Master 2 Ingénierie de la Création Multimédia et Direction Artistique de Projets (M2ICM)

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Master 2 Ingénierie de la Création Multimédia et Direction Artistique de Projets (M2ICM)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information - Communication
Spécialité :
Ingénierie de la Création Multimédia et Direction Artistique de Projets (ICM)
Année de sortie :
Effectifs :
Limités à 25
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Le Master 2 Ingénierie de la Création Multimédia et Direction Artistique de Projets propose aux étudiants d’accéder, à travers une approche inventive et critique, aux métiers de la réalisation, du management et de la stratégie, dans les domaines du web, du multimédia, et du design des nouveaux services et médias urbains géolocalisés, avec un triple objectif :
  1. Acquérir ou approfondir vos compétences technologiques (logicielles, audiovisuelles, en webdesign, etc.),
  2. Acquérir ou approfondir vos compétences stratégiques (marketing, communication des organisations, management),
  3. Maitriser les outils critiques d’analyse du monde contemporain dans une perspective interdisciplinaire (esthétique, critique des médias ou histoire de l’art, sociologie de l’innovation.)
Savoir-faire et Compétences :
  • Acquérir des compétences techniques multimédia de haut niveau (HTML/CSS, Javascript, bases de données PHP, référencement, photoshop, illustrator, flash…) ;
  • Acquérir la maitrise de savoirs stratégiques fondamentaux dans l’entreprise (management de projets, audit, consultance, expertise, communication appliquées à l’événementiel, édition électronique, communication des collectivités locales) ;
  • Acquérir un ensemble de connaissances théoriques et critiques de haut niveau sur le monde contemporain dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire et de la philosophie de l’art, des industries culturelles.

Admission

Conditions :
  • Disposer d’un niveau Bac +4  en Sciences de l’Information et de la Communication ou à d’autres Maîtrises (Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales), mais aussi à des titulaires de diplômes Bac + 4 (MIAGE, MST, MDBS…) et à des étudiants issus d’écoles d’ingénieur ou d’écoles d’art (DNSEP).
  • Formation continue : Possibilité de VAE/VAP (salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi)
  • Avoir déposé un dossier de candidature et satisfait aux conditions d’admission
  • Bon niveau de connaissances pratiques des logiciels Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash
Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Etape 2
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles




 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue

Programme

Programme :
Les enseignements théoriques et pratiques de spécialités doivent garantir, grâce à une approche pluridisciplinaire de grands courants théoriques et historiques apportée par les SIC, la compréhension de l’incidence et des enjeux des nouvelles technologies dans la culture contemporaine. L’acquisition de ces connaissances est susceptible d’éclairer certaines modalités d’appropriation des techniques et des supports alliant stratégies de création, méthodes de management et stratégies de communication dans différents secteurs.

Un important dispositif d’enseignements pratiques procurera à l’étudiant la maîtrise  des principaux outils logiciels dans les domaines de l’infographie, de la publication assistée par ordinateur et du web authoring, mais aussi du montage, du référencement, du webdesign, etc.

Après les enseignements de premier semestre, les étudiants s’engagent dans la réalisation d’un projet à échelle 1 :
Une  réalisation multimédia en forme de prototype nécessitant une réflexion et une production à la fois esthétique/scientifique, technologique, et stratégique/communicationnelle. Cette réalisation nécessite la création de petites équipes projets conçues comme autant d’agences ou d’entreprises provisoires.
Rythme de la formation :
Elle se déroule sur une année universitaire et comprend un stage débutant en mai. (heures de cours : 846h – heures de stage : 679h).
L’objectif du stage est de permettre de mener à terme  une création et une expertise, s’inscrivant dans les projets d’organisation et de développement de l’entreprise ou de l’institution principale d’accueil. Son thème est arrêté, en fonction des besoins de l’entreprise, dès le début de la formation ou au maximum dans la période qui précède le départ en stage.
Contrôle de connaissance :
Pour  certaines  matières les connaissances sont évaluées  sous  la  forme  d’un  DST (UE1).
Les  UE  2,  3  et  4  sont  évaluées  sous  la  forme  d’un  document  ou  dossier de  synthèse. La  rédaction  d’un  dossier  pourra  être  demandée  dans  une  ou  plusieurs matière(s)  afin de  formaliser  une  recherche,  une  réflexion,  ou  une  étude. En fin de stage, l’étudiant rédige un mémoire qui fait l’objet de l’évaluation du semestre 4 ainsi que les travaux conduit par chacun des étudiants à ce même semestre dans le cadre du projet collectif multimédia réalisé en Février, Mars et Avril.

Débouchés

Poursuite d'études :
Quels que soient leurs secteurs, entreprises, organisations et institutions sont de plus en plus amenées à mettre en œuvre des stratégies de communication pour lesquelles sont requises des capacités d’invention et de création impliquant une triple compétence communicationnelle, technique et artistique.

Les nouveaux emplois dans ce domaine mettent en évidence des profils de communicants caractérisés par une sensibilité dans le domaine des arts et particulièrement des arts visuels. Très souvent, entre créateurs et experts, les frontières sont d’autant plus fragiles qu’en dehors de l’expérience de terrain, les formations manquent pour délimiter statuts, fonctions et rôles. L’objectif de cette formation est, en termes de débouchés, de répondre à une demande qui se dessine sur le marché des nouveaux métiers de la communication et du multimédia celle de professionnels susceptibles de répondre à la diversité des besoins des entreprises en matière de multimédia et de nouvelles technologies.
Emplois et métiers possibles :
M1801 Administration de systèmes d'information, M1802 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information, M1803 Direction des systèmes d'information, M1804 Études et développement de réseaux de télécom, M1805 Études et développement informatique, M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information, M1810 Production et exploitation de systèmes d'information, I1401 Maintenance informatique et bureautique, E1101 Animation de site multimédia, E1104 Conception de contenus multimédias, E1205 Réalisation de contenus multimédias, E1402 Élaboration de plan média,