Licence Sociologie

Logo

Licence Sociologie

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sociologie
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
110
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La licence de Sociologie donne aux étudiants une formation universitaire généraliste, nécessaire à leur autonomie intellectuelle pour la compréhension du fonctionnement des sociétés. Des enseignements méthodologiques et de pré-professionnalisation sont proposés afin de permettre aux étudiants de maîtriser des savoir-faire pratiques essentiels pour l’exercice des fonctions de sociologues dans différents contextes professionnels. Les étudiants sont initiés à la diversité des champs d’application de la sociologie dans plusieurs domaines comme : les migrations, la mondialisation, les politiques sociales, l’urbain, les nouvelles technologies, l’éducation, le monde du travail et des organisations, la santé…   

La mention propose également une bi-licence Sociologie-Economie permettant d'obtenir une double diplômation (en Sociologie et en Economie). Elle se fonde sur des approfondissements des deux disciplines et permet de viser des publics différenciés, plus adaptables aux demandes spécifiques du marché du travail. La double licence en Sociologie-Economie vise à l’acquisition des diverses compétences nécessaires aux disciplines de l’économie et de la sociologie. L’objectif principal est de permettre aux étudiants de diversifier leur formation et d’éviter notamment les difficultés liées à l’organisation de leur travail s’ils devaient suivre deux cursus séparément comme le prévoient les processus de double inscription qui se révèlent souvent impraticables dans la réalité. Les métiers de l’économie et du social sont ici particulièrement visés.
Savoir-faire et Compétences :
Le titulaire de la licence est capable :
  • d’analyser le monde social
  • de bâtir un dispositif d’enquête
  • d’élaborer un questionnaire
  • de mener des entretiens, de les exploiter
  • de rédiger des rapports, de faire des synthèses
  • de restituer des résultats et les traduire dans les langages de leurs interlocuteurs
  • de développer des expertises en production de données dans des activités d’étude
  • de se repérer dans les institutions qui l’emploient

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Baccalauréat ou diplôme équivalent.
Les titulaires d’un DUT, d’un BTS, issus de la filière MASS ou d’une classe préparatoire ont la possibilité de rejoindre la licence.
 

Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 

Programme

Programme :
Licence sociologie :
L1- Portail Sociologie-Ethnologie
La première année (L1) est commune à la licence d’Ethnologie, se présentant comme un portail permettant aux étudiants de se familiariser avec les fondamentaux de la Sociologie et de l’Ethnologie.
 
L2 – Approche disciplinaire
En deuxième année, les étudiants sont initiés aux cadres généraux de la discipline sociologique. Ils se familiarisent avec une culture disciplinaire, ses outils et ses principales théories et acquièrent aussi une connaissance renforcée sur différents champs de la discipline sociologique comme l’éducation, la communication, les migrations, le travail…

L3 – Deux options de spécialisation
A partir de la troisième année (L3), deux enseignements optionnels sont proposés : option « Mondialisation » et option « Ingénierie sociale ».

Double Licence Sociologie-Economie :
La double licence en Sociologie et Economie a pour but, sur 6 semestres, d’offrir aux étudiants l’obtention conjointe d’un diplôme de licence en Sociologie et d’un diplôme de licence en Economie Gestion. Il s’agit d’une formation innovante de haut niveau et exigeante en termes de travail qui vise à attirer des étudiants particulièrement motivés par ces deux disciplines. Elle offre un accès aménagé, sous forme de passerelles, aux étudiants issus des classes préparatoires littéraires, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce aux niveaux S2, S3 ou S4 après avis d’une commission d’équivalence paritaire.
Rythme de la formation :
La formation en Licence de sociologie se déroule sur quatre à cinq jours par semaine selon les semestres.
Un stage est obligatoire en L3 Sociologie au second semestre.

La formation en double licence présente un programme plus chargé sur 5 jours complets.
Contrôle de connaissance :
  • Contrôle continu sous forme d’exercices ou épreuves,
  • Ecrits ou Dossiers en contrôle continu ou contrôle terminal,
  • Epreuves informatiques
     

Débouchés

Poursuite d'études :

Masters Sciences humaines et sociales et Sociologie :
« Migrations et altérités » ; « Mobilités, réseaux et interactions » ; « Etudes et diagnostics sociologiques dans le champ de l'action sanitaire et sociale » ; Masters Economie et Masters des métiers de l'enseignement ; Licence professionnelle Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux ; Concours d'entrée de l'Institut Supérieur en Travail Social (IESTS) de Nice.

Emplois et métiers possibles par secteurs d'activités :
- Enseignement-Formation
- Recherche-Etudes
- Information-Communication
- Administration-gestion (concours)
- Expertise socio-économique
- Management des projets dans les domaines du social, de l'économique, de l'urbain, de la santé
- Secteur mutualiste, associatif
- Information, communication, journalisme
- Aménagement du territoire, tourisme

Emplois et métiers possibles :
Chargés et ingénieurs d'études et de recherche - Travailleur social, animateur socio-culturel - Consultant-formateur - Conseiller d'éducation (CPE) - Commercial, conseiller en entreprise - Professeur de Sciences économiques et sociales (CAPES), Professeur de sciences médico-sociales en lycée technique (CAPET), Enseignant en lycée professionnel, Maître de conférences