Master 1 Anthropologie Sociale et Cognitive : Nature et Formes de la Coopération

Logo

Master 1 Anthropologie Sociale et Cognitive : Nature et Formes de la Coopération

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Anthropologie Sociale et Cognitive : Nature et Formes de la Coopération
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
20 maximum
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
  • Ce Master est adossé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales, EA 7278) et notamment à l’équipe d’anthropologie dont le projet scientifique est centré sur une théorie explicite de la culture : les formes du partage.
 
  • L’objectif principal est de délivrer une formation axée sur la nature et les multiples formes de la coopération humaine, définie ici comme l’aptitude des êtres humains à œuvrer ensemble, depuis le niveau interindividuel jusqu’à celui de groupes plus larges.
Savoir-faire et Compétences :
  • Acquérir des savoirs théoriques et des savoir-faire méthodologiques.
  • Avoir  un goût pour la lecture, pour l’écriture, pour le travail de terrain et pour les interactions sociales.
     

Admission

Conditions :
La 1ère année est ouverte de plein droit aux étudiants titulaires d’une licence d’Ethnologie ou de Sociologie. Elle est a priori ouverte aux titulaires d’une licence du domaine SHS, après avis de l’équipe pédagogique en charge du parcours. Elle est ouverte sous certaines conditions (obtention de prérequis dans la licence d’Ethnologie) aux titulaires d’autres licences, toujours après avis de l’équipe pédagogique.

L’admission en 2ème année est soumise à examen des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique. Seuls sont admis à candidater en M2 les étudiants ayant obtenu au moins la mention AB en M1.
Inscription :
Inscription en ligne  à l'adresse suivante : http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue

 

Programme

Programme :
En 1ère année, sont donnés des enseignements obligatoires (Anthropologie de la coopération ; Villes et dynamiques sociales ; Collectifs de travail et activités techniques ; Sédentarisation et coopération ; Anthropologie de la communication et cognition sociale ; Anthropologie de l’acte graphique ; Problèmes de la société de la connaissance ; Esclavage et post-esclavagisme ; Cognition située, incarnée et distribuée ; Cognition et émotion ; Méthodologie) et des enseignements optionnels.
En fin d’année, un projet de mémoire sanctionne les capacités de l’étudiant à construire un sujet de recherche et à réaliser une enquête empirique.
 
La 2ème année délivre des enseignements fondamentaux (Développement des Réseaux ; Approche ethnologique des habitats précaires ; Anthropologie cognitive ; Anthropologie sensorielle ; Anthropologie écologique ; Méthodologie) et complémentaires.
Les étudiants doivent remettre un mémoire à la fin du cursus.
Rythme de la formation :
Selon le calendrier universitaire
Contrôle de connaissance :

Aussi bien en M1 que M2, les étudiant-e-s doivent suivre des UE obligatoires, notamment des enseignements fondamentaux dans la discipline, des UE optionnelles et des enseignements méthodologiques. En M1, ils/elles sont tenu-e-s de préparer un projet de recherche qui débouchera en M2 sur un mémoire de recherche (basé sur une enquête empirique et une analyse des données). Enfin, les étudiant-e-s doivent participer aux séminaires pédagogiques et assister au séminaire de l'équipe d'accueil.
 

Débouchés

Poursuite d'études :

Le/la titulaire du Master d'Anthropologie sociale et cognitive peut demander son inscription en doctorat d'Anthropologie au sein du Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, E.A. 7278).
 

Emplois et métiers possibles :
Postes de chercheurs et d'enseignants-chercheurs en France ou à l'étranger, experts capables d'appréhender la nature et les formes de la coopération humaine dans les domaines de la prospective de projets sociaux, patrimoniaux ou commerciaux.