Master 2 Études Anglophones (Recherche)

Logo

Master 2 Études Anglophones (Recherche)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Langues, Littératures, Civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Spécialité :
Étude du Monde Anglophone (EMA)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
le Master « Étude du monde anglophone » est ouvert à des étudiants possédant un très bon niveau en anglais et un très bon niveau de connaissances, qui ont choisi soit la voie de la préparation au concours de l’Agrégation d’anglais (sous-parcours Agrégation d’anglais), soit la voie de la recherche (sous-parcours Recherche). Pour les étudiants non-francophones, un niveau C1 en français est exigé.

1/ – Le sous-parcours Agrégation d’anglais permet d’obtenir le niveau Master2 nécessaire pour la validation du concours, et de se préparer au concours proprement dit.

2/ – Le sous-parcours Recherche est la poursuite de la formation reçue en Master 1. Il vise à approfondir certains champs de recherche – en civilisation, linguistique, littérature, traduction et traductologie – et à initier les étudiants à une variété de cultures, d'approches méthodologiques et de systèmes d'interprétation.
 
Savoir-faire et Compétences :
  1. Sous-parcours Agrégation d’anglais
  • Savoir observer et mémoriser (documents, textes, faits de langue)
  • Savoir formaliser ses observations (décrire, problématiser, analyser)
  • Développer une bonne compréhension écrite et orale, du français comme de l’anglais
  • Savoir dégager des constantes et des divergences (opposer, rapprocher, raisonner)
  • Savoir interpréter, rédiger, en français et en anglais
  • Savoir traiter un sujet par écrit ou oralement, en français et en anglais
  • Savoir dégager le contenu d’un document écrit ou oral
  • Savoir traduire d’anglais en français et de français en anglais
        2. Sous-parcours Recherche
  • Savoir observer (documents, textes, faits de langue)
  • Savoir formaliser ses observations (décrire, problématiser, analyser)
  • Savoir développer et exploiter une bonne compréhension
  • Savoir dégager des constantes et des divergences (opposer, rapprocher, raisonner)
  • Savoir exploiter un corpus (comparer, classer, étiqueter)
  • Savoir interpréter, formaliser, rédiger (en français comme en anglais)
  • Savoir sélectionner un domaine de recherche
  • Savoir se documenter, découvrir les travaux qui préexistent sur le thème choisi
  • Savoir faire un travail épistémologique ciblé
  • Savoir situer sa pensée par rapport aux pensées existantes

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement des deux parcours : Niveau Master 1 acquis. Possibilité d’admission d’étudiants venant d’autres universités et ayant reçu une formation de niveau Master 1 d’anglais au minimum, en littérature, civilisation, linguistique et traduction (anglais-français et français-anglais).
 
Inscription :
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles

 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 

 

Programme

Programme :
*Programme du sous-parcours Agrégation d’Anglais :   Chacun des deux semestres correspond à 30 crédits (ects). Chaque semestre comporte 5 UE (unités d’enseignement) de 6 crédits (ects) chacune. Ces UE recouvrent la totalité du programme, et à la totalité de la préparation aux écrits et aux oraux de l’agrégation externe, de l’agrégation interne et de l’agrégation spéciale. (pour entrer en contact avec les enseignants du département d’anglais :
http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/departements/langues/anglais ).

*Programme du sous-parcours Recherche :   Chacun des deux semestres correspond à 30 crédits (ects). Le premier semestre comporte 5 UE (unités d’enseignement) de 6 crédits chacune. Les 4 premières sont obligatoires : UE1, Traduction et traductologie, UE2, Civilisation du monde anglophone, UE3, Linguistique, UE4, Littérature et art du monde anglophone. L’UE5 est à choisir entre deux possibilités : Une UE transversale en « Etude du monde anglophone » ou une UE de Culture italienne. Le second semestre (30 crédits) est entièrement consacré à la rédaction d’un mémoire d’une centaine de pages encadré par un directeur / une directrice de recherche. Liste des enseignants-chercheurs à la fin du livret de présentation et :
http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/departements/langues/anglais.

 
Rythme de la formation :
- Sous-parcours Agrégation d’Anglais : S1 : 12 semaines de cours. S2 : 7 semaines de préparation des écrits et préparation des oraux. Ecrits de l’agrégation interne : fin janvier ; de l’externe : début mars. Après les écrits de l’externe, la formation  est entièrement consacrée à la préparation des oraux et aux entraînements.

- Sous-parcours Recherche : S1 : 8 à 12 semaines de cours. S2 : mémoire rédigé sur papier à rendre 10 jours au moins avant soutenance.
 
Contrôle de connaissance :
- Sous-parcours Agrégation d’Anglais : Le contrôle continu des connaissances s’applique à l’intérieur de chaque cours. Les étudiants en mobilité prennent contact avec les enseignants responsables de chaque séminaire pour savoir quel travail est proposé et quels travaux sont attendus.

- Sous-parcours Recherche : Le contrôle continu des connaissances s’applique à l’intérieur de chaque séminaire. Les étudiants en mobilité prennent contact avec les enseignants responsables de chaque séminaire pour savoir quel travail est proposé et quels travaux sont attendus. Les étudiants ayant un poste d’assistant ou de lecteur pendant toute l’année du Master 2 ont la possibilité de soutenir leur mémoire en septembre.
 

Débouchés

Poursuite d'études :

Parcours Agrégation
Le M2 sous-parcours
Agrégation n’exclut pas la poursuite d’études, pour les lauréats de l’agrégation, à condition de trouver un directeur de recherche – possibilité d’inscription en thèse.

Emplois et métiers possibles : professeur du secondaire ; PRAG ; Si doctorat, chargé de recherche ou maître de conférences.

Parcours Recherche
Le M2 sous-parcours Recherche peut être suivi d’une préparation aux concours, à l’Agrégation ;
ou au CAPES, au niveau M1 du MEEF :
L’obtention du Master complet, avec de très bons résultats et une expérience de la recherche réussie, ouvre la possibilité de préparer une thèse (3 ans d’études) dans le cadre de l’École doctorale et d’une unité de recherche.
Emplois et métiers possibles : enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; chargé de recherche ; maître de conférences.



 
Emplois et métiers possibles :
enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; chargé de recherche ; maître de conférences ;