Master 2 E-Tourisme (ISEM)

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Master 2 E-Tourisme (ISEM)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Tourisme
Spécialité :
E-Tourisme
Année de sortie :
Effectifs :
35
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le MASTER 2 E-Tourisme est la dernière année d’une formation intégrée issue de l’IUP Tourisme Nice côte d’Azur. La formation dans son ensemble est composée de la licence 3  Economie-Gestion  « parcours tourisme » (L3), du  Master 1 Tourisme (Bac+4) et du Master 2 E-Tourisme (Bac+5).

Son objectif est de former des cadres supérieurs polyvalents, capables d’assurer, le management et la gestion d’entreprises touristiques, l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de l’entreprise, d’anticiper et de promouvoir les évolutions de ces TIC afin de mieux répondre au besoin des entreprises touristiques.

 


ATTENTION :  dépôt de candidature obligatoire à partir de mars. Dates à vérifier et dossier téléchargeable ici :
http://unice.fr/iup-tourisme/offre-de-formation/bac-5-master-2-e-tourisme/objectifs-de-la-formation

Savoir-faire et Compétences :
Compétences ou capacités évaluées
Le titulaire du Master 2 a les compétences liées aux fonctions de manager d’une structure liée au tourisme.
  • Déterminer et mettre en place les stratégies de l’entreprise.
  • Concevoir, mettre en œuvre, assurer la promotion et la gestion des produits, services et entreprises touristiques.
  • Elaborer la communication évènementielle de structures touristiques.
  • Assurer la mise en valeur et la gestion des patrimoines culturels et naturels.
 
Il est donc capable de :
  • Organiser et répartir le travail au sein du personnel.
  • Superviser la préparation matérielle du service.
  • Coordonner et contrôler le fonctionnement des services.
  • Elaborer des budgets prévisionnels.
  • Fixer la politique commerciale.
  • Recruter et former le personnel.
  • Dialoguer en anglais.
 
De plus, sa maîtrise de l’usage des T.I.C. lui permet de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le tourisme.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement :

  • Etre titulaire du Master 1 Tourisme (ISEM) ou d'un Master 1 dans le domaine "Droit- Economie-Gestion" de préférence.
  • Admission sur dossier (mars-avril) et entretien.
Inscription :
Inscription administrative :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
Consultez les tarifs
Formation continue :
UNICE PRO

Campus universitaire Saint Jean d'Angély
24, avenue des Diables Bleus 06357 Nice Cedex 4

Tel : 04 92 00 13 30
Email : asure-formation@unice.fr
Site internet : http://unice.fr/formation/formation-continue

Programme

Programme :
Pour accéder au contenu du programme de la formation: cliquez ici
Rythme de la formation :
  • Cycle d’alternance :
3 jours à l’ISEM et 2 jours en entreprise
  • Environ 550 h de cours de septembre à mars :
- Matières générales de management, droit, économie, gestion
- Matières professionnelles liées au tourisme
- Maîtrise des T.I.C.
- 3 langues obligatoires : anglais - espagnol ou italien - chinois
  • 6 mois de stage à partir d'avril
Contrôle de connaissance :
Pour accéder au régime pédagogique: cliquez ici

Débouchés

Poursuite d'études :
Le Master 2 est un diplôme terminal.
Dans une région touristique aussi prestigieuse que la Côte d’Azur, la formation offre des débouchés non seulement sur le plan local et régional, mais aussi au niveaux national et international. Avec cette formation, les diplômés peuvent prétendre à des postes à responsabilités dans tous les secteurs du tourisme.

Secteurs d’activités :
  • Les hôtels et structures parahôtelières
  • Les clubs et les villages de vacances
  • Les palais des congrès
  • Les structures d’accueil de manifestations et d’événements de nature diverses
  • Les structures de promotion et d’organisation des activités touristiques (offices de tourisme, collectivités territoriales, comités régionaux de tourisme…)
  • Les agences de voyage et tour-opérateurs
  • Les agences évènementielles
Types d’emplois accessibles :
  • Directeur de structures touristiques
  • Directeur de service commercial (interne ou externe)
  • Directeur de service évènementiel
  • Directeur de service marketing
  • Community manager
  • Revenue manager
  • Yield manager
  • Responsable du web marketing
  • Conseiller en référencement
  • Consultant en E-business et E-marketing
Emplois et métiers possibles :
Cadre supérieur dans les métiers du tourisme (voir ci-dessus)