U.F.R.  Lettres Arts  Sciences Humaines

Licence Histoire

Objectifs de la formation

Métiers de la fonction publique et de la communication :
Le bon niveau de culture générale acquis permet l’intégration dans les différentes carrières des fonctions  publiques nationales et territoriales par voie de concours, mais aussi une orientation ultérieure vers la préparation aux métiers du journalisme, de l’édition et à certains concours administratifs.

Compétences développées

  • Acquérir une culture historique large et ouverte à toutes les périodes (de la Préhistoire jusqu’à nos jours), aux diverses régions et civilisations mondiales et aux multiples aspects de l’organisation des sociétés humaines (formes d’organisation politiques, économiques et sociales, systèmes de représentation culturels, idéologiques et symboliques).
  • Maîtriser les outils d’analyse, de traitement et d’exposition des informations et des connaissances, notamment par l’acquisition des deux méthodes fondamentales de la démarche historique, le commentaire de document et la dissertation.
  • Maîtriser les formes d’expression écrite et orale en français et la capacité à comprendre et à s’exprimer correctement dans au moins une langue étrangère.
  • Maîtriser les instruments essentiels de la recherche documentaire (bibliothèque, archives, ressources électroniques, internet …) et, éventuellement, de l’investigation archéologique (fouilles, stages de terrain, traitement en laboratoire)
  • Acquérir la capacité à travailler aussi bien de façon autonome et individuelle que dans un cadre collectif.

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement : Baccalauréat

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Histoire

Spécialité :


Poursuite d'études :

  • Master recherche
  • Master métiers de l'enseignement :
    • professorat des écoles
    • professorat de l'enseignement secondaire (CAPES, CAPLP et Agrégation).

Codes ROME des métiers :

K1602 - Gestion de Patrimoine Culturel
K2106 - Enseignements des écoles
K2107 - Enseignement générale du second degré
K2108 - Enseignement supérieur
K2111 - Formation Professionnelle
K2401 - Recherche en Sciences de l'Homme et de la Socitété
E1105 - Coordination d'édition
E1106 - Journalisme et information média
M1501 - Assistanat en Ressources Humaines
M1502 - Développement des Ressources Humaines
Directrice du département d’histoire : Anne Brogini
@ : anne.brogini@unice.fr
 
Scolarité :
Tel : 04 93 37 56 55
@  :
 

Metiers et débouchés

Édition / métiers du livres, métiers de l'expertise et du conseil, métiers de la culture et du tourisme, journalisme, fonction publique, fonctionnaire territorial, fonctionnaire d'Etat, métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, universitaire) et de la recherche,

Programme des études

  • La Licence se compose de six semestres de 4 UE (unités d’enseignement) chacun. Un semestre représente 12 semaines de cours. L’enseignement est assuré sous forme de CM (cours magistraux), de TD (travaux dirigés) et, dans le parcours 2 de 5% environ de TP (travaux pratiques). Les études comprennent des UE fondamentales, des UE de différentiation (UEO), des UE libres et des UE de professionnalisation.
  • La Licence est organisée en 4 parcours : le premier (parcours 1) assuré majoritairement en interne et minoritairement par le département de géographie (UFR Sciences) de l’UNS, le second assuré majoritairement en interne et ponctuellement par les chercheurs CNRS du CEPAM (parcours 2), et (parcours 3), élaboré avec le département de Lettres et qui alterne par UE semestrielles les enseignements fondamentaux propres aux parcours concernés. La quasi parité horaire mise en place entre les disciplines permet l’obtention d’un double diplôme, sous certaines conditions d’inscription. Le dernier (parcours 4) Histoire - Science politique, en collaboration avec la  section de Science politique Faculté de Droit, ouvre à la rentrée 2015-2016.
  • Les parcours sont conçus de façon à offrir une progressivité efficace des enseignements, tant dans leur intensité du niveau L1 au L3 que dans le contenu des UE ; les objectifs principaux des deux premiers semestres consistent ainsi à former les étudiants aux bases générales des grandes périodes historiques et à les initier aux principes de la méthodologie universitaire en général et des SHS en particulier (emploi des ressources documentaires disponibles et utilisation pertinente des sources ; initiation aux méthodes du commentaire de documents et de la dissertation en histoire). Les semestres 3 à 6 sont conçus pour leur part dans une perspective de renforcement des savoirs et des compétences propres aux disciplines impliquées dans les différents parcours de la formation.