U.F.R.  Lettres Arts  Sciences Humaines

Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC) : Muséologie, Arts Actuels et Patrimoine

Objectifs de la formation

La formation destine les étudiants à assumer des responsabilités professionnelles dans tous les domaines de la culture où se posent des problèmes de médiation et de communication, et plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux, les musées, mais aussi, dans les associations culturelles, les festivals… comme dans les collectivités locales désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de qualité de la vie et un vecteur de leur développement touristique.

 

Compétences développées

Le but des enseignements est de développer les capacités d'analyse et de compréhension des étudiants pour leur permettre de mieux conceptualiser les enjeux de la culture et de sa communication, mais aussi d’acquérir les savoirs et savoirs faire en ingénierie et en communication indispensables à leur insertion professionnelle.

Le programme s’efforce d’être à l’avant garde des mutations du champ professionnel en intégrant dans l’enseignement les apports de la recherche et d’expériences les plus innovantes.
Les ateliers de réalisation, le stage et le mémoire de stage permettent aux étudiants de personnaliser leur itinéraire en fonction de leur projet professionnel.

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement : Bac + 4



 

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Information - Communication

Spécialité :

Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture : Muséologie, Arts Actuels et Patrimoine (EMIC)

Poursuite d'études :

Doctorat possible sur avis des Écoles doctorales.


Responsable :
Paul RASSE
Paul.RASSE@unice.fr

Scolarité :
masters.lash@unice.fr

Metiers et débouchés

Dans les bâtiments historiques, lieux patrimoniaux, les musées, les institutions culturelles les théâtre, festivals, scène de musiques actuelles, friches artistiques ... dans les collectivités locales désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de qualité de la vie et un vecteur de leur développement touristique, dans les associations et les entreprises développant des projets culturels.

Programme des études

L’enseignement s’organise selon trois registres :
 
1 - amener les étudiants à maîtriser les concepts qui modèlent les champs :
  • de la culture,
  • du patrimoine, de la muséologie et des arts vivants,
  • de la communication des organisations culturelles.
2 - permettre aux étudiants de connaître les institutions et le réseau des acteurs de la culture. Pour cela les professionnels qui interviennent dans les enseignements s’attachent à faire découvrir leur domaine d’activité. Des visites et des voyages d’étude, la rencontre de professionnels sur le terrain permettent une observation concrète du monde de la culture (voir les « institutions partenaires de l'enseignement »).

3 - donner aux étudiants les savoirs qui leur seront nécessaires pour concevoir et diriger des projets culturels :
  • marketing et gestion des organisations culturelles,
  • direction des ressources humaines,
  • conception, management et communication de projets culturels,
  • impulsion et direction de communication des organisations culturelle,
  • maîtrise de la politique d’accueil des publics.