Master 2 Économie, Cognition et Innovation - parcours Économie Industrielle et Gouvernance de l'Innovation (EIGI) (ISEM)

Logo

Master 2 Économie, Cognition et Innovation - parcours Économie Industrielle et Gouvernance de l'Innovation (EIGI) (ISEM)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation
Spécialité :
Économie, Cognition et Innovation
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le Master 2 Economie Industrielle et Gouvernance de l’Innovation est un Master Recherche qui a pour objectif de doter les étudiants des connaissances et des outils d’analyse leur permettant de développer une haute expertise dans les domaines de l’économie industrielle, de l’innovation, de la croissance et du développement économique.

Savoir-faire et Compétences :
  • L’étudiant apprend à maîtriser des modèles économiques, les techniques d’analyse de données et les logiciels associés (R, STATA).
  • Il rédige des notes bibliographiques, de synthèses et des rapports d’études.
  • Il élabore un mémoire de recherche encadré par un enseignant-chercheur.
  • Il développe ses compé-tences de présentation orale et ses capacités de synthèse.
  • Il acquiert les techniques de réponses aux appels d’offres propres aux études économiques et pour des bourses de recherches doctorales.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Les étudiants titulaires d’un diplôme en économie de niveau Bac +4 ou équivalent désirant se former à et par la recherche à des métiers de chargés d’études, d’experts et de chercheurs en économie.

Procédure d’admission : Elle s’effectue en 2 temps : par sélection de dossier puis sur entretien devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’Université et du CNRS.

Inscription :
Inscription administrative :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Formation continue :
UNICE Pro
Campus universitaire Saint Jean d'Angély
24, avenue des Diables Bleus 06357 Nice Cedex 4

Tel : 04 92 00 13 30
Email : asure-formation@unice.fr
Site internet : http://unice.fr/formation/formation-continue

Programme

Programme :
Pour accéder au contenu du programme de la formation: cliquez ici
Rythme de la formation :
Le contenu de la formation se déroule en 2 semestres.
Contrôle de connaissance :

Pour accéder au régime pédagogique:  cliquez ici

Débouchés

Poursuite d'études :

Le Master permet aux étudiants d’accéder à des postes de chargés d’études et de conseils économiques. Il prépare également à la poursuite d’études doctorales en France ou à l’étranger en vue de l’obtention d’un diplôme de Doctorat (Ph.D.), gage d’expertise pour les agences de conseil et diplôme requis par les instituts de recherche et/ou d’enseignement supérieur (Grands organismes publics de recherche, Universités et Ecoles).

Emplois et métiers possibles :
Chargé d'études (Grandes Entreprises, Agence d'études type RexeCode, Agences de régulation type Autorité de la concurrence), Chargé de missions dans les cabinets de conseils en stratégie concurrentielle, d'innovation et/ou d'implantation territoriale (type Microeconomix), Chercheur dans les organismes publics ou privés (CNRS, OFCE, CEPII), Enseignant-Chercheur des Universités ou des Ecoles