Master 2 Communication Organisationnelle (M2 COM) (IAE)

Logo

Master 2 Communication Organisationnelle (M2 COM) (IAE)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Management
Spécialité :
Communication Organisationnelle (COM)
Année de sortie :
Effectifs :
25-30
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

La spécialité Communication Organisationnelle accueille des étudiants issus de filières généralistes désireux d'acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la communication des organisations. La formation est centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d'envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux.

Les objectifs de la formation sont de connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des organisations ; maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication ; envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine ; avoir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d'un stage de 4 mois minimum.
 

Savoir-faire et Compétences :
  • Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques;
  • Avoir une bonne maîtrise de l'expression orale et des techniques d'expression écrites, construire un argumentaire de communication;
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps;
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d'application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse;
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l'organisation;
  • Avoir une connaissanced de base des techniques complémentaires liées à la communication;
  • Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias;
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d'horizons et de cultures diverses selon la logique projet
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d'équipe.

Admission

Conditions :

Les candidats en formation initiale sont admissibles sur dossier sur la base de trois critères cumulatifs suivants :

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation :
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master 1 ou tout titre jugé équivalent;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

 Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.
.

Inscription :
Modalités d'inscription :
https://iae.unice.fr/

http://unice.fr/inscription-reinscription
 
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
 
Formation continue :
Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.
http://www.unice.fr/asure/

Programme

Programme :
Les enseignements (340 heures dispensées sous formes de cours, conférences et/ou travaux dirigés) sont organisés sous forme de 4 Unités d’Enseignement (UE).
 
SEMESTRE 3 CODE DU COURS ECTS COURS TD
UE 1 - Unité de spécialité   
Stratégie de communication GMCOM14 3 20h -
Communication interne GMCOM11 3 20h -
Communication externe GMCOM12 3 20h -
Relations presse et média GMCOM13 3 20h -
Management de sites web GMCOM15 3 20h -
UE 2 - Unité de transversalité   
Théories communicationnelles GMCOM25 3 20h -
GRH et Responsabilité Sociale des Entreprises GMCOM23 3 20h -
Réseaux sociaux et veille de l'e-reputation GMCOM24 3 20h -
Droit de la communication et des médias GMCOM22 3 20h -
English communication GMCOM21 3 20h -
TOTAL SEMESTRE 3 30 200h -
SEMESTRE 4   
UE 3 - Unité d'Approfondissements   
Management de projet GMCOM32 3 20h -
Management des équipes interculturelles GMCOM33 3 20h -
PAO - Infographie GMCOM34 3 20h -
Communication événementielle GMCOM31 3 20h -
Communication et marketing RH GMCOM35 3 20h -
UE 4 - Unité Professionnelle   
Conférences professionnelles GMCOM41    15   20h -
Projet collectif et/ou création d'entreprise GMCOM42 - -
Développement personnel et coaching GMCOM43 20h -
Méthodologie du mémoire et relations professionnelles GMCOM44 - 60h
Stage (4 mois) et mémoire - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 140h 60h
TOTAL MASTER 2 60 340h 60h
Rythme de la formation :
La formation se déroule sur une année : de fin septembre à fin septembre. De fin septembre à début mars, les étudiants sont en formation dans les locaux de l’IAE de l’Université Nice Sophia Antipolis. A partir de début mars jusqu’à fin septembre, ils sont en stage pour une durée minimum de quatre mois
Contrôle de connaissance :

Il est organisé un contrôle continu des connaissances dans chacun des cours des Unités d’Enseignement (UE).

Débouchés

Poursuite d'études :
Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, pour ceux s'orientant vers le Doctorat en Sciences de Gestion, la Recherche et l'Enseignement Supérieur.
Emplois et métiers possibles :
E1103 Communication : Responsable de communication interne et/ou externe, Attaché(e) de communication interne et/ou externe, Chef de projet communication, Chef de projet événementiel, Attaché(e) de presse, Chargé(e) de relations publiques, Consultant(e)/Conseiller(ère) en communication et organisation, Community manager, Chargé(e) de recrutement/Consultant(e) en recrutement, Chargé(e) de communication en ressources humaines