Master 2 Management du Sport (parcours Entrepreunariat et Evènementiel Sportif) (M2 EES)

Logo

Master 2 Management du Sport (parcours Entrepreunariat et Evènementiel Sportif) (M2 EES)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Management
Spécialité :
Management du Sport, parcours Entrepreneuriat et Evènementiel Sportif (EES)
Année de sortie :
Effectifs :
30 - 35
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La spécialité « Management du sport» a pour objectif principal de préparer les étudiants à l'exercice des métiers liés au management des structures et organisations sportives. Elle propose une formation qui couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exercice de ces métiers en entreprise, dans les fédérations ou associations sportives ainsi que dans les collectivités territoriales.

À cela, il faut ajouter que la spécialité « Management du sport » est construite autour de trois éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants :
  • Une solide connaissance des spécificités du monde du sport (organisation du secteur, spécificités des structures, etc.);
  • Une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au sport ;
  • Des compétences professionnelles par le développement de projets liés au sport et par l'organisation d'événements à caractère sportif.
Savoir-faire et Compétences :
Il s'agit de former des managers dans divers domaines capables
  • de gérer des projets et de créer leur entreprises ;
  • de gérer une entité (service, univers, équipe) dans le cadre de la grande distribution ;
  • de gérer et/ou créer un événement sportif de grande ampleur ;
  • d'encadrer et de gérer une base sportive ou de loisir ;
Compétences
  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif;
  • Avoir des compétences dans le domaine de la logistique;
  • Savoir réaliser et mettre en œuvre un projet;
  • Connaître les bases en matière de ressources humaines;
  • Avoir une bonne connaissance du domaine sportif;
  • Posséder de solides références juridiques;
  • Savoir gérer des équipes ainsi qu'appliquer et utiliser les TIC;
  • Parler anglais car la logique sportive est mondial.

Admission

Conditions :

Les candidats en formation initiale sont admissibles sur dossier sur la base de trois critères cumulatifs suivants :

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation :
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master 1 ou tout titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

 Un entretien permet d'apprécier les pré-requis en management, les motivations, le projet professionnel et la personnalité des candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier de candidature.

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.
 

Inscription :
Les étudiants admis après l'entretien sont autorisés à s'inscrire.
Cliquez ici.
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
 
Tarifs :
Cliquez ici.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.

http://www.unice.fr/asure/

Programme

Programme :
SEMESTRE 3 CODE DU COURS ECTS COURS TD
UE 7 - Décision stratégique
Evénementiel et tourisme sportif GM2MS11 3 20h -
Entrepreneuriat sportif, business plan et pilotage GM2MS12 4 20h -
Risques et assurances GM2MS13 3 20h -
UE 8 - Maîtrise des relations et communication
Plan de communication  GM2MS21 3 20h -
Management d'équipe  GM2MS22 3 20h -
Logistique et distribution  GM2MS23 4 20h -
UE 9 - Sport et société
Démarche qualité  GM2MS31 3 20h -
Sécurité des installations et de l'événement  GM2MS32 3 20h -
Droit et création d'entreprise  GM2MS33 4 20h -
TOTAL SEMESTRE 3 30 180h -
SEMESTRE 4
UE 10 - Professionnalisation en management du sport 1
Projet entrepreneurial  GM2MS41 4 20h -
English speaking  GM2MS42 3 - 20h
TIC et gestion de la relation client  GM2MS43 3 20h -
UE 11 - Professionnalisation en management du sport 2
Séminaires professionnels  GM2MS51 3 20h -
Méthodologie  GM2MS52 3 - 40h
Stage  - 14 - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 60h 60h
TOTAL MASTER 2 60 240h 60h
Rythme de la formation :
Les étudiants sont en cours du lundi au mercredi, de septembre à février et effectuent un stage obligatoire de 6 mois à partir de mi-février.
Contrôle de connaissance :

Il est organisé un contrôle continu des connaissances dans chacun des cours des Unités d’Enseignement (UE).

Débouchés

Poursuite d'études :
Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, pour ceux s'orientant vers le Doctorat en Sciences de Gestion, la Recherche et l'Enseignement Supérieur.
Emplois et métiers possibles :
D1504 - Direction de magasin de grande distribution, D1509 - Management de département en grande distribution, E1107 - Organisation d'évènementiel, E1103 - Communication, K1705 - Marketing, M1302 - Direction de PME, M1704 - Management relation clientèle, M1705 - Marketing