Master 1 Information et Communication

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Master 1 Information et Communication

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information - Communication
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
environ 150-200 étudiants par promotion
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Ce master 1 se propose comme une poursuite d’études de la Licence « information-communication » du département « sciences de la communication », et a pour objectif l’étude des rapports entre la culture, les cultures et leurs médiations. Il privilégie une initiation à la recherche dans le domaine des SIC, à travers une formation poussée en méthodologie de la recherche et l’accompagnement de la rédaction d’un mémoire de recherche. Par ailleurs, 4 options permettent une spécialisation dessinant un axe privilégié d’orientation pour la poursuite d’études en Master 2 :
  • Option I  :   Cultures et Communication à l’heure des réseaux
  • Option II  :  Arts Visuels, Arts numériques et littéraires 
  • Option III  :  Patrimoine, territoires et développement durable
  • Option IV :  Stratégies de communication et développement des organisations (option obligatoire pour les étudiants du Master 2 COSII par apprentissage) http://formations.unice.fr/formation-initiale/hmco12125
 Chacune de ces options renvoie à l’un des grands domaines du développement culturel, recouvrant des secteurs d’activités en plein essor, non seulement dans la région P.A.C.A, mais aux plans national, européen et plus largement encore, international.
Savoir-faire et Compétences :
  • Développer une recherche dans le domaine des SIC ;
  • Bénéficier d’une formation théorique centrée sur les différents courants permettant de rendre compte de l’importance des rapports entre champs culturels, techno-sciences et environnement, de la notion d’altérité dans le cadre des processus de médiation ;
  • Comprendre les relations nouvelles qui se dessinent entre art, culture et société sous l’effet du conditionnement esthétique engendré par les médias de masse et les technologies de communication en général ;
  • Appréhender la communication du développement durable comme une communication patrimoniale, territoriale et écocitoyenne ;
  • Appréhender les stratégies communicationnelles qui sont engagées depuis longtemps dans les entreprises privées petites et moyennes, ou plus importantes, pour faire face à la concurrence.

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Licence
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles

 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
































 

Programme

Programme :
Semestre 1 :
  • Un tronc commun
  • Deux parcours optionnels à choisir parmi 4 (cf infra)
  • Un atelier de méthodologie avec le directeur de mémoire choisi

Semestre 2 :
  • Un tronc commun
  • Deux options sur liste à choisir parmi 6 enseignements
  • Un cours de méthodologie appliquée avec le directeur de mémoire choisi
Rythme de la formation :
Toute la semaine, mais concentration des cours sur le début de semaine.
Contrôle de connaissance :
Contrôle continu privilégié (devoirs sur table, dossier), une UE par semestre en DST

Débouchés

Poursuite d'études :
Les Masters 2 proposés par le département « sciences de la communication » :
  • Ingénierie de la Création multimédia et Direction artistique de projets
  • Evénementiel, médiation et ingénierie de la culture : muséologie, arts actuels et patrimoine
  • Communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable
  • Dispositifs Socio-Techniques d’Information et de Communication (DISTIC)
Ou tout autre Master 2 dont les spécialités sont liées aux SIC.
Emplois et métiers possibles :
Communication écocitoyenne