Licence Information et Communication

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Licence Information et Communication

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information - Communication
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
1000
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La Licence en Sciences de l’Information et de la Communication a pour objectif d’offrir un cursus généraliste et ouvert sur les savoirs et savoirs-faire, liés aux Sciences de l’Information et de la Communication, tout en ménageant une perspective professionnalisante par des parcours soit au sein de la formation, soit dans d’autres Licences, permettant de garantir de réelles possibilités d'orientation ou de réorientation de l’étudiant, notamment au cours des quatre premiers semestres.
La Licence demeure généraliste mais ouverte ; l’étudiant pourra en Licence 1 acquérir une partie de ses ECTS en Sociologie/Ethnologie, soit pour poursuivre son parcours en en Sciences de l’Information et de la Communication, soit pour se réorienter vers cette section de socio-ethnologie.

La Licence a aussi pour caractéristique principale d’être professionnalisante, grâce à un dispositif efficace et complet d’ateliers techniques et pratiques, de stages de moyenne et longue durée, qui favorise l’insertion professionnelle dès la fin de Licence.
Cette Licence de l’Université Nice- Sophia Antipolis se présente comme une formation originale en raison de la dynamique de son organisation interne et de son approche des Sciences de l’Information et de la Communication. Son approche se fonde en effet sur un double refus : « soit la réduction de la communication à une simple idéologie sans pratiques liées à des techniques, soit la réduction de la communication à de simples outils, sans lien avec des représentations sociales qui les engendrent et dont elles sont la cristallisation ». En d’autres termes, elle se situe à juste titre dans cet entre-deux que Georges Balandier désignait comme techno-imaginaire, et qui est ni plus ni moins l’équivalent de la technologie, entendue à la fois comme production de techniques et production de discours ou de représentations sociales et imaginaires de la technique.
Savoir-faire et Compétences :
Acquérir à la fois un regard critique (théories de l’information et de la communication, esthétique, anthropologique, sémiologique, critique des médias, histoire de l’art, nouvelles technologies), des savoirs stratégiques (marketing, communication des organisations, technologie de  l’information et de la communication, management culturel et médiation, journalisme 2.0, collectivités territoriales, développement durable), des compétences techniques (informatiques, infographiques, expressives, audiovisuelles, événementiels, médiations culturelles) selon les parcours choisis :
  • Maitriser les logiciels de la suite Adobe en graphisme,
  • Manipuler les équipements de tournage et montage HD,
  • Assurer ou accompagner le développement de sites web,
  • Assurer des réalisations audiovisuelles (institutionnelles, publicitaires, documentaires, fictions).
  • Pratiquer l’écriture sonore et télévisuelle,
  • Participer à l’organisation d’événement,
  • Réaliser un journal d’entreprise,
  • Réaliser un magazine,
  • Réaliser un plan de communication,
  • Réaliser une web-TV,
  • Approcher la production publicitaire,
  • Travailler en autonomie et de manière collaborative,
  • Synthèse de documents.

Programme

Programme :
L1 : renforcement de l’ancrage dans la discipline de l'information et de la communication, avec une ouverture vers d’autres Licences pour permettre des réorientations.
Elle se compose d'enseignements théoriques (12 ECTS) et d'acquisitions pratiques, technologiques et méthodologiques
(8 ECTS)

L2 : approfondissement de la discipline et suivi de parcours (l'image et la communication visuelle, l'éciture et ses mutations à l'âge du numérique, la communication des organisations).
Ces parcours offrent l'opportunité de compléter leur formation en fonction de leur projet professionnel ou personnel.

L3 : nous proposons un approfondissement du caractère généraliste et professionnalisant de la Licence qui ouvre sur des masters prolongeant ces cursus.
Rythme de la formation :
La formation se déroule sur tous les jours de la semaine et toute l’année.
L’étudiant doit aussi obligatoirement valider un stage d’observation découverte d’une durée de trois semaines.
Le caractère professionnalisant de la licence 3 repose sur l’obligation pour l’étudiant de réaliser un stage en responsabilité d’une durée de trois mois, qui lui permet une insertion professionnelle après la licence dans de bonnes conditions.
Contrôle de connaissance :
Le contrôle des connaissances se déroule pour le contrôle continu sous la forme de devoirs écrits ou de dossier à la fin des TD, ateliers et certains cours durant les deux dernières semaines du mois de décembre, puis sous forme d’examens écrits en amphithéâtres pour certains cours magistraux durant le mois de janvier.

Débouchés

Poursuite d'études :
  • Master I général en sciences de la Communication, avec un parcours en apprentissage sur deux ans avec la poursuite en deuxième année par le Master « Communications, cultures, organisations, Stratégies d’images et Internet »
  • Master II recherche : « Dispositifs Socio-Techniques d’Information et de Communication »
  • 4 Masters II professionnels :
« Ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets »
« Professionnel Médiation et ingénierie culturelle : muséologie, arts actuels et patrimoine »
« Communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable »
« Communications, cultures, organisations, Stratégies d’images et Internet »
  • Doctorat
Emplois et métiers possibles :
E1101 - Animation de site multimédia E1102 - Écriture d'ouvrages, de livres E1103 - Communication E1104 - Conception de contenus multimédias E1105 - Coordination d'édition E1106 - Journalisme et information média E1107 - Organisation d'évènementiel E1205 - Réalisation de contenus multimédias E1402 - Élaboration de plan média E1401 - Développement et promotion publicitaire