Licence Sciences de l'Homme et Ethnologie /Anthropologie

Logo

Licence Sciences de l'Homme et Ethnologie /Anthropologie

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
60
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Le parcours Ethnologie générale
La première année de cette licence est commune avec la Sociologie. Les étudiants acquièrent ainsi les compétences théoriques et méthodologiques au fondement de ces deux disciplines. L’approche est bi-disciplinaire aux semestres 1 et 2 et favorise le choix pour l’une ou l’autre discipline au semestre 3. En deuxième année, les étudiants sont initiés aux cadres généraux de la discipline ethnologique. Ils se familiarisent avec une culture disciplinaire, ses outils et ses principales théories. Ils acquièrent aussi des bases solides pour le travail de terrain et des enseignements de méthodologie propre à assurer celui-ci. En troisième année, les enseignements initient les étudiants aux principes de l’expertise ethnologique et à la recherche. Une attention particulière est portée au travail de terrain (stage sur un terrain ou en entreprise) depuis sa mise en place jusqu’à sa restitution. Les étudiants acquièrent ainsi les bases pour envisager leur orientation vers les différents Masters qui leur sont proposés.
 
Le parcours Ethnologie des Arts Vivants
Le parcours Ethnologie des arts vivants est le second parcours de la Licence d'Ethnologie au sein du Département de Sociologie-Ethnologie et des Licences de Musique et d'Arts du Spectacle au sein du Département des Arts. Unique en France, ce parcours délivre une double Licence (Licence Ethnologie et Musique ou Licence Ethnologie et Arts du spectacle). Cette formation associe de façon paritaire des enseignements d’Anthropologie et Ethnologie « générales » et d'Ethnologie des Arts vivants. Ce parcours, dont le volume horaire est celui d'une double licence (environ 1700 heures sur les trois années de licence), offre à l’étudiant une large culture générale, théorique (histoire des disciplines) mais aussi pratique et méthodologique, insistant sur les méthodes d’enquête de terrain. Il permet l’inscription dans trois Masters de l’UFR LASH : Anthropologie, Ethnologie et Arts vivants).
Savoir-faire et Compétences :
  • Savoir produire de l’information à partir des outils méthodologiques propres à la discipline :
    • maîtriser l’enquête ethnographique,
    • savoir mener et analyser des entretiens
    • savoir mener une recherche documentaire 
  •  Savoir communiquer les résultats de recherches et d’analyse :
    • savoir rédiger des rapports d’enquêtes et synthétiser des documents
    • savoir faire des exposés
    • publier dans des revues scientifiques
  • Savoir mettre en œuvre des projets et travailler en équipe

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Baccalauréat
Inscription :
Les inscriptions administratives se font en ligne à l'adresse suivante :
http://unice.fr/etudiants/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles

 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue


 

Programme

Programme :
Deux parcours, un tronc commun avec la sociologie en Licence I pour le parcours 1 Ethnologie générale.
Le Parcours 2  EAV : Ethnologie des Arts Vivants est un parcours alliant un double enseignement (Ethnologie et Arts vivants) permettant d’obtenir une double Licence (Ethnologie et Musique ou Ethnologie et Arts du spectacle)
Rythme de la formation :
La formation se déroule sur trois à quatre jours par semaine, qui varient en fonction des années.
Contrôle de connaissance :
Sous la forme d’examens écrits, oraux ou de dossiers dans le cadre du contrôle continu ou du contrôle terminal.

Débouchés

Poursuite d'études :
La Licence permet la poursuite d’études en Master en ethnologie et anthropologie, Masters orientés vers la formation aux métiers de la recherche ou vers une spécialisation professionnelle. La spécificité du parcours EAV permet la poursuite en master en Arts Vivants, comme en master ethnologie ou anthropologie. 

La formation prépare également des professionnels destinés à devenir des chargés d’étude dans des organisations non gouvernementales, dans des organismes internationaux, des cabinets de consultants, des municipalités ou des conseils généraux ou régionaux. Nombre d’ethnologues travaillent également dans le secteur social.
Emplois et métiers possibles :
Métiers de l'enseignement, de la recherche et de la formation, concours dans les domaines des métiers du patrimoine, de la muséographie, du développement local, du tourisme et de la fonction publique, animation socio-culturelle ou à caractère patrimonial : postes de chargés de mission en « musiques et danses traditionnelles » , postes de chargés de mission en « musiques et danses traditionnelles » (associations et institutions), métiers relevant du patrimoine (collectivités territoriales, institutions, associations), de l'édition, de la vente de disques, du journalisme spécialisé,