Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC) : Muséologie, Arts Actuels et Patrimoine

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Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC) : Muséologie, Arts Actuels et Patrimoine

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information et Communication
Spécialité :
Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture : Muséologie, Arts Actuels et Patrimoine (EMIC)
Année de sortie :
Effectifs :
23
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

La formation destine les étudiants à assumer des responsabilités professionnelles dans tous les domaines de la culture où se posent des problèmes de médiation et de communication, et plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux, les musées, mais aussi, dans les associations culturelles, les festivals… comme dans les collectivités locales désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de qualité de la vie et un vecteur de leur développement touristique.

 

Savoir-faire et Compétences :

Le but des enseignements est de développer les capacités d'analyse et de compréhension des étudiants pour leur permettre de mieux conceptualiser les enjeux de la culture et de sa communication, mais aussi d’acquérir les savoirs et savoirs faire en ingénierie et en communication indispensables à leur insertion professionnelle.

Le programme s’efforce d’être à l’avant garde des mutations du champ professionnel en intégrant dans l’enseignement les apports de la recherche et d’expériences les plus innovantes.
Les ateliers de réalisation, le stage et le mémoire de stage permettent aux étudiants de personnaliser leur itinéraire en fonction de leur projet professionnel.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Bac + 4
 

Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Etape 2  
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue


 

Programme

Programme :
L’enseignement s’organise selon trois registres :
 
1 - amener les étudiants à maîtriser les concepts qui modèlent les champs :
  • de la culture,
  • du patrimoine, de la muséologie et des arts vivants,
  • de la communication des organisations culturelles.
2 - permettre aux étudiants de connaître les institutions et le réseau des acteurs de la culture. Pour cela les professionnels qui interviennent dans les enseignements s’attachent à faire découvrir leur domaine d’activité. Des visites et des voyages d’étude, la rencontre de professionnels sur le terrain permettent une observation concrète du monde de la culture (voir les « institutions partenaires de l'enseignement »).

3 - donner aux étudiants les savoirs qui leur seront nécessaires pour concevoir et diriger des projets culturels :
  • marketing et gestion des organisations culturelles,
  • direction des ressources humaines,
  • conception, management et communication de projets culturels,
  • impulsion et direction de communication des organisations culturelle,
  • maîtrise de la politique d’accueil des publics.
Rythme de la formation :
5 jours par semaine
Contrôle de connaissance :

Contrôle continu sous forme de dossiers, évaluations, oraux + mémoire-rapport de stage en fin d'année.

Compensation possible au sein des UE. (sauf UE mémoire); compensation semestrielle pour le semestre 3, pour le semestre 4 sous réserve de l'obtention de l'UE mémoire). Rattrapage seulement pour l'UE mémoire. Redoublement exceptionnel sur dérogation.

Débouchés

Poursuite d'études :

Doctorat possible sur avis des Ecoles doctorales.

Emplois et métiers possibles :
Dans les bâtiments historiques, lieux patrimoniaux, les musées, les institutions culturelles les théâtre, festivals, scène de musiques actuelles, friches artistiques ... dans les collectivités locales désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de qualité de la vie et un vecteur de leur développement touristique, dans les associations et les entreprises développant des projets culturels.