Master 2 Didactique des Disciplines Non Linguistiques en Zone Euroméditerranée (DIDEM)

Logo

Master 2 Didactique des Disciplines Non Linguistiques en Zone Euroméditerranée (DIDEM)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Didactique des Langues et des Disciplines
Spécialité :
DIDEM, Didactique des Disciplines non linguistiques dans la zone Euroméditerranée
Année de sortie :
Effectifs :
15
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Ce master offre une alternative aux masters d’enseignement, et combine la didactique des langues (français, espagnol, italien, anglais) et la didactique des disciplines (révision des basiques de la littéracie et de la mathémacie) avec une offre ouverte sur l’Euroméditerranée et la Francophonie.

L’objectif du master est de former à la recherche, à l’intervention et à l’expertise dans l’enseignement des disciplines non linguistiques (maths, sciences, littérature, grammaire, histoire-géographie), en langue étrangère ou seconde.
Le titulaire du master observe des enseignants spécialisés en DNL, conçoit des projets d’enseignement, les réalise, les évalue, mène des recherches sur la comparaison des systèmes éducatifs, des programmes et des méthodes d’enseignement à l’international.

Savoir-faire et Compétences :

Le titulaire du diplôme dans la spécialité DIDEM est capable de

  •  Enseigner les disciplines académiques maths sciences lettres histoire-géographie en situation de plurilinguisme et d’interculturalité
  • Analyser les situations de politique linguistique et éducative d’un environnement plurilingue et multiculturel
  • Produire du matériel pédagogique adapté aux situations d’enseignement travaillées, en présentiel et à distance
  • Exercer dans tous les métiers liés à l’enseignement plurilingue des disciplines académiques (classes et établissements internationaux) et dans l’inclusion scolaire et universitaire des migrants
  • Exercer des responsabilités dans les domaines des échanges internationaux concernant l’éducation, les échanges d’étudiants et  la formation des enseignants.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Bac+4
Etre titulaire du M1 DIDEM,
ou du M1 FLESM (sous réserve d’un niveau adéquat en lettres et culture humaniste, et mathématiques et culture scientifique)
ou d’un M1 FLE d’une autre université (sous réserve d’un niveau adéquat en lettres et culture humaniste, et mathématiques et culture scientifique)
ou du M1 MEEF professorat des écoles.
Dans tous les cas, attester d’un niveau C1 dans une des langues suivantes : français, anglais, espagnol, italien
L’admission est soumise à l’avis d’une commission pédagogique.

Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Etape 2
 

 
 
 

 
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue

 

Programme

Programme :
La formation permet le choix entre deux parcours Recherche et Professionnel différenciés dès le semestre 1.
Au semestre 1, il y a 6 modules, deux de tronc commun avec FLESM et 4 de spécialité dans chaque parcours.
Au semestre 2, le stage (au sein d’un laboratoire de recherche pour le parcours recherche, en établissement pour le parcours formation), donne lieu à un module de méthodologie et à la production d’un mémoire (de recherche pour le parcours Recherche, professionnel pour le parcours Professionnel).

Tableaux téléchargeables sur Téléchargements

 
Rythme de la formation :
l’emploi du temps est susceptible d’occuper tous les jours du lundi au vendredi.
Il comprend pour le parcours professionnel au S2 un stage professionnalisant de 108h à l’étranger ou dans un établissement bilingue ou international.
Contrôle de connaissance :
Selon les UE le contrôle de connaissances se fait par contrôle continu, examen terminal, ou rédaction, remise et présentation de dossier.

Débouchés

Poursuite d'études :
Poursuite d’études : inscription en thèse de doctorat pour les étudiants du parcours recherche ayant obtenu au moins 15 dans leur mémoire.
Emplois et métiers possibles :
22111 Professeur des écoles, 22121 Professeur de collège et lycée, 22131 Enseignant-chercheur, 22211 Didacticien, Didacticienne, 22215 Ingénieur (Ingénierie de formation), Enseignement du français langue d'intégration comportant un volet mathématique et numération, Enseignement dans les établissements et les classes européennes et internationales (école, collège, lycée), Enseignement aux EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés), Enseignement des disciplines non linguistiques en langues étrangères ou en français à l'université, Organisation et évaluation de programmes de collaboration et d'échange internationaux sur l'éducation, l'enseignement et la formation des enseignants, Recherche sur les systèmes éducatifs, les curriculums et les pratiques d'enseignement apprentissage et leur évaluation dans les pays de la zone euro-méditerranéenne et les pays francophones, édition pédagogique