Master 1 Théories et Pratiques des Arts Vivants : Danse, Musique, Théâtre, Éthnologie des Arts Vivants

Logo

Master 1 Théories et Pratiques des Arts Vivants : Danse, Musique, Théâtre, Éthnologie des Arts Vivants

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Théories et Pratiques des Arts Vivants (Danse, Musique, Théâtre, Éthnologie des Arts Vivants)
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
65
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Le Master « Théories et Pratiques des Arts vivants » se fixe un double objectif scientifique :
  • la mise en relation étroite de l’analyse des textes et des différentes formes de pratique artistique, qu’il s’agisse de l’interprétation vivante ou de la production même des œuvres ou des spectacles (chorégraphiques, dramatiques, lyriques) ;
  • l’interrogation sur les rapports existant entre une production artistique donnée et ses conditions sociales et culturelles.
 
Dans les deux cas, c’est l’articulation théorie(s)/pratique(s) qui est l’enjeu principal de la recherche.
Par ailleurs, ce master conjugue deux formes de recherche : une recherche proprement disciplinaire, conduite dans un domaine spécifique où l’étudiant aura acquis des compétences techniques élevées, et une recherche transdisciplinaire favorisant la réflexion sur la conjonction des différentes formes d’expression artistique. Le souci de transdisciplinarité se manifeste dans la volonté d’associer des étudiants travaillant dans des domaines artistiques différents, à la fois au sein d’un travail commun de réflexion théorique (problèmes d’esthétique, liens entre musique, poésie, scène théâtrale et/ou chorégraphique, etc.), et au sein d’une pratique commune où sont mises en relation les différentes formes d’expression.

Cette transdisciplinarité se concrétise aussi à travers la poursuite du parcours « Ethnologie des Arts vivants » (créé dans le quadriennal 2008-2011), prolongement du parcours de Licence « Ethnologie des arts vivants », et qui associe anthropologie de la danse, ethnomusicologie, ethnoscénologie et ethnologie générale
Savoir-faire et Compétences :
  • Maîtriser l’expression écrite et orale en français
  • Détenir une connaissance théorique sur la danse, la musique, le théâtre et/ou l’éthnologie (en fonction de la spécialité choisie)

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement :
Accèdent automatiquement au Master les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence (ou équivalent) obtenu dans la discipline choisie (Danse, Musique, Théâtre, Ethnologie) dans une université française ou étrangère. Les étudiants ne répondant pas à ce critère de référence soumettent au jury du Master, composé de l’ensemble des enseignants-chercheurs titulaires du Département des Arts, un dossier faisant état de l’intérêt du projet de recherche ou du projet professionnel qu’ils souhaitent mener à bien.
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue

 

Programme

Programme :
La formation est organisée en 5 Parcours :
  1. Etudes en danse,
  2. Études musicales,
  3. Théâtre et spectacle,
  4. Ethnologie des arts vivants,
  5. Métiers de la transmission et de l’intervention en danse
Rythme de la formation :
La formation se déroule en 2 semestres de 12 semaines. Un stage est prévu comme une possibilité (selon le projet professionnel de l’étudiant) dans l’ensemble des parcours au niveau du M2. La valeur référence est de 120 heures sur le terrain. Ce stage est valorisé à hauteur de 5 ECTS et la valorisation est conditionnée à un rapport de stage et à une appréciation par le référent du stage.
Contrôle de connaissance :
Semestrielle, sous forme de DST, Dossier et oraux, suivant les séminaires.

Débouchés

Poursuite d'études :
Doctorat
  • Le parcours n°3 « Théâtre et spectacle » prépare aux métiers de dramaturge (accompagnateur obligé du metteur en scène) et de l’édition critique dans le domaine du théâtre. Les nouvelles technologies dont se sont emparées récemment les maisons d’édition (publications numériques, livres électroniques) conduisent à repenser l’édition des œuvres théâtrales, qui peuvent désormais s’enrichir de nouveaux supports (texte, image, musique…). Ces nouveaux enjeux forcent à proposer une formation au sein de laquelle les étudiants seront sensibilisés aux dimensions à la fois scénique et textuelle des œuvres théâtrales.
  • Le parcours n°4 « Ethnologie des Arts vivants » prépare tout particulièrement aux métiers du patrimoine et de l’interculturalité.
Emplois et métiers possibles :
Directeur artistique, chargé de mission dans les collectivités territoriales, administrateur de structures culturelles dans les domaines de la Musique, de la Danse et du Théâtre, administrateur de compagnies, chargé de production, diffuseur, producteur, attaché de presse, programmateur, responsable relations publiques, documentaliste et bibliothécaire spécialisé ; critique et journaliste spécialisé ; rédacteur dans l'édition spécialisée ; métiers de l'industrie discographique et vidéographique ; pédagogue, intervenant en musique et en danse à l'école, animateur en milieu éducatif et spécialisé ; formateur en danse ; enseignant-chercheur ;