Master 2 Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine (Recherche et Professionnel)

Logo

Master 2 Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine (Recherche et Professionnel)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit Privé
Spécialité :
Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine (Recherche et Professionnel)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Master double comprenant deux options distinctes, recherche et professionnelle, organisées à partir d'un tronc commun au 1er semestre.

Option recherche : Oriente l'étudiant vers les métiers de la recherche et de l'enseignement en privilégiant les aspects scientifiques, étude des sources juridiques, archivistique, matières annexes de l'histoire du droit (Idées politiques, philosophie) et rédaction d'un mémoire de recherche.

Option professionnelle : Oriente l'étudiant vers les métiers de la conservation, de l'art et du patrimoine public ou privé, maîtrise du cadre juridique de la conservation, enseignements pratiques liés à l'art et au patrimoine culturel, stage en institution ou en entreprise, et rédaction d'un mémoire de stage

 
Savoir-faire et Compétences :
  • Avoir le sens de l'analyse juridique et historique
  • Capacités organisationnelles
  • Maîtriser le développement de projets concrets
  • Aptitudes rédactionnelles et de communication.

Admission

Conditions :

Le Master est ouvert aux étudiants ayant obtenu un Master 1 "Droit privé et sciences criminelles", ou "Droit économique et des affaires", ou d'un diplôme jugé équivalent.
Sélection sur dossier et, éventuellement, par un entretien.

Inscription :
Inscription et réinscription en Ligne et Prise de Rendez-vous obligatoire sur le Site : http://unice.fr/inscriptions
Les dates précises d'inscriptions seront connues dès fin Juin de l'année de l'inscription, par presse et sur le Site Web de la Faculté : droit.unice.fr
 
Tarifs :
A titre informatif, droits universitaires pour l'année 2013-2014, en formation initiale :
  • 289,10 € (sans Sécurité Sociale)
  • 500,10 € (Sécurité sociale comprise)
Consulter les Tarifs de l'année de l'inscription (dès la fin du mois de Juin)  : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :
Enseignement organisé en deux semestres distincts, le premier incluant notamment une préparation spécifique aux épreuves orales et le second une préparation aux épreuves écrites (dissertation, note de synthèse). L'assiduité sauf dérogation exceptionnellement accordée, pour raisons graves, par le directeur du master, est obligatoire.

Chacun des enseignements du premier semestre donne lieu à un examen oral, et à un grand oral, devant l'ensemble des enseignants du master d'une durée de 30 minutes après préparation d'une heure. Les enseignements du second semestre sont également sanctionnés par une épreuve orale, outre une épreuve écrite (note de synthèse ou dissertation au choix du candidat), et une épreuve de soutenance du mémoire de recherche ou du mémoire de stage.

Les stages, d'une durée de trois mois continus, doivent être effectués au sein d'une institution culturelle ou d'un service du patrimoine, organisme public ou privé.
Les mémoires de recherche sont rédigés sous le contrôle d'un directeur de recherche (professeur ou maître de conférences HDR).
Rythme de la formation :
  • Formation sur une année universitaire et une seule session d'examen.
  • Les cours du 1er semestre sont groupés du lundi au mercredi matin, les cours du 2° semestre sont groupés les jeudi et vendredi, pour permettre aux candidats de mener à bien leurs activités de recherche ou le bon déroulement de leur stage.
Contrôle de connaissance :
Consulter le Régime des Examens : http://unice.fr/droit/formations/le-master

 

Débouchés

Poursuite d'études :
Après l'obtention du Master (M1 et M2), les étudiants remplissant les conditions peuvent s’inscrire en DOCTORAT. Ils poursuivent alors leurs études doctorales au sein de l’Ecole doctorale 'DESPEG' et ils acquièrent le grade de Docteur après leur soutenance de Thèse.
Emplois et métiers possibles :
Métiers de l'Enseignement supérieur et du secondaire, Concours de catégorie A de la fonction publique, cadre juridique de la conservation, conservateurs dans les institutions publiques ou privées