Diplôme Universitaire (DU) Familles entre les Cultures : Connaissances des Cultures et Mediations Interculturelles

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Diplôme Universitaire (DU) Familles entre les Cultures : Connaissances des Cultures et Mediations Interculturelles

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Psychologie
Spécialité :
Psychologie et Psychopathologie Clinique Interculturelles
Année de sortie :
Effectifs :
20
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
  • Formation destinée aux personnes qui souhaitent acquérir et/ou renforcer leurs connaissances en matière de fonctionnement des cultures et se spécialiser en médiation interculturelle auprès de familles ou publics visés par les dispositifs d’aide et d’accompagnement.
  • Acquisition de compétences théoriques et pratiques permettant de renforcer la pratique des référents culturels qui interviennent dans le champ social et les institutions engageant la dimension culturelle.
  • Comprendre et appréhender les diversités et différentes modalités du lien social, du fonctionnement familial, et acquérir les différentes méthodes de médiations (sociales, juridiques, familiales , institutionnelles etc.
Savoir-faire et Compétences :
Module 1 : Connaissance des cultures/ Particularisme et universalisme
Il s’agira  d’acquérir et/ou de renforcer  les connaissances générales sur les cultures des familles visées par les actions de médiation interculturelle mais également sur la Famille en tant qu’institution culturelle au sein de chacune de ces cultures. La question des invariants et des particularismes sera bien sur au cœur de ce module.
 
Module 2 : cultures, inter-culturalité, familles : champs et  pratiques des médiations.
Il s’agira de découvrir et/ou d’approfondir les présupposés théoriques et idéologiques qui président aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement aux familles afin d’élaborer ce que devrait être le cadre déontologique  des actions de médiation interculturelle.

Module 3 : Mise en situations, analyse des pratiques, retour sur stage.
La nouveauté des approches permettant une pratique cohérente et pertinente de la médiation culturelle va nécessiter un intense travail sur les représentations de chaque participant. Pour ce faire, ce module mettra en place des regards croisés sur le positionnement du médiateur. Le stage (qui sera effectué au sein d’une collectivité territoriale ou d’une association accueillant des familles « entre les cultures »), les ateliers d’analyse de pratiques, le tutorat par des spécialistes de la médiation culturelle permettront de dynamiser les enseignements théoriques apportés par les deux précédents modules.

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Bac +3 ou Bac + expériences professionnelles
Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à télécharger en bas de page.
Etape 2
  • Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil d'Administration de l'université.
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 

Programme

Programme :
Module 1 : Connaissance des cultures/ Particularisme et universalisme
Il s’agira  d’acquérir et/ou de renforcer  les connaissances générales sur les cultures des familles visées par les actions de médiation interculturelle mais également sur la Famille en tant qu’institution culturelle au sein de chacune de ces cultures. La question des invariants et des particularismes sera bien sur au cœur de ce module.
 
Module 2 : cultures, inter-culturalité, familles : champs et  pratiques des médiations.
Il s’agira de découvrir et/ou d’approfondir les présupposés théoriques et idéologiques qui président aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement aux familles afin d’élaborer ce que devrait être le cadre déontologique  des actions de médiation interculturelle.

Module 3 : Mise en situations, analyse des pratiques, retour sur stage.
La nouveauté des approches permettant une pratique cohérente et pertinente de la médiation culturelle va nécessiter un intense travail sur les représentations de chaque participant. Pour ce faire, ce module mettra en place des regards croisés sur le positionnement du médiateur. Le stage (qui sera effectué au sein d’une collectivité territoriale ou d’une association accueillant des familles « entre les cultures »), les ateliers d’analyse de pratiques, le tutorat par des spécialistes de la médiation culturelle permettront de dynamiser les enseignements théoriques apportés par les deux précédents modules.
 
Module 4 : rédaction et soutenance du rapport de stage
tableau en téléchargement
Rythme de la formation :
Enseignements : Deux samedi par mois
Stage : 200 heures.
 
Contrôle de connaissance :
  • Contrôle intégral continu.
  • Soutenance de rapport de stage en fin de cursus.
     

Débouchés

Poursuite d'études :
Champs d’interventions : Le candidat, bénéficiare de ce DU,  peut faire valoir les acquis supplémentaires de cette formation dans un hôpital général ou spécialisé (Psychiatrie par exemple), au sein des établissements scolaires.
Emplois et métiers possibles :
Le candidat titulaire de ce DU peut faire valoir les acquis supplémentaires de cette formation dans un hôpital général ou spécialisé (Psychiatrie par exemple), au sein des établissements scolaires. Il peut également intégrer les CADA, Centres et dispositifs pour demandeurs d'asile et/ou réfugiés, propre à la dimension interculturelle, ainsi que les collectivités locales ou territoriales, les C.C.A.S, les C.M.S, les Centres de détentions, les Maisons d'arrêts, les Centres d'Education Fermés, les Associations de Soins pour Toxicomanes ou Alcooliques, les Post-cures, les Associations à but social ou humanitaire, les Cellules d' Urgence Médico-psychologiques (CUM), les Foyers d'Hébergement type C.H.R.S, les Institutions oeuvrant dans les champs de la précarité et de l'exclusion et relevant de dispositifs type : contrat de ville, contrat d'intégration, plan local d'insertion par l'économique, programme départemental d'insertion, les associations de prévention, d'intégration et d'insertion, les centres sociaux et les M.J.C des quartiers ou zones d'éducation prioritaires etc…