'emplois.

Savoir-faire et Compétences :
  • Savoir évaluer une politique publique
  • Acquérir des notions fondamentales en droit, sociologie, science-politique et économie
  • Connaître les problématiques nationales et locales liées à la politique de la ville
  • Connaître les outils développés en réponse aux problématiques de la politique de la ville.
  • Acquérir par le stage des compétences pratiques en matière de politique de la ville

Admission

Conditions :

Le Master 2 « Politique de la ville » est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 de Droit, toute mention confondue, d’économie, science politique, sociologie… ou d'un diplôme jugé équivalent.

Sélection sur dossier.

Inscription :
Inscription et réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
 
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014 :
  • 289,10 € (sans Sécurité Sociale)
  • 500,10 € (Sécurité sociale comprise)
Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription (dès la fin du mois de Juin)  : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
 
Formation continue :

Programme

Programme :
La formation se présente sous la forme de cours et de séminaires pratiques relatifs à des enseignements fondamentaux et complémentaires en la matière.
L'étudiant doit obligatoirement effectuer un stage minimum de 2 mois dans les services de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'un organisme privé ayant en charge une mission dans le cadre de la politique de la ville.
Il doit également rédiger et soutenir individuellement un mémoire dont le sujet est arrêté par un enseignant du Master 2 professionnel. Le rapport met en évidence l'aptitude à la recherche du candidat dans un domaine précis et concret à partir de l'expérience acquise au cours du stage.
Rythme de la formation :
  • Formation en 1 an, 1 seule Session d'examen.
  • Les enseignements ont lieu de fin-Septembre à fin Avril et sont dispensés de 17h à 20 h (sauf exception).
  • Stage obligatoire de 2 mois minimum, à partir du mois de mai.
Contrôle de connaissance :
Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'Université et connu de l'étudiant au début de chaque année.
Consulter le Régime Pédagogique : http://unice.fr/droit/formations/le-master
 

Débouchés

Poursuite d'études :
Après l'obtention du Master (M1 et M2), les étudiants remplissant les conditions peuvent s’inscrire en DOCTORAT. Ils poursuivent alors leurs études doctorales au sein de l’Ecole doctorale 'DESPEG' et ils acquièrent le grade de Docteur après leur soutenance de Thèse.

Le Master permet la préparation de certains Concours administratifs (ex. Direction de la prévention judiciaire de la jeunesse).
Emplois et métiers possibles :
Chef de projet, coordonnateurs, animateurs de la politique de la Ville, directeurs de mission locale, responsables en matière de politique d'aménagement et d'urbanisme, concours de l'Inspecton académique...