Licence Professionnelle Informatique Multimedia Appliquée (IMApp)

Logo

Licence Professionnelle Informatique Multimedia Appliquée (IMApp)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Systèmes informatiques et logiciels
Spécialité :
Informatique Multimedia Appliquée
Année de sortie :
Effectifs :
18
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La Licence Professionnelle IMApp vise à former des techniciens à double compétence. La compétence initiale, est complétée en une année par une compétence technique d'actualité, l'Informatique Multimédia appliquée au développement de sites web.

La pédagogie est axée sur l'acquisition des techniques de développement de sites web dynamiques, aussitôt mises en pratique au travers de projets "concrets" réalistes et la professionnalisation systématique des compétences acquises.

Les connaissances fondamentales sont complétées par des enseignements "d'ouverture" à des techniques et problématiques connexes. Les enseignements "métiers" sont assurés par des professionnels.

Le titulaire du diplôme peut être en charge de la conception, la réalisation et l'évaluation de sites web. Il étudie, analyse les besoins et conçoit un site adapté. Il peut faire des audits au niveau ergonomie, accessibilité et respect des normes W3C. Il est en mesure de gérer des sites web (mise à jour, adaptation, référencement, ...).
Outre l'insertion professionnelle aisée, l'environnement pédagogique est particulièrement favorable grâce à :
  • un effectif réduit de 18 étudiants maximum,
  • une salle de cours comprenant 18 postes (1 par étudiant) à accès réservé,
  • une équipe pédagogique resserrée et disponible,
  • un tutorat individualisé et
  • une large ouverture vers le monde du travail, ses techniques et ses méthodes.
Savoir-faire et Compétences :
La formation est organisée autour de quatre compétences principales :
  • La maîtrise des différentes phases du processus de création de sites internet dynamiques
  • Une technique renforcée de création de contenu
  • La connaissance des bases des éléments périphériques du développement pour le Web
  • La capacité d’évolution et de veille technologique
Le titulaire du diplôme maîtrise :
  • la création en Php 5 de sites respectueux des directives du W3C (structure, accessibilité) et du Droit international
  • le design en HTML 4/5 et CSS2/3
  • la conception et création de bases de données Mysql
  • l'usage/adaptation de scripts JavaScript/Ajax
  • la création/retouche d'images
  • l'usage de CMS (Joomla/Wordpress) et de frameworks (CakePhp, ...)

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : BAC + 2 (ou équivalent) minimum
La Licence est accessible sans condition de discipline, sans autre pré requis que d'avoir validé un niveau Bac + 2, ET une forte motivation.

Le nombre de places étant limité, un processus de candidature préalable est instauré. Début juillet, une liste d'étudiants autorisés à s'inscrire est établie à partir de l'examen, par la commission d'admission de la Licence, de leur dossier de candidature éventuellement suivi d'un entretien individuel. Les conditions, dates ainsi que le dossier d'inscription sont disponibles sur le site de la LP IMApp (http://lp-imapp.unice.fr).
Après la première vague d'inscription de juillet, en fonction des places restées vacantes, une deuxième session d’examen des candidatures est organisée fin août, début septembre.
Inscription :
Les inscirptions administratives se font en ligne à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/formation/inscriptions

 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/unicepro/presentation

Programme

Programme :
La formation n’étant pas semestrialisé, elle suit son organisation propre, en trois phases, réparties sur l'année :
  1. Acquisition des fondamentaux, c’est la phase intensive du début d’année, elle regroupe les trois Unités d’Enseignements (UE) fondamentales  - "Scripts Clients", "Présentation des Données Multimédia" et "Sites Web Dynamiques"
  2. Consolidation et extension des connaissances qui fait suite à la première phase, comprend les UE "Programmation Orientée Web2.0", "Outils et applications du Web2.0", et l'UE de spécialisation qui permet à chaque étudiant de donner une orientation spécifique à sa formation avec 4 modules à choisir parmi une offre qui varie en fonction des technologies émergentes et du marché du travail. Exemples de modules proposés: "Web design", "Adobe Illustrator", "E-marketing", "Web-design", "Web mobile : ergonomie et design", "Web mobile : web app", "Web mobile : app natives", "Installation et gestion d'un serveur web", "WordPress", "Méthodologie de conception de site web", "Sécurité des applications web" et "Symfony 2".
  3. Enfin, la phase Professionnalisation qui débute en janvier, se déroule au travers des UE "Méthodologie, Accessibilité et Ergonomie du Web", "Projet tuteuré" et s'achève par le stage en entreprise de 3 mois minimum.
Rythme de la formation :
Les enseignements ont lieu du lundi au samedi midi de mi-septembre à fin avril. Un stage en entreprise de trois mois minimum est obligatoire et doit se dérouler entre le 1er mai et le 30 septembre.
Contrôle de connaissance :
Le contrôle des connaissances est basé sur le contrôle continu avec assiduité obligatoire.

Débouchés

Poursuite d'études :
La Licence IMApp est un diplôme professionnel terminal prioritairement destiné à l'entrée dans la vie active. Néanmoins, certaines formations niveau Master sont accessibles sur dossier.

Insertion professionnelle :

L'insertion des diplômés sur le marché du travail est facilitée par l'aspect professionnel marqué de la formation qui en assure un accès direct. Environ 85% des diplômés des dernières promotions ont obtenu un travail stable, dans le domaine du web, 3 mois après leur stage.
Emplois et métiers possibles :
Codes ROME : E1101, E1103, E1104, M1805, webmaster, intégrateur HTML/CSS et/ou Php, Ajax,développeur multimédia pour le Web 2.0 ,assistant chef de projet, chef de projet Internet ou Multimédia, Web designer, graphiste, intégrateur/développeur Internet mobile