Doctorat en Sciences Economiques (ISEM)

Logo

Doctorat en Sciences Economiques (ISEM)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Ecole doctorale DESPEG (ED 513)
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
Environ 450 doctorants
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
L’objectif de l’école doctorale (ED) DESPEG est de structurer les études doctorales, notamment en sciences économiques et de gestion. La rédaction de la thèse de doctorat sanctionne un cycle d’approfondissement disciplinaire et d’apprentissage de la recherche.

Les 3 années de doctorat constituent aujourd’hui une norme, y compris en Sciences Humaines, les dérogations de durée devenant de plus en plus rares et difficiles à obtenir. A l’issue du doctorat, les recrutements académiques (enseignement supérieur, recherche) s’établissent au niveau de l’excellence, identifiable à la qualité de la thèse, au nombre et à la qualité des publications au cours des études doctorales. En liaison avec les laboratoires et les directeurs de thèse, l’ED DESPEG incite donc à la rédaction de thèses concises mais à forte valeur ajoutée, sur les thèmes de recherche des laboratoires membres et de l’UNS. En sciences économiques et en gestion, la thèse peut être rédigée en langue anglaise, ce qui permet au manuscrit et à ses produits joints d’accéder à une meilleure valorisation sur le plan international. La rédaction de la thèse nécessite le plus souvent un fort investissement méthodologique que l’ED DESPEG accompagne.

Naturellement, l’ED DESPEG favorise les thématiques pluri ou transdisciplinaires, notamment sur les thèmes prioritaires des laboratoires qui en sont membres.
 
La thèse de doctorat a des objectifs non académiques dans les domaines de l’économie et de la gestion (accès à des fonctions cadre supérieur au sein de grandes entreprises, d’organismes internationaux, de la haute fonction publique, professions libérales). L’ED DESPEG s’efforce dans cet esprit de favoriser les contacts de ses doctorants avec les milieux professionnels, sur un plan régional, national et international.
Savoir-faire et Compétences :
L'École doctorale DESPEG forme de futurs spécialistes en sciences économiques et de gestion. L’objet de la thèse et le domaine de recherche déterminent à ce niveau le champ d’expertise disciplinaire du futur docteur. Ses compétences sur le plan de la méthodologie sont appréciées, au-delà même du monde de la recherche. Enfin, son savoir-faire, son recul, son habitude à traiter de questions complexes, lui donnent une valeur ajoutée estimée aussi bien dans les professions de l’enseignement et de la recherche que dans des fonctions de cadre supérieur du secteur privé et des administrations publiques.

L’école doctorale DESPEG fait de la pluridisciplinarité un atout supplémentaire pour ses doctorants : cette aptitude à la associer les compétences est un supplément à l’excellence disciplinaire recherchée, de nature à distinguer les doctorants DESPEG sur le marché des recrutements de spécialistes de très haut niveau. 
Imprimer la fiche

Responsable :

Directeur de l’école doctorale DESPEG :
Monsieur le Professeur Roger BERNARDINI

Directeur adjoint :
Monsieur le Professeur Dominique TORRE 
 

Téléchargements :

Admission

Conditions :
Les conditions d’admission aux études doctorales sont définies par l’école doctorale DESPEG mais aussi par le laboratoire de rattachement du doctorant (le GREDEG est le laboratoire de rattachement de tous les économistes et d’une partie des gestionnaires de l’UNS). Ces conditions incluent l’exigence de très bons résultats académiques à l’issue du master (essentiellement master-recherche), seuls garants du succès au terme d’un parcours exigeant une forte marge de progression du doctorant.
Dans le cadre d’une interaction, directeurs de thèse (professeurs ou enseignants/chercheurs habilités à diriger des recherches) et candidats à l’admission au doctorat définissent un sujet de thèse, en lien avec les thèmes de recherche du laboratoire d’accueil. Le directeur de thèse (éventuellement assisté d’un co-directeur) assure le suivi de la thèse. Une réinscription est nécessaire chaque année tout au long de la thèse : elle nécessité l’autorisation de l’école doctorale après l’avis du directeur de thèse et du laboratoire d’accueil. Des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel pour une 4ème voire une 5ème inscription : les demandes motivées sont examinées par le Conseil de l’Ecole Doctorale.
 
L’obtention d’un financement de thèse accroît de façon très significative la probabilité de succès des études doctorales.
Inscription :
http://www.ed-despeg-unice.fr/node/17
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Imprimer la fiche

Responsable :

Directeur de l’école doctorale DESPEG :
Monsieur le Professeur Roger BERNARDINI

Directeur adjoint :
Monsieur le Professeur Dominique TORRE 
 

Téléchargements :

Programme

Programme :
Le GREDEG fournit au doctorant des moyens en termes de logistique et de documentation, le cadre intellectuel (notamment séminaires de recherche et interactions entre chercheurs) approprié au développement de son travail de thèse, à la rédaction de documents de travail et de projets d’articles.
 
L’ED DESPEG organise des formations méthodologiques complémentaires  aux cours de master, s’adressant spécifiquement aux doctorants de sciences économiques et de gestion. Elle incite aussi ses doctorants à sélectionner parmi les formations offertes par le « Collège des Etudes Doctorales », celles qui seront utiles à la conduite de leur travail de recherche et à l'élaboration de leur projet professionnel.  
Rythme de la formation :
Temps plein 
Contrôle de connaissance :
Le directeur de thèse (éventuellement assisté d’un co-directeur) assure le suivi de la thèse et peut préconiser son arrêt si son avancement n’est pas satisfaisant. Chaque année, le doctorant soit faire état de son avancement devant un comité de suivi au sein de son laboratoire. Ce comité communique à l’ED DESPEG un avis concernant la réinscription du doctorant.
Imprimer la fiche

Responsable :

Directeur de l’école doctorale DESPEG :
Monsieur le Professeur Roger BERNARDINI

Directeur adjoint :
Monsieur le Professeur Dominique TORRE 
 

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :
Non
Emplois et métiers possibles :
Au terme de leur doctorat, les docteurs issus de l'ISEM se répartissent aujourd'hui en 2 groupes de taille sensiblement égale. Le premier est composé de futurs enseignants chercheurs, commençant à exercer, parfois au terme d'une bourse post-doctorale ou de l'obtention d'une position temporaires d'enseignement et de recherche, en France ou à l'étranger (pays francophones notamment), dans le secteur public ou privé. Un nombre égal de docteurs se dirige vers d'autres professions, au spectre plus large, allant des cabinets de conseil aux départements d'études économiques et managériales d'établissements publics ou financiers, d'organismes internationaux, de grandes entreprises.
Imprimer la fiche

Responsable :

Directeur de l’école doctorale DESPEG :
Monsieur le Professeur Roger BERNARDINI

Directeur adjoint :
Monsieur le Professeur Dominique TORRE 
 

Téléchargements :