Master 1 Lettres Documentation

Logo

Master 1 Lettres Documentation

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Lettres
Spécialité :
Documentation
Année de sortie :
Effectifs :
20
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Faire découvrir aux étudiants les différents champs disciplinaires impliqués dans les métiers de la documentation : ceux des bibliothèques, de la documentation pédagogique et professionnelle, et ceux de l’édition, tout en leur permettant d’approfondir leur culture générale et la méthodologie générale des épreuves des concours de recrutement. Leur permettre grâce aux stages une immersion dans diverses structures (bibliothèques, médiathèques, centres de documentation de musées, d’entreprises, etc.).
Savoir-faire et Compétences :
  • rechercher et gérer des sources et des informations documentaires
  • acquérir, conserver et valoriser des documents
  • assurer une veille documentaire
  • accueillir des lecteurs et les orienter

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Titulaires d’une licence 3
La spécialité Recherche est accessible aux étudiants titulaires d'une Licence de Lettres modernes ou classiques. Pour le Master Documentation, les étudiants peuvent être titulaires d'une Licence en Lettres, Philosophie, Histoire, Info com, Langues vivantes. Pour les étudiants titulaires d'une autre licence, il faut déposer un dossier de validation d'études auprès de la Scolarité. L'autorisation d'inscription est prononcée après examen du dossier et entretien.
 
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/formation/inscriptions/inscription-reinscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 

 

Programme

Programme :
Les disciplines enseignées sont l’histoire du livre et de l’édition, les sciences et les techniques de l’information et de la communication, la méthodologie des épreuves de concours, notamment la note de synthèse. La formation repose sur la synergie de plusieurs composantes : le Service Commun de la Documentation de l’Université de Nice (SCD) dont les membres font bénéficier les étudiants de leur expertise professionnelle, notamment dans le domaine de l’édition électronique, les départements de Lettres et d’Infocom ainsi que plusieurs laboratoires de recherche de l’Université (BCL, CEPAM, CTEL, I3M).
Rythme de la formation :
La formation comporte un stage par semestre, d’une durée minimale de deux semaines.
Contrôle de connaissance :
Ce master est en contrôle continu intégral : les séminaires de recherche sont validés par des mini-mémoires, les stages par des rapports de stage avec soutenance et les cours de préparation aux concours par les exercices correspondants (note de synthèse, dissertation).

Débouchés

Poursuite d'études :
Scolarité à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)  en cas de réussite au concours d’entrée.
Emplois et métiers possibles :
K1601 Gestion de l'information et de la communication assistant de bibliothèque et de documentation, bibliothécaire territorial, bibliothécaires d'État, attaché territorial de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires du ministère de la culture, assistant d'édition, ingénieur d'édition etc