Institut Supérieur d'Economie et de Management (ISEM)

Master 2 Économie et Management de l'Organisation Industrielle (EMOI) - parcours Management Économique des Territoires (MET) (ISEM)

Objectifs de la formation

Le Master Economie et Management des Territoires permet aux étudiants d’acquérir les savoirs relatifs à l’environnement concurrentiel, technologique et institutionnel des entreprises géographiquement déterminées ou interconnectées. Il permet l’acquisition des connaissances nécessaires au management des Organisations, Administrations, Collectivités Territoriales, Groupements de Communes, Technopôles, Incubateurs et des Instances ou Organismes Internationaux chargés du développement des territoires. Il permet aux étudiants de se familiariser et de comprendre les modes de fonctionnement de l’ensemble des acteurs privés et publics qui interviennent dans le développement des territoires et des relations de réseaux qu’ils entretiennent.

Compétences développées

  • Maîtriser les compétences pratiques et administratives nécessaires à l'aménagement et au développement des territoires.
  • Connaître les relations politiques et économiques qui lient les Collectivités Territoriales, l'Etat et l'Union Européenne.
  • Rédiger des rapports, répondre à des appels d'offre ou en proposer.
  • Connaître les relations de réseaux qui structurent les acteurs publics et privés nationaux et internationaux impliqués dans le développement des territoires.

Conditions et modalités d'admission

L'accès en Master 2 MET intervient après décision de la Commission Pédagogique du Master qui statue sur examen du dossier et, éventuellement, après audition.
La procédure de candidature au Master 2 MET s’effectue entièrement en ligne à l'adresse suivante :
https://ecandidat.unice.fr
Le dépôt du dossier de candidature est permis du 01 mai 2017 au 30 juin 2017 inclus.

Niveau de recrutement : Etre titulaire de l’équivalent de 240 ECTS, Master 1 en Economie Gestion, Droit, Ingénierie.

L’inscription en formation par alternance est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation (OFMCI)

Spécialité :

Économie et Management de l'Organisation Industrielle (EMOI)

Poursuite d'études :

Les étudiants titulaires du Master Management Economique des Territoires peuvent également, sous certaines conditions, être autorisés à s'inscrire en Doctorat.

Responsables :

Rani DANG
rani.dang@unice.fr

Edward LORENZ
edward.lorenz@unice.fr

Gestion administrative :
Bureau des Masters 2 n° 241
master2-isem@unice.fr
04 92 00 12 84

Metiers et débouchés

Cadre des administrations publiques et territoriales, Chargé de développement local, Consultant en développement économique, Chargé d'études, Cadres ou Economistes d'Entreprise. Ingénieurs en veille technologique, Chargés d'affaires professionnelles, Administrateurs ou Chercheurs des organismes publics ou privés (DATAR, Communauté de Communes, Direction Générale ELARG, ECHO, REGIO de la Commission Européenne...)

Programme des études

Pour accéder au contenu du programme de la formation: cliquez ici