DU Culture littéraire

Logo

DU Culture littéraire

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Culture littéraire : littérature française, comparée, histoire de la langue et stylistique
Spécialité :
Lettres modernes
Année de sortie :
Effectifs :
30
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Le DU concerne les étudiants de tout cursus qui souhaitent compléter leur formation par un diplôme certifiant une compétence en culture générale littéraire, en langue française et en analyse de textes sans vouloir suivre une licence de Lettres complète, ni une bi-licence. Il concerne aussi les salariés qui ont besoin d’une formation dans ces domaines pour élargir et valoriser leurs qualifications professionnelles, notamment lorsqu’ils sont en contact avec le  public. Tous les cours de ce DU sont mutualisés avec des cours de langue et littérature française et comparée existants dans les trois années de licence de lettres, et constituant les 3 disciplines fondamentales. Les étudiants étrangers (de niveau C1) dans le cadre d’accords Erasmus ou de conventions entre universités hors CEE, pourront, lors de leur séjour, s’inscrire à l’université Nice Sophia Antipolis et obtenir un diplôme français.
 
Savoir-faire et Compétences :
  • Connaître l’histoire de la littérature française et européenne (du Moyen Age au XXIe siècle)
  • Connaître les grands repères  culturels de l’Antiquité à la modernité
  • Comprendre les textes, les analyser, les interpréter dans leur contexte culturel
  • Savoir expliquer des textes à l’oral et à l’écrit
  • Savoir présenter un exposé et construire une dissertation
  • Connaître l’histoire de la langue française
  • Comprendre les enjeux du discours et du style
  • Acquérir l’esprit d’analyse et de synthèse pour construire une réflexion sur un sujet précis
  • Savoir rédiger un mémoire

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Bac.
Pour les étudiants étrangers le niveau C1 est requis

Pourront s’inscrire :
  • Étudiants suivant une formation à l’UNS autre que littéraire (sciences humaines, sciences, droit, langues, etc) et voulant avoir un diplôme de culture littéraire (langue et littérature française et comparée).
  • Salariés à plein temps ou à mi-temps, en formation continue.
  • Inscrits dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie.
  • Étudiants de nationalité étrangère (Erasmus ou en convention avec des universités hors CCE) à condition que le niveau de maîtrise du français soit immédiatement compatible avec un cursus pour étudiants francophones (niveau C1 minimum).
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/formation/inscriptions
Tarifs :
Tarif normal (Formation initiale, continue, Tout au long de la vie) : 600 + frais de scolarité (fixés par le Conseil d'Administration de l'université chaque année)
Tarif réduit (pour les étudiants déjà inscrits dans un cursus diplômant de l’UNSA) : 400 + frais de scolarité (fixés par le Conseil d'Administration de l'université année)
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles

 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 

Programme

Programme :
L’étudiant doit suivre chaque semestre 4 UE. Il  choisit 1 UE d’histoire littéraire (littérature française), 1 UE de langue française et stylistique, puis d’histoire de la langue, 1 UE de littérature comparée, et une 4e UE dans l’une de ces mêmes disciplines. Les cours sont mutualisés avec ceux de la Licence Lettres existante. En outre, l’étudiant fera un mémoire de DU avec un des enseignants de son choix, sur un sujet proposé par l’enseignant et selon les modalités données par l’enseignant.
Rythme de la formation :
Le nombre d’heures de cours est de 8h par semaine environ sur 12 semaines.
 
Contrôle de connaissance :
L’évaluation de connaissances est semestrielle. Elle se fait en contrôle continu : l’étudiant fait des exercices tout au long des semestres dans chacune des UE (écrits et oraux). Parmi les écrits il devra répondre à des questions, faire une dissertation, rédiger une explication ; parmi les oraux il devra faire une explication de texte, répondre à des questions, présenter un exposé. Il devra aussi préparer un mini mémoire de DU avec un des enseignants de son cursus, sur un sujet proposé par l’enseignant et selon les modalités données par l’enseignant. L’ensemble des 8 UE et du mémoire permet l’obtention du DU. Le DU peut être passé en un an, ou obtenu en 2 années. Les étudiants qui ont déjà obtenu des UE composant le DU au titre d’UE de licence peuvent faire une validation d’acquis et passer les UE manquantes du DU après inscription.

Débouchés

Poursuite d'études :
Ce DU est un atout pour de nombreuses carrières, car la compétence en culture générale et littéraire est devenue un critère de sélection, dans les domaines de la culture, du patrimoine, des relations publiques, mais aussi pour les carrières scientifiques, juridiques, économiques, les secteurs de la fonction publique, de la banque, du commerce national et international…
Les étudiants qui veulent poursuivre cette formation pourront compléter les UE manquantes pour obtenir une Licence de Lettres.
Emplois et métiers possibles :
Ce diplôme est un atout complémentaire pour toute formation, car il certifie une compétence en culture littéraire générale, et en connaissance de la langue et du style. Les étudiants performants dans leur spécialité autre que littéraire pourront obtenir ce diplôme qui garantit une compétence en culture générale et littéraire.