Master 2 Ethnologie, Changement Politique, Pouvoir, Productions Culturelles

Logo

Master 2 Ethnologie, Changement Politique, Pouvoir, Productions Culturelles

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Ethnologie transformations des sociétés contemporaines
Spécialité :
Changement politique, Pouvoir, Productions Culturelles
Année de sortie :
Effectifs :
10
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le master d'ethnologie se situe dans le cadre des sciences de l'Homme en collaboration avec d'autres disciplines afin d'ouvrir à de réelles  compétences dans des domaines liés aux grands sujets de société et aux bouleversements de notre temps.

Les phénomènes directement abordés par notre formation sont liés aux processus de démocratisation, au développement, aux difficultés sociales et culturelles, à l'interculturalité, à l'adaptation à la différence, au rapport au passé dans un contexte de grande accélération des transformations de nos repères sociaux-culturels, ainsi qu'à d'autres phénomènes liés à la mondialisation et à la globalisation contemporaines. Le master d'ethnologie propose des compétences d'analyse, de compréhension et d'accompagnement des phénomènes politiques et culturels de notre temps.

Indéniablement, sous quelque aspect qu’on l’appréhende, le contexte du monde contemporain est mondial. Le moindre phénomène, événement ou fait local, aussi marginal soit-il en apparence ne peut être décrit qu’en tenant compte de sa relation au reste du monde ; cette relation est plus ou moins lâche, plus ou moins efficace ou dérisoire, mais jamais sans effet à court et à long terme. Un vrai défi s’ouvre ainsi à l’anthropologie.

Nous vivons désormais dans un univers où la liaison entre le local et global est une donnée incontournable du présent, même si les interrogations sur le caractère « inédit » de la globalisation sont tout à fait pertinentes - et le débat fait encore rage entre ceux qui décryptent dans notre présent les prémices d’une véritable gouvernance globale et ceux qui n’y voient qu’un mirage.
Cette spécialité propose d’associer à l’approfondissement du savoir ethnologique, des compléments pluridisciplinaires (Economie, Histoire moderne et contemporaine, Littérature, Civilisations) afin de fournir aux étudiants une palette d’outils méthodologiques et théoriques nécessaires à l’étude et à l’analyse des phénomènes politiques et culturels contemporains.

Savoir-faire et Compétences :

La formation vise à développer l’acquisition des savoir-faire et des compétences reconnus et nécessaires dans le monde du travail (privé, public et territorial) et à la poursuite des études :

  • Savoir mener une enquête ethnographique ;
  • analyser de documents d’archives, iconographiques et audiovisuels ;
  • autonomie dans le travail ;
  • capacité à répondre à des situations de travail non prévues à l’avance sur le plan académique ;
  • démonstration scientifique et de présentation orale et écrite des résultats ;
  • savoir publier dans des revues scientifiques ;
  • lecture, compréhension, restitution de textes classiques dans la discipline ;
  • application des connaissances théoriques à la compréhension du monde contemporain ;
  • lecture, analyses et restitution de systèmes et d’organisations sociales complexes en ayant recours à l’observation et à la communication ;
  • capacité de pénétrer le terrain des études de la culture et du politique ;
  • capacité d’intégration dans des milieux sociaux et culturels très différents et singuliers (à la fois locaux et internationaux) ;
  • capacité d'insertion dans les milieux professionnels (culture, social, tourisme...) ;
  • un nouveau mode d'appréhension et d'analyse des milieux sociaux et culturels ;
  • capacité de synthèse ;
  • compétence à la rédaction de notes de recherche ;
  • la compétence pour entrer en interlocution avec d'autres disciplines, complémentaires de notre démarche ;
  • savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • savoir cerner les logiques techniques et financières des projets et actions de recherche.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : M1 et équivalent.

L'entrée en Master 2 Recherche se fait sur dossier (dossier de candidature), soumis à l'équipe pédagogique du Master, faisant état des résultats en Master 1 et de l'intérêt du projet de recherche ou du projet professionnel que l'étudiant souhaite mener à bien.

Le Master 2 d'Ethnologie s'inscrit en continuité avec le Master 1 d'Ethnologie. Peuvent y accéder les étudiants titulaires d'autres Masters : Histoire - Géographie, Information et Communication –Psychologie–Droit et Sciences Economiques –Science Politique après étude du dossier. Un renforcement disciplinaire peut être demandé.

Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Etape 2  

 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles


 
 
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue




 
 

Programme

Programme :
Ce Master 2 est l'aboutissement de la spécialité intitulée « Changement politique, pouvoir et production culturelle » du master d'ethnologie « Transformations du monde contemporain ». La formation à la recherche est le principal objectif de ce cursus. Tous les enseignements ont pour vocation à être mis à profit pour la réalisation du projet de recherche qui est élaboré en concertation avec l'enseignant référant. La production d'un mémoire de recherche occupe une place centrale dans la formation. Le mémoire de master 2 est une recherche aboutie, en principe publiable. Il constitue aussi la première étape vers l'élaboration d'un projet de thèse, pour ceux qui veulent poursuivre en études doctorales.
Rythme de la formation :
La formation se déroule généralement sur 3 jours par semaine. Elle est programmée  sur 2 semestres. Les enseignements optionnels devront être choisis autant que possible en fonction d'un projet de recherche. Les enseignements méthodologiques seront mis au service de la réalisation des projets de recherche des étudiants. Le second semestre est entièrement consacré au l'enquête de terrain et à la réalisation du mémoire de recherche.
Contrôle de connaissance :

Les contrôles de connaissance combinent dossiers, oraux et écrits dans le cadre du contrôle continu ou dans celui du contrôle terminal. L'obtention du diplôme est conditionné par la production du mémoire de recherche.

Débouchés

Poursuite d'études :

A la fin de cette formation, si l'étudiant veut poursuivre dans une autre filière, le domaine SHS est celui qui offre le plus de possibilités et de compatibilités.
 

Emplois et métiers possibles :
Le Master permet la poursuite des études pour la préparation d'un doctorat et l'insertion dans les métiers de la recherche et de l'enseignement dans le supérieur ; projets de développement et action humanitaire ; Journalisme, métiers de l'édition, métiers de la documentation ; Concours administratifs (Fonction publique d'Etat et territoriale) ; Valorisation, promotion et aménagement du territoire et du patrimoine ; Responsable de projets culturels ; Métiers de la communication, de la publicité, de création et de loisirs ; Bureau d'études et conseil : chargé d'études sociales et culturelles, chargé d'études de marché… ; Agent de développement social, de développement local, de développement en milieu rural, chargé de développement social ; Action socio-éducative ; Emplois diversifiés dans les secteurs privé, public ou associatif pour intervenir auprès des personnes en situation de précarité sociale et économique, d'interculturalité complexe, des jeunes gens en cours de formation, ou qui sont confrontés à des difficultés scolaires, sociales ou professionnelles ; ou encore des personnes en situation d'exclusion, quelle qu'en soit la raison (migration, isolement, santé, handicap...).