Préparation Agrégation Lettres Modernes

Logo

Préparation Agrégation Lettres Modernes

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Lettres Modernes
Spécialité :
Lettres
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La  « Préparation à l’agrégation de lettres modernes » est ouverte aux  étudiants possédant un très bon niveau. Elle permet de se préparer au concours proprement dit.

– À  l’agrégation externe les candidats doivent être titulaires d’un Master complet (M2) au plus tard le jour de la publication des résultats d’admissibilité. Pour les étudiants qui souhaitent se présenter à l’agrégation externe mais qui ne sont pas titulaires d’un master complet, l’UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis propose par ailleurs un parcours Agrégation de Lettres  dans le cadre du master « Lettres Recherche », qui permet d’obtenir un master complet tout en se préparant à l’agrégation (pour une inscription en Master Lettres Recherche parcours Agrégation.
Savoir-faire et Compétences :
  • Savoir observer et mémoriser (documents, textes, faits de langue)
  • Savoir formaliser ses observations (décrire, problématiser, analyser)
  • Savoir dégager des constantes et des divergences (opposer, rapprocher, raisonner)
  • Savoir interpréter, rédiger
  • Savoir traiter un sujet par écrit ou oralement
  • Savoir dégager le contenu d’un document écrit ou oral

Admission

Conditions :
L’entrée en Master 2 est soumise à sélection et l'étudiant doit déposer un dossier de candidature. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur les pages Scolarité de l'UFR (en général au printemps) : http://unice.fr/lettres/scolarite/dossiers-de-candidature-en-master-2-1/dossiers-de-candidature-en-master-2-1
 
Niveau de recrutement : Master 1 acquis. Les inscriptions se font directement, sur rendez-vous pris avec la scolarité, sur le site de l’UFR, à partir du mois de juillet.
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Forfait de 355,10 euros (tarif fixé par l'UFR LASH et validé par le CA de l'UNS)
 
Formation continue :
 Pour plus d'informations veuillez consulter le site d’Unice Pro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 
Cette préparation à l’agrégation se fait dans les mêmes conditions que le parcours Agrégation du master « Lettres Recherche » 
 Présentation du concours et du programme : 
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/23/0/p2015_agreg_ext_lettres_modernes_301230.pdf

Programme

Programme :
Le programme de la Préparation Agrégation de lettres Modernes est celui du concours national de l'Agrégation :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/23/0/p2015_agreg_ext_lettres_modernes_301230.pdf
Rythme de la formation :
Les cours du premier semestre sont d’une durée de 8 à 12 semaines. Le second semestre donne une place plus importante à la préparation des oraux. Les écrits du concours interviennent assez tôt (en mars). La période qui suit les écrits de l'agrégation externe est entièrement consacrée à la préparation des oraux et à l’entraînement aux épreuves orales.
Contrôle de connaissance :
Les étudiants inscrits en Préparation à l’agrégation reçoivent le même suivi que les étudiants inscrits au parcours Agrégation du Master « Lettres Recherche ».

Le DU « Préparation à l’Agrégation de Lettres » n’est pas une formation à la recherche, et il est orienté entièrement vers la préparation du concours de l’Agrégation Il n’exclut pas la poursuite d’études pour les lauréats de l’agrégation, qui peuvent trouver un directeur de recherche et s'inscrire en thèse (3 ans d’études) dans le cadre de l’École doctorale et d’une unité de recherche : (http://unice.fr/lettres/departements/lettres/doctorat).

Débouchés

Poursuite d'études :
L’agrégation permet d’obtenir des postes dans l’enseignement secondaire ou dans le supérieur (PRAG). La poursuite éventuelle par une thèse ouvre la possibilité de devenir chargé de recherche dans une unité du CNRS ou maître de conférences dans une université.
Emplois et métiers possibles :
Métiers de l'enseignement secondaire et supérieur : collège ; lycée ; université ; PRAG ;