Master 2 Dispositifs Socio-techniques d'Information et de Communication (DISTIC)

Logo

Master 2 Dispositifs Socio-techniques d'Information et de Communication (DISTIC)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information - Communication
Spécialité :
Dispositifs Socio-techniques d'Information et de Communication
Année de sortie :
Effectifs :
30 à 40 étudiants (parcours MCC inclus)
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Former les étudiants aux métiers de la recherche, des études et du conseil dans le secteur de l’information, de la communication, des médias, du journalisme et de la médiation culturelle, notamment dans un contexte européen, international et interculturel.
 

Savoir-faire et Compétences :
  • connaître les méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en sciences de l’information et de la communication
  • savoir construire individuellement et collectivement une recherche scientifique
  • savoir rechercher de l’information sur Internet et dans les centres de documentation spécialisés
  • maîtriser a minima l’anglais scientifique de la recherche en sciences humaines et sociales
  • savoir valoriser les résultats de ses travaux sur le Web et autres supports d’information
  • maîtriser les techniques d’expression écrite et orale pour mieux faire connaître ses activités
  • savoir réaliser un audit de communication dans une organisation publique ou privée
  • savoir conduire des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de décideurs, de concepteurs et producteurs d’information, mais aussi de supports de communication
  • savoir conduire des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d’usagers, consommateurs, ou citoyens
  • savoir analyser le contenu des discours des médias, des entreprises, des organisations politiques et publiques

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Titulaires Master 1 ou équivalent.

Inscription :
Étape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Étape 2  
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 

 

Programme

Programme :
Au premier semestre, les étudiants du master 2 DISTIC (hors parcours trinational MCC) assistent aux 4 cours fondamentaux (70h) portant sur les méthodes et l’environnement de la recherche académique dans la discipline des sciences de l’information et de la communication : Méthodologie ; Epistémologie ; Information, Veille et Réseaux ; Art, culture et mondes contemporains.

Au second semestre, ils doivent choisir entre deux options de spécialité (66h chacune), la première portant sur les transformations numériques de l’art et de culture, la seconde sur les médias et le journalisme dans un contexte de diversité culturelle. Ces enseignements sont suivis en commun avec les étudiants du parcours trinational MCC, issus des universités Viadrina de Francfort/Oder (Allemagne) et de Saint Clément à Sofia (Bulgarie), qui les rejoignent mi-février, après avoir effectué leur mobilité en Bulgarie (Université de Sofia) au précédent semestre.

Toujours au second semestre, ils doivent valider une UE sur liste au choix (mini-stage ou synthèse de séminaire), une UE d’outils de recherche au choix (anglais scientifique, recherche d’information ou techniques documentaires) et participer aux séminaires collectifs sur le mémoire de recherche.

Quant aux étudiants du parcours trinational MCC, ils doivent également participer aux séminaires de recherche, mais doivent aussi valider une UE de pratique journalistique et une UE de stage de fin d’études de deux mois.
Rythme de la formation :
Au premier semestre, entre la mi-octobre et la mi-décembre, les cours fondamentaux sont regroupés sur une dizaine de journées de 6h à 8h de formation.

Au deuxième semestre, entre mi-février et mi-mai, les cours de spécialité, les séminaires de recherche et de connaissance des outils de la recherche se déroulent en soirée, de 17hà 20h,

La soutenance du mémoire de fin d’études doit avoir lieu, soit avant le 30 juin pour la session 1, soit avant le 30 septembre pour session 2.
Contrôle de connaissance :

Les cours fondamentaux du semestre 1 sont sanctionnés par la remise d’une note de synthèse avant le 30 janvier. Les étudiants du parcours MCC en mobilité en Bulgarie au cours de ce semestre font l’objet d’une évaluation spécifique par l’Université Saint Clément de Sofia.

Les cours de spécialité du semestre 2 sont sanctionnés par un seul examen oral qui a lieu fin mai.
Le mémoire de recherche fait l’objet de la remise d’un document rédigé d'une centaine de pages sans les annexes et d’une soutenance orale qui doit avoir lieu, soit avant le 30/06 pour la session 1, soit avant le 30/09 pour la session 2 (reporté au 5/10 pour les étudiants du parcours MCC)

La note de séminaire de recherches  évalue la participation et le niveau de progression de chaque étudiant au séminaire portant sur le mémoire de recherche.

Deux évaluations sont spécifiques au master 2 DISTIC hors parcours MCC :
La note « Outils » sanctionne un travail pratique remis par l’étudiant au responsable pédagogique.

Débouchés

Poursuite d'études :

Doctorat en Sciences de l'information et de la communication (à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, notamment).Doctorat en sciences de l’information et de la communication, ou autre discipline des sciences humaines et sociales sur équivalence.
 

Emplois et métiers possibles :
Métiers liés à la recherche académique : enseignant, chercheur, enseignant-chercheur dans une université ou un organisme public de recherche ; Métiers liés à la recherche privée : concepteur, chargé d'études et de missions dans une entreprise ou un laboratoire privé ; Métiers liés à l'audit et au conseil : expert dans un cabinet ou consultant indépendant dans les domaines de la communication, de l'ingénierie culturelle, des ressources humaines, des systèmes d'information… ; Métiers liés à la communication internationale et interculturelle : consultant, chargé d'études, journaliste, chargé de communication, chargé des relations publiques, médiateur culturel, dans un cadre européen et international ;