Master 2 Linguistique (Recherche)

Master 2 Linguistique (Recherche)
Présentation
- Composante :
- Domaine :
- Mention :
- Linguistique
- Spécialité :
- Année de sortie :
- Effectifs :
- Lieu(x) de formation :
- Objectifs :
-
La finalité de ce master est la recherche dans le domaine des sciences du langage, de la linguistique d'une langue particulière ou des sciences cognitives. La diversité des parcours permet de devenir spécialiste d'un domaine particulier tout en bénéficiant d'une formation avancée en linguistique. Plusieurs orientations sont proposées dont l'analyse du discours, la variation linguistique, la diachronie ou les sciences cognitives.
Le parcours interdisciplinaire "Langage et Sciences Cognitives" croise ainsi la linguistique, la psychologie, l'anthropologie, la sociologie, la neurobiologie et l'informatique avec, en perspective, la recherche sur la faculté du langage elle-même.
Chacun de ces axes trouve un fort appui dans le laboratoire d'adossement, BCL : http://www.unice.fr/bcl/ - Savoir-faire et Compétences :
-
- Compétences disciplinaires dans tous les grands domaines de la linguistique
- Compétences rédactionnelles
- Compétences en recherche documentaire
- Autonomie dans l'apprentissage
- Certification en langue vivante
Admission
- Conditions :
-
Niveau de recrutement : M1
La candidature se fait via l’application Ecandidat. L'admission est conditionnée par un avis favorable rendu par une commission de spécialistes à l'issue de l'évaluation des dossiers.
- Inscription :
- Étape 1
- Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 22 juin.
- Inscription administrative en ligne à l'adresse suivante : http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
- Tarifs :
-
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles
- Formation continue :
- Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
Programme
- Programme :
- Le master allie un tronc commun en Sciences du langage et des enseignements spécifiques au parcours choisi, ainsi que l'étude d'une langue vivante et une option libre.
Les enseignements du M2 ont lieu au 1er semestre. Le 2ème semestre est consacré à la rédaction du mémoire de recherche. Ce mémoire, pièce majeure du développement personnel de l'étudiant, se prépare sous la direction d'un enseignant choisi par l'étudiant, et donne lieu à une soutenance. Plusieurs parcours sont proposés (voir le détail de chaque parcours sur le site) :
P1 Linguistique générale et théorique
P2 Analyse de discours et linguistique textuelle
P3 Variation et changement linguistique
P4 Langage et Sciences Cognitives
P5 Langue française
Le détail des enseignements se trouve dans le livret de l'étudiant :
http://unice.fr/lettres/departements/sciences-du-langage/livret-de-letudiant - Rythme de la formation :
- La formation se déroule sur le campus Saint-Jean d'Angély 3, les enseignements sont répartis dans la semaine. Au second semestre, des séminaires de laboratoire sont organisés dans les différentes équipes de recherche, qui donnent lieu à une note en fin de semestre.
- Contrôle de connaissance :
- Régime général des UF du 1er semestre :
- DST (coeff. 2) en fin de semestre
- Moyenne des exercices (coeff. 1)
Ce régime de contrôle s'applique par défaut à toutes les UF pour lesquelles aucune modalité spécifique n'est mentionnée (par exercices il faut entendre : exposés, interrogations, devoirs sur table, devoirs à la maison, dossiers, comptes rendus et exercices proprement dits, assiduité, participation...).
Mémoire de recherche : soutenance
MCC en ligne à l'adresse : http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/scolarite/reglement-des-etudes-modalites-de-controle-des-connaissances/mcc
Débouchés
- Poursuite d'études :
- Doctorat
Fondamentalement, ce master recherche prépare les étudiants à un doctorat afin de former des spécialistes en matière de linguistique capables de s'intégrer dans l'Université ou les grands organismes de Recherche. - Emplois et métiers possibles :
- La recherche fondamentale : Recherche et enseignement supérieur, la recherche appliquée : Enseignement des langues - terminologie - ingénierie linguistique - orthophonie - domaines connexes tels que la publicité, la traduction, la politologie, certains métiers du patrimoine, etc. - Sciences cognitives : http://fondation-cognition.org/?q=node/178