Master 2 Communication Ecocitoyenne, Patrimoines et Développement Durable (COMEDD)

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Master 2 Communication Ecocitoyenne, Patrimoines et Développement Durable (COMEDD)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information et Communication
Spécialité :
Communication Ecocitoyenne, Patrimoine et Développement Durable (COMEDD)
Année de sortie :
Effectifs :
20
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

La transition socio écologique de nos sociétés induit des changements profonds sur tous les plans : culturel, social, économique, technique, juridique et écologique. Dans ce contexte, la communication opère de façon active. L'émergence de ce secteur professionnel conduit le master « Communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable » (ComEDD) à former des communicants capables de mener :

  • Une communication qui relaie l'engagement des organisations pour un développement durable (état, entreprise, collectivité, association engageant démarche Iso, management environnemental, responsabilité sociale...) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets (communication du changement / interne, externe, proximité, institutionnelle, etc. ; éducation relative à l'environnement ; communication scientifique et technique...).
  • Une communication patrimoniale et territoriale qui actualise l'identité, les patrimoines et les dynamiques locales et qui favorise l'appartenance à un projet durable de territoire, le lien social et la transmission culturelle (médiation culturelle et naturaliste, animation scientifique, interprétation de sites, muséologie ouverte, tourisme durable...).

Le master ComEDD s'inscrit ainsi dans l'émergence d'une «communication vers un développement durable», entendue de façon aboutie, comme une communication écocitoyenne et responsable, territoriale et patrimoniale.

Savoir-faire et Compétences :

Que l’étudiant soit en formation initiale, continue ou en alternance, le master ComEDD vise plusieurs compétences :

  • maîtriser les savoirs de référence et les problématiques contemporaines qui structurent le champ de la communication des organisations et des formes spécifiques de leur expression dans le domaine du développement durable.
  • comprendre les enjeux et les acteurs du développement durable et de la communication associée (visite de sites et rencontres avec les professionnels du secteur).
  • cerner la conception des projets de communication du développement durable (conception de module d’animation, d’interprétation territoriale, de produit de culture scientifique, de produit d’écocommunication, etc).
  • développer des savoir être en phase avec le domaine (responsabilité, solidarité, tolérance, respect, sens critique, autonomie, etc) en privilégiant le travail collectif et l’adoption à la charte de valeurs ComEDD
  • développer des capacités communicationnelles (expression, esprit de synthèse et médiation), des savoir-faire techniques (PAO) et documentaires (veille documentaire internet) adaptés.

Admission

Conditions :
Sélection sur dossier et entretien selon niveau scolaire, expérience dans le domaine, projet professionnel et de stage.

Vous pouvez candidater dans ce diplôme :
  • en formation initiale, réservée aux titulaires d’un Master 1. Priorité aux titulaires d’un M1 Communication. Ouverture possible à d'autres disciplines. Le M1 info-com de l’Université de Nice n'est pas obligatoire mais son option développement durable sera à rattraper pour les étudiants extérieurs (60h). Ouverture vers d'autres titres français ou étrangers estimés équivalents par la Commission de validation des acquis
  • en formation par alternance sous contrat de professionnalisation
  • en formation continue  
Dans ces 2 derniers cas, contacter au plus vite UNICEPRO  qui vous aidera à définir votre projet, à étudier son financement ou, pour l’alternance, à rechercher une entreprise d’accueil. (http://unice.fr/formation/formation-continue/alternance).
Echanger aussi avec la direction du master : mastercomedd@unice.fr
 
Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à remplir via UNICEPRO (cas 2 et 3) ou via  l'application Ecandidat, pour le cas 1, clôture des inscriptions le 30 juin.
Etape 2  

 
Tarifs :
Le tarif en formation initiale est un tarif minimal commun à toutes les formations de la licence au master (pour information droits de scolarité 2015-2016 : 256€.) . Les tarifs formation continue ou permanente dépendent de votre statut  : renseignez vous  à UNICEPRO. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cas du contrat d’apprentissage.


 


 
Formation continue :
L’alternance (contrat de professionnalisation) vise les 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, les bénéficiaires RSA, ASS, AAH, CUI.
La formation continue ou permanente vise les personnes exerçant une activité professionnelle depuis 2 ans au moins, les personnes en congé formation, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi. Sans Master 1, un dossier de Validation des Acquis Professionnels est requis.
Contacter UNICEPRO http://unice.fr/formation/formation-continue
 

 

Programme

Programme :
Des cours théoriques fondamentaux sont reliés à des cours spécifiques inhérents aux situations de métiers envisagés. Ils s’articulent selon :
  • Un tronc commun : l'ingénierie de la communication (cours : méthodologie de projet ; communication des organisations, relations média, management, psychosociologie de la réception,…).
  • 2 volets de spécialités métiers :
    • La communication écocitoyenne vers un DD (cours : actualisation de la problématique du DD ; représentations écocitoyennes ; communication du changement, de crise, persuasive, éducative, …)
    • La médiation culturelle et patrimoniale (cours : sciences et société ; communication scientifique ; muséologie ; interprétation des patrimoines ; éducation relative à l’environnement ; tourisme durable).
En parallèle, nous cherchons à déployer des travaux dirigés en situation « terrain », sur plusieurs jours groupés (UE Unités d’enseignement sur liste délocalisées) :
  • UE Conception d’une activité de médiation dans le DD ;
  • UE Appréhension de paysages professionnels (visites de sites et d’institutions liées au DD) ;
  • UE au choix dans la spécialité du master EMIC (visites de sites artistiques, musée, patrimoine) ;
  • UE PAO appliquée à la communication du DD ;
  • UE Outils langues vivantes (selon les années) et recherche et gestion documentaire ;
  • Participation à des conférences et séminaires.
Enfin, le stage et la formation in situ associée tiennent une place fondamentale qui a été renforcée. La demande des employeurs et des étudiants nous a conduit à obtenir une possibilité d’extension du stage, de 3 mois à 5/6 mois conseillés. Ceci permet une formation professionnelle et un stage plus abouti favorable à une embauche. Le stage peut se faire en France ou à l’étranger. L’année se termine par un mémoire de type académique, qui problématise une question centrale du champ et interprète une situation professionnelle.
Rythme de la formation :
La formation se déroule sur 2 semestres, du lundi au mercredi pour les alternances, du lundi au vendredi pour les non alternants (plus quelques week-ends d'application). Le rythme est soutenu, du fait du départ précoce en stage.

Les cours se terminent fin mars pour laisser la place au stage et à la rédaction du mémoire (rapport de stage et recherche). Ceux-ci sont présentés à l’oral fin septembre - début octobre.
La formation dure donc de septembre à novembre de l’année suivante.
Contrôle de connaissance :
  • Les Unités d'Enseignement (UE) comprennent cours, travaux dirigés, stages sur le terrain, restitutions d'expérience. Acquisition possible par validation d'acquis.
  • Contrôle continu sous forme d'examen écrit, de dossier et d'oral.
  • Compensation : oui au sein des UE (sauf UE du mémoire qui a une note éliminatoire), oui pour le semestre 1 non pour le semestre 2, et non pour l' année.
  • Pas de session 2.
  • Redoublement impossible sauf dérogation.

Débouchés

Poursuite d'études :

Doctorat possible sous certaines conditions de réussite et de projet (cf. au cas par cas, l'avis des écoles doctorales).

Emplois et métiers possibles :
information, communication, médiation, éducation, journalisme, formation, ingénierie culturelle, Directeur(trice) ou chargé(e) de la communication ; chargé(e) des relations publiques, chef de projet, chargé(e) d'études, conseiller(e) ou consultant(e) en communication ; Fonctionnaire territorial, attaché(e) culturel(le), agent de développement culturel ou touristique, ingénieur(e) culturel(le), médiateur(trice) du patrimoine ; Educateur(trice) de territoire, responsable en formation et communication, animateur(trice), conférencier(e), muséologue ; Ingénieur(e) de recherche ou chercheur(e) ; Chargé(e) de relation presse, attaché(e) de presse, journaliste, rédacteur(trice) ; Tous en lien avec les secteurs de la communication écocitoyenne, patrimoniale et territoriale du développement durable.