Master 2 Management du Sport - parcours Gestion et Encadrement en Sport et Tourisme d’Environnement) (M2 GESTE)

Logo

Master 2 Management du Sport - parcours Gestion et Encadrement en Sport et Tourisme d’Environnement) (M2 GESTE)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Management
Spécialité :
Management du Sport, parcours Gestion et Encadrement en Sport
Année de sortie :
Effectifs :
30 - 35
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

La spécialité « GESTE» a pour objectif de développer les connaissances et la compréhension des consommations du secteur d'affaire sport tourisme loisirs. Elle apporte les bases et les compétences pour réaliser des projets dans le tourisme alpin ou le milieu marin, mais aussi dans la gestion des équipes, la conduite de réunion etc... .

À cela, il faut ajouter que la spécialité « Management du sport » est construite autour d'éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants :

  • Une solide connaissance des spécificités du monde du sport (organisation du secteur, spécificités des structures, etc.);
  • Une maîtrise des disciplines juridiques et managériales;
Savoir-faire et Compétences :
  • Participer et mettre en oeuvre une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (ville, région, bassin d'emploi..);
  • Intégrer les préoccupations techniques, sociale et culturelle ( programmes sportifs, de loisirs et de tourisme...);
  • Procéder à partir d'analyse et d'études concrètes à l'élaboration d'un projet ou d'un produit;
  • Assurer le développement, la réalisation et le suivi de ce projet ou d'un produit.

Admission

Conditions :

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'une 1ère année en management du sport ou d'un titre jugé équivalent ; Avoir une expérience professionnelle stage, emploi..) dans le secteur du sport, tourisme, loisirs.
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salariés, congé individuel de formation ..) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de dossier.

Inscription :
Les étudiants admis après l'entretien sont autorisés à s'inscrire.
https://iae.unice.fr/

http://unice.fr/inscription-reinscription
 
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salariés, congé individuel de formation ..) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de dossier.
http://www.unice.fr/asure/

Programme

Programme :
SEMESTRE 3 CODE DU COURS ECTS COURS TD
UE 1 - Marketing du Sport et du Tourisme
Clientèle d'affaire et gestion de l'offre incentive sport loisir GM2GEST11 3 20h -
Marketing stratégique de l'offre en secteur sport, tourisme, loisir GM2GEST12 3 20h -
New tendancies : tourism, sport, nature, culture GM2GEST13 4 20h -
UE 2 - Management d'équipe et communication
Management d'équipe, exercice du pouvoir et leadership  GM2GEST21 3 20h -
Gestion des partenariats institutionnel et secteur privé  GM2GEST22 3 20h -
Business Plan  GM2GEST23 4 20h -
UE 3 - Ingénierie et gestion de projets
Conception de produits littoraux et valorisation du milieu marin  GM2GEST31 3 20h -
Conception de produits alpins et développement local  GM2GEST32 3 20h -
Conception de produits de patrimoine et de culture sportive  GM2GEST33 4 20h -
TOTAL SEMESTRE 3 30 180h -
SEMESTRE 4
UE 4 - Management personnel
Réglementation du travail dans les secteurs sport et tourisme  GM2GEST41 3 20h -
Nouvelles technologies et promotion du projet personnel  GM2GEST42 3 20h -
Career Management  GM2GEST43 4 - 20h
UE 5 - Professionnalisation en secteur sport tourisme
Séminaires professionnels  GM2GEST51 3 20h -
Méthodologie stage et mémoire  GM2GEST52 3 - 40h
Stage  - 14 - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 60h 60h
TOTAL MASTER 2 60 240h 60h
Rythme de la formation :
Les étudiants effectuent un stage obligatoire de 4 mois.
Contrôle de connaissance :

Il est organisé un contrôle continu des connaissances dans chacun des cours des Unités d’Enseignement (UE).

Débouchés

Poursuite d'études :
Master 2 Recherche, pour ceux s'orientant vers le Doctorat, la Recherche et l'Enseignement Supérieur.
Emplois et métiers possibles :
G1102 - Promotion du tourisme local; G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives G1301 - Conception de produits touristiques; G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique; K1802 - Développement local