Abdelkader

Technicien Réseaux en alternance - Téléconcepts, il assure la maintenance et l’optimisation des réseaux.

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Quel est votre parcours scolaire après le bac ?

J’ai fait un Bac Scientifique puis j’ai intégré l’IUT de Nice et j’ai fait un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle - GEII. Après, j’ai décidé de suivre la Licence Professionnelle Réseaux Sans Fil et Sécurité à Sophia Antipolis.

J’ai choisi GEII après les journées portes ouvertes, j’ai beaucoup aimé les démonstrations en électronique qui avaient été faites sur place.

J’étais intéressé par l’IUT car pour moi, il offrait des études courtes mais exigeantes, d’un bon niveau.

Après, pour ma Licence professionnelle en alternance, c’est grâce au service des relations entreprises de l’IUT que j’ai su que la société Teleconcepts prenait des apprentis. J’ai passé un entretien avec le Directeur et ai été pris en alternance pour le contrat d’apprentissage.

Quel est votre travail chez Téléconcepts?

Chez Teleconcepts, je suis technicien Réseau, j'ai pour mission de créer des infrastructures réseaux, de les gérer ainsi que d'assurer leurs maintenance.

Je réalise ce travail chez des clients professionnels. Par exemple, dans les hôtels je suis amené à installer des solutions IPTV, de la vidéo-surveillance, du WIFI... Et ce avec le cahier des charges du client. La sécurité des données est également une part importante dans notre travail.

Mais le domaine de Teleconcepts ne s'arrête pas là : je fais également des installations de systèmes de signalisation hospitalière (appel malade, détection de fugue, contrôle anti- fugue,... ), des systèmes d'alarmes et également de la téléphonie

C’est très intéressant même si j’ai encore beaucoup à apprendre !

Comment se passe le travail et les études en alternance ? Ce n’est pas trop difficile ?

Non, j’aime beaucoup le système de l’alternance, j’aime d’ailleurs beaucoup être en entreprise. Et puis ce qu’on apprend à l’IUT, on va le retrouver en entreprise. Ca se rejoint. Et ce qui est fait en entreprise nous aide aussi à mieux comprendre nos cours.

Après ma Licence professionnelle, je souhaite être administrateur réseau ou assistant ingénieur. On débute souvent technicien avant, c’est-à-dire ce que je fais aujourd’hui chez Teleconcepts.