Master 2 Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d'Images et Internet (CCOSII)

Logo

Master 2 Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d'Images et Internet (CCOSII)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Information - Communication
Spécialité :
Communications et cultures organisationnelles, stratégies d'images (CCOSI)
Année de sortie :
Effectifs :
24 étudiants par année
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Former les étudiants à la nouvelle communication numérique qui participe à et influence  la stratégie générale des organisations de toutes formes (entreprises, collectivités, associations, fondations, agences) en connaissant, en tenant compte et en prenant la juste mesure de leur environnement socio-économique et concurrentiel, culturel sectoriel local et général global, politique interne, national et international, numérique actuel et potentiel. L’objectif est de participer à et de maîtriser les ingénieries d’information et de communication numérique au service des stratégies communicationnelles proactives et innovantes au service de l’image (identité) de l’organisation.
Savoir-faire et Compétences :
Au plan technique et ingénierie de l’infocommunication de gestion d’image externe de l’organisation privée ou publique (écritures et images numériques)
  •  Maitriser Les logiciels de base en organisation pour réaliser des supports de communication marketing et évenementielle
  • Savoir réaliser un audit de communication dans une organisation publique ou privée
  • Assurer une veille sur Internet et les réseaux sociaux, synthétiser des documents pour l’e-réputation, gérer les données (Big data)
  • Identifier et Gérer les situations de crises par une stratégie d’info-communication
  • Savoir conduire des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de décideurs, de concepteurs et producteurs d’information, des managers, salariés, partenaires et usagers (clients,  patients, consommateurs…)
  • Assurer l’interface avec les concepteurs informatique et numérique, les médias traditionnels et numériques
Au plan des relations humaines en organisation pour l’image interne de l’organisation privée ou publique
  • Comprendre et agir sur la politique de l’organisation en tenant compte de son environnement économique et culturel
  • Travailler en responsabilité, initier, s’intégrer à, gérer un projet en information et communication
  • Participer à la stratégie de communication traditionnelle et numérique de l’organisation
  • Connaître l’éthique de la RSE et des réseaux sociaux
  • Pratiquer les méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en sciences de l’information et de la communication
  • Maîtrise des différentes actions de communication : problématique, élaboration de stratégie, mise en œuvre et application, contrôle des résultats

Admission

Conditions :
  • Master 1 par apprentissage : titulaires d’une Licence 3 InfoCom d’une Université française ou équivalent (télécharger le document de demande de VAC) + signature d’un CONTRAT D’APPRENTISSAGE DE 2 ANS PASSAGE EN M2 CCOSII automatique
    Master 2 par apprentissage : titulaire du Master 1 CCOSII par apprentissage entrée sans dossier de sélection
    Master 2 CCOSII sans apprentissage : Master 1 InfoCom d’une Université française ou équivalent (télécharger la demande de VAC) + entretien de sélection
  • Master 1 information culture communication équivalent Master Communications, Cultures, organisations, Stratégies d’Images et Internet  MASTER 1 CCOSII PAR APPRENTISSAGE.  2 semestres 60  ECTS
  • Master 2 Communications, Cultures, Organisations, Stratégies d’Images et Internet  MASTER 1 CCOSII PAR APPRENTISSAGE. 2 semestres 60  ECTS

Soumis à la signature d'un contrat d'apprentissage en deux ans à partir du M1 et en 1 an à partir du M2 (la M2 peut se faire sans apprentissage)
Inscription :
Étape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Étape 2
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue

 

Programme

Programme :
1er Semestre
Master 1 CCOSII par apprentissage voir le Master 1 classique + choix imposé des options 1 et 4

2ème Semestre
Master 1 CCOSII par apprentissage voir le Master 1 classique

3ème Semestre
Master 2 CCOSII par apprentissage et classique :
  • UE FONDAMENTALES obligatoires (8 ECTS) : Dispositifs Infocommunicationnels et transformations dans les milieux du travail : approches théoriques et méthodologiques I (économique, stratégie numérique, technologies de l’intelligence), CM et TD
  • UE FONDAMENTALES DE SPECIALITE obligatoires (12 ECTS): socio-anthropologie de la crise et communication de crise, Ingénierie des projets, intelligence collective et nouvelles images : Elaboration et ingénierie des projets organisationnels, Communications  et évaluation des Organisations, CM et TD
  • UE OPTIONNELLES (2 au choix) (10 ECTS) : Option A - Organisations, et démarche qualité durable, Option B - Dispositifs techniques, et numérisation, Option C - “Imageries” organisationnelles : TIC et enjeux identitaires

4ème Semestre
Master 2 CCOSII par apprentissage et classique :
 
  • UE Fondamentales (8 ECTS) : Dispositifs infocommunicationnels et transformations dans les milieux de travail : approches théoriques et méthodologiques II
  • UE Professionnalisation (14 ECTS) Mémoire (professionnel ou de préparation à la recherche en vue d’une thèse en CIFRE)
  • UE Langue (2 ECTS) : Pratique de l'anglais dans les entreprises dans le cadre de la mondialisation des langues
  • UE Fondamentale de spécialité (4 ECTS): La question managériale dans le cadre de la mondialisation, Médiation interculturelle et écritures hypermédia Créativité et pratiques de la médiation interculturelle
Rythme de la formation :
Dès la rentrée en Master 1 et 2 par apprentissage et contrat de professionnalisation et Master 2 CCOSII classique (Stage) :
  • 1er semestre : lundi, mardi, mercredi à l’UFRLASH, jeudi, vendredi en entreprise
  • 2ème semestre : lundi, mardi à l’UFRLASH, mercredi, jeudi, vendredi en entreprise
Contrôle de connaissance :
  • Contrôle continu pour toutes les UEF, UES, UEO écrits (DST ou dossier) ou oraux ou productions audio-visuelles numériques (dates des contrôles indiquées lors de chaque cours)
  • Mémoire de fin d’études professionnelles écrit et oral (soutenance en JUIN)
  • Evaluation de l’employeur pour les apprentis, les étudiants en stage et en contrat de professionnalisation
Stage :

Master 2 CCOSII
  • Contrat d’apprentissage (mi-temps salarié en entreprise, mi-temps à l’UFRLASH)
  • Stage de 450h (mi-temps non salarié en entreprise, mi-temps à l’UFRLASH)
  • Contrat de professionnalisation (mi-temps salariés en entreprise, mi-temps à l’UFR LASH) sur le même rythme pour les trois versions.

Débouchés

Poursuite d'études :
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication en contrat CIFFRE.
 
Emplois et métiers possibles :
E1103 Communication ; les services de communication des entreprises du secteur privé ; des collectivités territoriales et/ou locales ; des institutions et des agences de communication ; Les thématiques opérationnelles peuvent concerner les stratégies de communication en interne ; événementielle ; relations presse/relations publiques ; marketing ; publicité ; communication éditoriale ; communication partenariale et de réseau ; communication publique ; communication durable ; communication institutionnelle ; communication corporate…