Licence Philosophie

Logo

Licence Philosophie

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Philosophie
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
environ 100 étudiants
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
L’objectif premier de cette Licence est d’apporter aux étudiants une connaissance de base des diverses doctrines et des mouvements de pensée philosophiques, en privilégiant particulièrement l’étude directe des textes fondamentaux de la discipline. En dehors des auteurs classiques, une part importante est faite aux auteurs contemporains afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes philosophiques vivants et actuels. Mais la Licence de Philosophie a aussi pour objectif fondamental le développement structuré et durable des capacités de réflexion, d’approche critique des problèmes et des textes, afin d’assurer à l’étudiant une maîtrise de l’argumentation et du jugement, un rapport éclairé aux idées et aux phénomènes culturels qu’il rencontre. Des cours de méthodologie contribuent à l’acquisition des qualités d’analyse et de synthèse nécessaires à la réflexion personnelle, à la discussion argumentée et à la rédaction de textes bien structurés. Par ailleurs, pour compléter la culture générale des étudiants, la Licence de Philosophie inclut des cours de langue, d’informatique, et plusieurs autres cours optionnels à choisir librement dans d’autres disciplines selon l’intérêt de chaque étudiant.
Savoir-faire et Compétences :
L’organisation de la licence de philosophie prend en compte tant la préparation des étudiants aux carrières de l’enseignement et de la recherche en philosophie, que la formation de ceux qui visent à compléter leur licence par un diplôme hors philosophie et/ou à se diriger vers une profession intellectuelle où ils seront appelés à user de compétences et de connaissances en termes d’esprit critique, d’analyses de textes et de problèmes, de maîtrise de l’histoire des idées, et d’élaboration écrite ou orale de problématiques et d’argumentations rigoureuses. Dans cette double optique, la mention s’organise selon les dominantes suivantes :
  • Cours d’histoire de la philosophie et de philosophie générale à chaque semestre, avec niveau progressif de difficulté et de spécialisation ;
  • Acquisition d’une solide culture dans tous les domaines majeurs de la philosophie : logique, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, esthétique, métaphysique, enseignements régulièrement répartis sur l’ensemble des six semestres ;
  • Dès le semestre 2 : maîtrise de textes philosophiques en langue étrangère
  • Dès le semestre 3 : enseignements libres, dans lesquels l’étudiant complète sa formation par un enseignement hors philosophie, notamment dans le domaine des Lettres et  Sciences Humaines.

Au sortir de la licence, l’étudiant est ainsi préparé aussi bien à intégrer le master de Recherche ou d’Enseignement de philosophie, qu’à exploiter sa formation dans le cadre d’une spécialisation différente (culture et communication, science politique, sciences humaines, droit, journalisme, traduction, édition, etc.).

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence.
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
Formation continue :
Pour plus d'informations veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/unicepro/presentation

 

Programme

Programme :
Philosophie générale, histoire de la philosophie, métaphysique, philosophie des sciences, esthétique, philosophie morale et politique, logique, épistémologie...

Cette licence offre aux étudiants une solide formation générale leur permettant de développer leurs capacités d'analyse, de synthèse, d'argumentation écrite et orale. Ces qualités leur donneront la possibilité, s'ils le souhaitent, d'envisager des carrières autres que celles de l'enseignement et de la recherche en philosophie.

Livret des enseignements à télécharger sur la page du département de philosophie
Rythme de la formation :
Le cursus d’études conduisant à l’obtention du diplôme de Licence de philosophie se déroule sur trois années : L1, L2 et L3.
Le programme de chacune de ces années est composé de cours distincts (les Unités d’Enseignement). Ces UE sont distribuées en trois groupes distincts : UE fondamentales, UE optionnelles, UE libres. Les UE fondamentales et optionnelles sont suivies à l’intérieur du département, les UE libres (ou «UEL») sont dispensées par d’autres départements de l’Université de Nice.
Contrôle de connaissance :
Les modalités de contrôle des connaissances sont disponibles sur le livret de la licence de philiosophie à l'adresse  suivante :
http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/departements/sciences-humaines-et-sociales/philosophie

Débouchés

Poursuite d'études :
  • Master Sciences de l’Homme et de la Société, mention Philosophie, spécialité Recherche en philosophie (avec possibilité de s’inscrire en Doctorat après la seconde année) ;
  • Master Sciences de l’Homme et de la Société, mention Philosophie, spécialité Métiers de l’enseignement et de la formation en philosophie (avec possibilité de passer le concours du Capes et de l’Agrégation après la première année) ;
  • Doctorat en Philosophie (après l’obtention du Master) ;
  • Réorientation possible en Licence, en Master ou en Doctorat dans d’autres disciplines.
Les enseignements sont par l’attention extrême portée au développement des capacités d’analyse textuelle et d’argumentation des étudiants, adaptés à toutes les professions administratives, intellectuelles. et culturelles
Emplois et métiers possibles :
Professeur dans l'enseignement Primaire; Professeur dans l'enseignement Secondaire; Enseignant-chercheur dans l'enseignement Supérieur; Chercheur au CNRS; Autres professions de l'Education Nationale (bibliothécaire, conseiller d'éducation, etc.); Médias et communication (journaliste, attaché de presse, directeur de rédaction, etc.); Secteur du livre (documentaliste, bibliothécaire, secrétariat d'édition, éditeur, libraire, etc.); Administration de la culture (conservateur de musée, attaché territorial, attaché culturel à l'étranger, adjoint à la culture, etc.); Entreprises privées et administration (secrétaire ou assistant de direction, attaché d'administration, directeur des ressources humaines, chargé de relations publiques de l'entreprise)