Master 2 Marketing (Etudes de Marché et Commercialisation)

Logo

Master 2 Marketing (Etudes de Marché et Commercialisation)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Management
Spécialité :
Marketing : Etudes de Marché et Commercialisation
Année de sortie :
Effectifs :
30 -35
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

L'objectif de ce master est d'offrir aux étudiants une formation scientifique et technique en marketing. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de procédures d'investigation des marchés à travers une formation aux différents outils et techniques des études marketing. Le master est donc à la fois spécialisé en études des marchés mais aussi pluridisciplinaire puisqu'il repose également sur l'approfondissement de certains domaines essentiels du marketing (marketing B to B, synergie marketing/vente, marketing des services, etc.).

Savoir-faire et Compétences :
  • Réaliser des études marketing, maîtriser les outils d'étude et d'analyse, échanger avec les différents services de l'entreprise;
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise;
  • Concevoir et mettre en oeuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing, proposer des axes d'évolution;
  • Définir ou participer à la stratégie de développement de produits;

Admission

Conditions :

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.
 

Inscription :
Les étudiants déclarés admis sont autorisés à s'inscrire.
https://iae.unice.fr/
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.
http://www.unice.fr/asure/

Programme

Programme :
UE1 - Unité des Fondamentaux
Comportement du consommateur
Marketing management
Canaux distribution
Droit du marketing
Comptabilité marketing
Stratégie du marketing
UE2 - Unité des outils d’études marketing
Analyse quantitative
Analyse qualitative
De la conception du questionnaire à l’interprétation des résultats
Jeu d’entreprise appliqué au marketing
UE3 - Unité d’approfondissement
Marketing de la marque
Marketing B To B
Synergie marketing/vente
Marketing des services
English Business
Marketing appliqué (conférences)
UE4 - Unité stage / projet
Séminaires marketing (conférences)
Stage (de 3 à 6 mois) et Mémoire
Rythme de la formation :
Les étudiants effectuent un stage obligatoire (de 3 à 6 mois).
Contrôle de connaissance :

Il est organisé un contrôle continu des connaissances dans chacun des cours des Unités d’Enseignement (UE).

Débouchés

Poursuite d'études :
Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, pour ceux s'orientant vers le Doctorat en Sciences de Gestion, la Recherche et l'Enseignement Supérieur.
Emplois et métiers possibles :
M1705 Marketing, M1707 Stratégie commerciale - Responsable de la stratégie commerciale, Chef de produit, Chef de rayon, Chargé(e) d'affaires marketing, Chargé(e) de mission marketing, Chargé(e) de projet marketing, Directeur(rice) du marketing, Directeur(rice) marketing produits.