Master 2 Ethnologie, Eau, Sociétés et Développement Durable - Gestion Sociale de l'Eau et Médiations Institutionnelles

Logo

Master 2 Ethnologie, Eau, Sociétés et Développement Durable - Gestion Sociale de l'Eau et Médiations Institutionnelles

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Ethnologie "transformations des Sociétés Contemporaines"
Spécialité :
Eau, Sociétés et Développement Durable - Gestion Sociale de l'Eau et Médiations Institutionnelles
Année de sortie :
Effectifs :
15
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Cette spécialité du Master 2 d’ethnologie constitue une spécialisation dans le champ de l’Ethnologie et de l’anthropologie de l’eau et du développement durable. Il s’agit de former des étudiants et des professionnels capables d’appréhender et de traiter la multiplicité des situations auxquelles sont confrontés aujourd’hui les acteurs de l’eau.
La question de l’eau se pose avec acuité au niveau mondial tant les défis à relever sont énormes en termes d’accès aux ressources, de distribution, d’assainissement et de modèles de gestion.

Le contenu de la formation porte sur les enjeux de la gestion durable de l’eau étudiés par le biais de regards croisés Nord/Sud, avec une attention particulière accordée aux pays du pourtour de la Méditerranée. Dans un  contexte de mondialisation, les profondes mutations qui affectent les communautés locales et les structures institutionnelles, notamment dans les pays du Sud, exigent un savoir spécifique compte tenu des risques de creusement des inégalités, voire de conflits liés à l’appropriation et à la gestion de l’eau.

L’originalité de cette formation est de favoriser un double regard croisé : d’une part à travers l’historique des échanges Nord / Sud dans le domaine de l’eau, et d’autre part, à travers  la confrontation des savoirs académiques et des savoirs techniques visant à améliorer les modes de gestion actuels qui doivent désormais répondre à une triple exigence de  durabilité : environnementale, économique et sociale. La formation vise une double orientation : recherche et professionnelle, répondant ainsi à différentes attentes.

La formation est résolument ouverte à l’international avec une orientation Euro-Méditerranéenne. Participent à cette formation des grands organismes internationaux tels que l’Office International de L’Eau (OIEAU), le Plan Bleu (Environnement et du développement durable en Méditerranée) et le SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau).
Savoir-faire et Compétences :
  • Savoir produire de l’information à partir des outils méthodologiques propres à la discipline :
    • maîtriser l’enquête ethnographique,
    • savoir mener et analyser des entretiens
    • savoir mener une recherche documentaire 
  •  Savoir communiquer les résultats de recherches et d’analyse :
    • savoir rédiger des rapports d’enquêtes, des rapports de recherche et synthétiser des documents
    • savoir faire des exposés
    • publier dans des revues scientifiques
  • Savoir mettre en œuvre des projets et travailler en équipe
    • cerner les logiques et les stratégies des différents acteurs
    • savoir appréhender les enjeux des actions et des projets
    • savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
    • savoir cerner les logiques techniques et financières des projets et actions de développement

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Master 1

Cette spécialité du Master d’ethnologie ne demande aucun pré requis. Le Master 2 est accessible aux titulaires d’un Master 1 en ethnologie, anthropologie sociale et culturelle, Master 2 de sociologie, d’Histoire, de géographie, de sciences politiques, sciences économiques,…etc comme par validation des acquis (se renseigner auprès d’UNICE Pro).
Inscription :
Étape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 30 juin.
Étape 2
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 
 

Programme

Programme :
Ce Master 2 est une spécialité Recherche et Professionnelle du Master d’ethnologie « Transformations des Sociétés Contemporaines ». La formation est organisée  en modules obligatoires et d’autres optionnels. Certains modules sont orientés vers la spécialité Recherche d’autres vers la spécialité Professionnelles notamment le module préparation au stage de terrain.
Rythme de la formation :
La formation se déroule généralement sur 3 jours par semaine. Elle est programmée sur 2 semestres sachant qu’à partir du mois de mars / avril du  second semestre les étudiants sont amenés à effectuer une recherche de terrain (mémoire de Master 2) ou un stage auprès d’une institution afin de préparer un rapport de stage.
Contrôle de connaissance :
Certains modules sont sanctionnés par la préparation d’un dossier, d’autre par un oral ou un écrit. Ces évaluations s’inscrivent  soit dans le cadre du contrôle continu ou du contrôle terminal. Un mémoire de  recherche ou un rapport de stage sanctionne l’obtention du Master 2 Recherche ou Professionnel.

Débouchés

Poursuite d'études :
Les titulaires du Master 2 peuvent poursuive en préparant un doctorat en ethnologie et en anthropologie sociale et culturelle. Les Doctorants préparent leurs thèses dans le Laboratoire d’accueil le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récit Culture et Société)  EA-3159 - www.unice.fr/lirces/‎. Ce laboratoire a été évalué en « A » par les instances scientifiques.
Le Doctorat permet aussi de s’insérer dans les métiers de la recherche.
Emplois et métiers possibles :
Agent de développement du patrimoine, chargé d'études ou chargé de mission dans des ONG du développement, chargé d'études ou chargé de mission dans des organismes nationaux et internationaux et institutions en charge des problèmes de l'eau et de l'environnement. Chargé d'études ou chargé de mission dans le développement touristique et culturel, dans l'aménagement du territoire