Ecole Polytechnique Universitaire

Cycle Initial Polytechnique (PeiP)

Objectifs de la formation

Le Cycle initial Polytechnique s'inscrit dans le cadre du Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) du réseau polytech. Il permet donc une ouverture sur l'ensemble du réseau pour le choix de votre cycle ingénieur (procédure de choix unifiée sur l'ensemble du réseau). Cette procédure donne un accès direct aux 80 spécialités des 13 écoles d'ingénieurs du réseau Polytech (sous réserve de cohérence thématique) .

Le cycle préparatoire PeiP est commun à toutes les écoles du réseau tant dans son recrutement, que sur les objectifs de formation ou pour l'accès aux spécialités des différentes écoles. L'accès au cycle préparatoire se fait via le concours GEIPI Polytech qui est ouvert aux bacheliers S et STi2D. Selon l'origine du bac, le parcours préparatoire est construit :

- pour les bac S (PEIP-A et B) : sur la base des enseignements de licence en Science Fondamentales et Technologiques (PEIPA) ou en Biologie (PEIP B) développant des compétences par grands champs disciplinaires et des compétences génériques communes à toutes les écoles du réseau Polytech. Depuis la rentrée 2013, 7 écoles sur les 13 du réseau recrutent également les reçus collés de médecine en année 2.
- pour les bacs STi2D (PEIP-D) : sur la base des enseignements d'IUT développant des compétences spécifiques aux diplômes de DUT ( R&T et GEII pour l'heure à Polytech'Nice Sophia) et d'enseignements spécifiques communs à toutes les écoles du réseau Polytech 

Ce cycle préparatoire, permet a un étudiant ayant validé son parcours d'intégrer de droit (selon son rang et le nombre de places disponibles et sous réserve de cohérence thématique) l'une des 83 spécialités des 13 écoles d'ingénieurs du Réseau Polytech. En moyenne, 45 % des élèves du Parcours des écoles d'ingénieur poursuivent dans une autre école du réseau montrant la dynamique réseau de ce parcours.

Compétences développées

Les compétences et acquis de l'apprentissage sont découpées en un bloc de compétences génériques communes incluant des compétences pré-professionnelles (métier de l'ingénieur, connaissance de l'entreprise, etc..) et des compétences transférables associées à du savoir être et du savoir faire (autonomie, maîtrise de l'expression...) auxquels se rajoutent des compétences et acquis de l'apprentissage spécifiques déclinés par champs disciplinaires.

Conditions et modalités d'admission

L'admission se fait sur concours Geipi- polytech (http://www.geipi-polytech.org/
Les conditions d'admissions sont consultables sur ce site: http://cip.polytechnice.fr/page3516.html.
 

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Mathématique Physique

Spécialité :


Poursuite d'études :

Ces deux années d'études validées permettent de poursuivre de plein droit dans une des 13 écoles du réseau Polytech. 
Responsable :
Anne VIGOUROUX
cycle-initial@polytech.unice.fr

Scolarité:
Polytech'Nice Sophia
Service Scolarité  PEIP
930, route des Colles
06903 Sophia Antipolis Cedex
Tel: +33 (0) 4 92 96 50 73
scolarite@polytech.unice.fr

Metiers et débouchés

NS

Programme des études

L'objectif de ce parcours est d'apporter une base de connaissances étendues et des compétences élémentaires dans les domaines scientifiques mais également en technologie, langues et communication. Ce cycle permettra de préparer l'élève à entrer dans le cycle ingénieur en lui apportant les outils conceptuels et méthodologiques pour continuer un cycle d'études scientifiques et technologiques jusqu'au niveau Bac+5, mais aussi en l'aidant à préciser son projet professionnel.

Le cycle préparatoire est une formation généraliste permettant aux élèves de s'orienter dans des spécialités d'écoles classées par grands domaines scientifiques. Chaque domaine scientifique est défini par un socle de base de matières fondamentales.