Licence Arts du Spectacle

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Licence Arts du Spectacle

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Arts du Spectacle
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
220
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Acquisition des outils fondamentaux liés à la formation générale requise en licence : culture générale, méthodologie, connaissances historiques, anthropologiques, esthétiques, théoriques et pratiques. Incitation à la réflexion critique sur le spectacle vivant en plaçant le processus de création dans le champ de l’art contemporain et actuel.
 
Les deux parcours Danse répondent à l’intérêt pour les arts chorégraphiques en tant qu’objets de réflexion et de recherche, lieux d’expérimentation artistique, pratiques de transmission. Leur but : offrir aux étudiants les fondamentaux dans le domaine de la danse par une approche théorique et pratique, permettant de poursuivre une spécialisation en danse, d’expérimenter la transversalité des arts vivants ou de s’orienter vers les métiers de la transmission.
 
Les deux parcours Théâtre répondent à une forte demande de formation dans une région où la vitalité de la création est intense. Prenant en compte l’évolution des métiers et des disciplines, la formation permet de penser les pratiques théâtrales, de créer des rencontres, fédérer les expériences et les initiatives. Après la découverte des pratiques et l’acquisition des fondamentaux, la troisième année oriente vers des choix professionnalisants (création, formation, encadrement d’ateliers de théâtre) ou vers la poursuite en master.
 
Le parcours Ethnologie des arts vivants (EAV), en Ethnologie et en Arts, unique en France, associe à parité Ethnologie générale et ethnomusicologie, ethnoscénologie, ethnologie de la danse. Double licence (1700 heures sur toute la licence), il délivre un double diplôme (Ethnologie et Arts du spectacle). Il offre à l’étudiant une large culture générale, théorique mais aussi pratique et méthodologique, insistant sur les méthodes d’enquête de terrain.
Savoir-faire et Compétences :
Parcours 1 et 2 :
  • développer des connaissances spécifiques sur les pratiques, les techniques et les théories en danse.
  • savoir analyser les pratiques et les œuvres chorégraphiques.
  • développer des connaissances spécifiques en pédagogie et didactique, afin de s’orienter vers les métiers de la transmission de la danse.
Parcours 3 et 4 :
  • savoir analyser une pratique théâtrale et la situer dans un contexte.
  • Acquérir des connaissances sur l’histoire, les enjeux sociaux-esthétiques et les techniques de différentes pratiques (scéniques et dramatiques).
  •  Développer des connaissances spécifiques et pré-professionnalisantes (métiers de l’assistanat, de la formation, de la médiation).
Parcours 5 :
  • savoir produire de l’information à partir des outils méthodologiques propres aux disciplines de l’Ethnologie des arts vivants.
  • maîtriser l’enquête ethnographique.
Plus généralement :
  • savoir se repérer historiquement, esthétiquement, culturellement.
  • savoir se documenter, observer, enquêter, mener des entretiens.
  • savoir mettre en œuvre des projets et travailler en équipe.
  • élaborer et se donner les moyens de mettre en œuvre son projet professionnel.
  • développer des connaissances générales sur la conception et le fonctionnement du spectacle vivant, sur l’histoire des arts vivants.
  • savoir communiquer les résultats de recherches et d’analyse.
  • savoir rédiger des rapports d’enquêtes et synthétiser des documents.
  • savoir faire des exposés.

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Bacheliers ; titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires ; candidats ayant obtenu une autorisation d'inscription par validation d'études d'expériences personnllees et d'acquis professionnels ; professionnels souhaitant reprendre leurs études (après validation des acquis) pour effectuer une reconversion ou acquérir un complément de formation en formation continue.

Pour le parcours « Etudes en danse », 5 années de pratique de la danse sont requises.
Inscription :
Les inscriptions administratives se font en ligne à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription
Tarifs :
Le montant des inscriptions est fixé chaque année par le ministrère.
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utile

 
Formation continue :
La licence Arts du spectacle est accessible en Formation continue.
Pour plus d'informations veuillez consulter Unice Pro : http://unice.fr/formation/formation-continue
 

Programme

Programme :
Le Parcours 1 « Études en danse » répond à l’intérêt pour les arts chorégraphiques dans les domaines de la recherche, de l’expérimentation, de la transmission. Il constitue le socle indispensable à une éventuelle formation professionnelle supplémentaire. Grâce à une réflexion critique sur la complexité du monde artistique et à la prise en compte de la dynamique de changements du monde chorégraphique, il peut s’adresser à des étudiants d’origines très diverses.

Le Parcours 2 « Interprétation en danse » est réservé aux étudiants préparant le DNSP à l’ESDC, titulaires des UF du DE anatomie, histoire de la danse et formation musicale, et qui souhaitent, au-delà des outils théoriques indispensables, acquérir un certain nombre d’ECTS afin d’obtenir une licence en danse.

Le Parcours 3 « Etudes théâtrales » a un tronc commun d’enseignements disciplinaires (histoire du théâtre, esthétique, théorie des arts de la scène, analyse de spectacles, dramaturgie, scénographie, pratiques de l’acteur, interprétation, etc.), d’enseignements plus généraux (langues, expression écrite, etc.) et d’options visant à personnaliser les parcours : pratiques théâtrales autres, pratiques transversales (danse, musique, arts visuels), approfondissement en histoire et théorie des arts ou études littéraires. En troisième année, le choix se fait entre le parcours 3 ( pratiques d’acteur, activités de formation et de médiation, recherche), ou le Parcours 4 «Métiers du Spectacle» métiers de l’assistanat à la mise en scène, à la dramaturgie, à la scénographie). Les étudiants effectuent un stage dans des institutions ou entreprises du spectacle vivant.
 
Le Parcours 5 «Ethnologie des arts vivants», bi-disciplinaire, propose une culture théorique en épistémologie et histoire des disciplines (anthropologie et ethnologie, ethnomusicologie, ethnoscénologie et ethnologie de la danse). Il est également pratique et méthodologique, insistant sur les méthodes d’enquête de terrain.
Rythme de la formation :
Le parcours 1 prévoit un stage en L3 dans une compagnie de danse, un festival ou une association.
En Théâtre, certains enseignements sont réguliers et hebdomadaires, d’autres plus espacés (séances longues) permettant un meilleur travail collectif pratique et un temps de travail personnel en autonomie, d’autres de façon intensive sur quelques journées (enseignements à choix, certains samedis).
Contrôle de connaissance :
Semestriel, sous la forme d’examens écrits,  oraux  ou de dossiers dans le cadre du contrôle continu ou du contrôle terminal.

Débouchés

Poursuite d'études :
Master « Théories et Pratiques des Arts Vivants»  parcours "Danse"

Master  : parcours « Théories et Pratiques des Arts Vivants » parcours « études en danse » ou « Théories et Pratiques des Arts Vivants » parcours « métiers de la transmission et de l’intervention en danse ».
La licence obtenue dans l’option « transmission en danse » permet de valider par équivalence trois des 4 UE du diplôme d’état de danse, atout essentiel pour prolonger un parcours professionnel en passant le diplôme d’état.

Parcours 3 et 4 : Master « Théories et pratiques des arts », parcours « Théâtre et spectacle », « études en théâtre vivant ». Le parcours 3, option « pédagogie ou encadrement » permet d’obtenir des équivalences pour le diplôme d’état en théâtre (Epreuve théorique). 

Parcours 5 : Master « Théories et Pratiques des Arts » parcours « Ethnologie des arts vivants » ou les Masters « Anthropologie », ou « Ethnologie »
Emplois et métiers possibles :
Danseur, Chorégraphe, Directeur et administrateur de compagnie, Chargé de production, Enseignant en classes primaires et secondaires chargé d'ateliers de pratique artistique, Intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire, Formateur de professionnels, Organisateur de festival, Animateur artistique, Professions de l'animation socioculturelle, Collectivités territoriales, Institutions, Associations, ONG, Organismes internationaux, Comédien, Danseur, Metteur en scène, auteur de théâtre, Dramaturge, Scénographe, Décorateur, Créateur du son, Créateur de la lumière, Régisseur, Costumier