Master 2 Psychopathologies Interculturelles, Clinique du Lien Social, des Situations de Crises et des Traumatismes

Logo

Master 2 Psychopathologies Interculturelles, Clinique du Lien Social, des Situations de Crises et des Traumatismes

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Psychologie
Spécialité :
Psychopathologies Interculturelles, Clinique du Lien Social, des Situations de Crises et des Traumatismes
Année de sortie :
Effectifs :
25
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La spécialité, ici présentée, se compose d'un seul parcours obligatoire, professionnel et de recherche. Elle tente de répondre à ce double impératif de formation à la pratique par la recherche et de recherches sur les pratiques.

En effet, depuis plusieurs décennies, les psychologues cliniciens praticiens ont trouvé une place dans des institutions à caractère sanitaire et social. Aujourd'hui, bon nombre de souffrances et symptômes s'expriment hors du champ d'intervention de ces institutions, soit parce qu'ils sont hétérogènes à l'objet de ces institutions ou à leurs modalités d'interventions ; soit parce qu'ils résistent à y être traités. En outre, les problématiques spécifiques de l'inter culturalité et de l'exil, souvent à l'oeuvre dans ces nouveaux champs possibles d'interventions, viennent questionner l'adéquation des dispositifs de prise en charge aux problématiques visées. Les psychologues sont, en effet, de plus en plus sollicités pour participer au traitement de ces souffrances, hors institutions et prises en charge "classiques".

Leurs méthodes d'interventions, doivent évoluer pour mieux répondre à ses demandes nouvelles dans ses nouveaux champs. L'objectif est ainsi de fournir aux psychologues une solide formation de base, ancrée dans les concepts et méthodes majeurs de l'intervention clinique ; de leur transmettre les outils conceptuels à même de leur permettre de fonder eux -mêmes leur propre champ d'intervention en  lien avec les nouveaux symptômes et de proposer en retour des thématiques de recherches novatrices et conceptuellement exportables et transmissibles.

Il s'agit donc de développer une double formation : l'une, généraliste, clinique et psychopathologique ; l'autre spécifique à l'approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques, afin de préparer les futurs psychologues aux nouvelles formes de symptômes et problématiques en prenant en compte la dimension interculturelle.
Savoir-faire et Compétences :
  • Obtenir le titre de psychologue.
  • Accéder en première année de thèse
  • Exercer le métier de psychologue dans différents champs, notamment grâce au double stage, corroboré par des enseignements et apports des différents praticiens, qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences autant dans les champs classiques de l'exercice de la psychologie et psychopathologie clinique, que d'explorer des champs nouveaux d'exercice de leur métier.

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Licence de psychologie + Master 1 de psychologie.
Inscription :
Etape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 24 juin.
Etape 2
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles

 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue


 

Programme

Programme :
Cette spécialité est composée d'un seul parcours obligatoire : professionnel et de recherche. La formation est organisée sur 2 semestres :

Semestre III :
UE1 : Méthodologie Recherche I :
Psychologie clinique, psychopathologie fondamentale, cultures et sociétés (concepts et méthodes)
UE2 : Enseignements fondamentaux et théoriques I.
Psychanalyse, cultures, immigration, lien social et figures de l'exil
UE3 : UE sur liste/1UE à choisir parmi 4 au sein des masters du laboratoire - LIRCES- (hors psychologie)
UE4 / Méthodologie à finalité professionnelle I,
Psychologie Clinique et psychopathologies transculturelles

Semestre IV :
UE5 : Méthodologie recherche II
Psychopathologie clinique, psychanalyse, cultures et sujet. (concepts et méthodes)
UE6 : Enseignements théoriques et fondamentaux II
Psychologie clinique et psychopathologies des situations extrêmes (guerres, génocides, déportations, traumatismes, situations de crises, exclusions, précarités etc...)
UE7 : Méthodologie à finalité professionnelle II
Modalités psycho-dynamiques et pluridisciplinaire d'accueil, d'accompagnement, de prévention et de prise en charge de sujets ou de familles en difficultés, en souffrances et/ou en situations interculturelles.
 
  • mois de juin : soutenance du rapport de stage
  • mois de septembre : soutenance du mémoire de recherche
Rythme de la formation :
Jours de stages : Lundi, mardi & mercredi
Jours d’enseignements : jeudi, vendredi & samedi.
NB : Deux stages obligatoires d’environ 600h dès le 1er septembre
Contrôle de connaissance :
Le document est disponible dans Téléchargements.

Débouchés

Poursuite d'études :
La formation est sanctionnée par la délivrance, en cas de succès, du diplôme Psychlogie "Spécialité Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes", qui confère automatiquement le titre de psychologue (loi de 1985 relatives au titre de psychologue).

Elle offre parallèlement aux candidats, la possibilité d'inscription en 1ère année de thèse, afin de poursuivre la conceptualisation et la mise en perspective, par la recherche, des thématiques issues de leur pratique clinique. (Cf. Circulaire 2006)
Emplois et métiers possibles :
hôpital général ou spécialisé (Psychiatrie par exemple) ; Centres et dispositifs pour demandeurs d'asile et/ou réfugiés ; les C.C.AS, les C.M.S, les Centres de détentions, les Maisons d'arrêts, les Centres d'Educations Fermés, les Associations de Soins pour Toxicomanes ou Alcooliques, les centres de Post-­cures, les Associations à but social ou humanitaire, les Cellules d' Urgences Médico-­psychologiques (CUM), les Foyers d'Hébergements type C.H.R.S, les Institutions oeuvrant dans les champs de la précarité et de l'exclusion et relevant de dispositif type : contrat de ville, contrat d'intégration, plan local d'insertion par l'économique, programme départemental d'insertion, associations de prévention, d'intégration et d'insertion, centres sociaux et M.J.C des quartiers ou zones d'éducations prioritaires…