Julien

Technicien Mainteneur Intégrateur Systèmes de Combats, en alternance - DCNS, il intervient sur les systèmes de navigation de la marine nationale.

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Quel a été votre parcours depuis le bac ?

Après un bac STI2D, j’ai suivi un cursus DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) à l’IUT de Toulon dans le Var.

J’ai choisis d’aller à l’IUT car il propose un encadrement plus important qu’en première année de faculté. Ensuite, je suis venu à l’Université Nice Sophia Antipolis à l’IUT Nice Côte d’Azur pour faire une Licence Professionnelle Electricité et Electronique - Electrotechnique et Energies Renouvelables en alternance.

Pourquoi avoir choisi le système de l’alternance ?

L’alternance permet de mettre les compétences théoriques en pratique et d’obtenir une expérience professionnelle de qualité. En effet, certaines matières que nous étudions en cours sont parfois complexes. L’alternance peut être utile pour mettre en pratique ce que nous avons appris et ainsi mieux comprendre certains fonctionnements.

Aviez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitiez faire à 18 ans ? 

Oui, je souhaitais m’engager dans la marine nationale car travailler pour mon pays est une fierté. Mais avant cela, je voulais avoir acquis des connaissances techniques plus importantes et j’ai donc intégré l’IUT.

J’avais eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’année en DUT chez DCNS et je souhaitais vraiment intégrer cette entreprise. Je m’étais donc investi au maximum afin d’avoir la meilleure appréciation possible pour leur faire part de mon envie de réaliser pendant 1 an mon alternance avec eux. J’avais directement rencontré le manager de l’équipe à ce sujet et de la Direction des Ressources Humaines, mais j’avais également postulé sur le site de l’entreprise. Et quand la société DCNS a répondu favorablement à ma demande et m’a proposé un contrat en alternance, j’ai tout de suite accepté.

En quoi consiste votre travail chez DCNS ?

A la DCNS TOULON, le site réalise la MCO (maintien en conditions opérationnelles) des navires de la marine. Etant dans le département Systèmes Luttes et service Navigation, mon rôle est de maintenir opérationnels les systèmes de navigation des bâtiments de la marine nationale.

De plus, durant les heures en atelier, nous développons le système ICS qui est un système informatique qui permet de regrouper sur un ordinateur toutes les informations liées au système de navigation du navire (cap, roulis, tangage, vitesse, vent…)

Quelles sont les qualités requises d’après vous pour exercer ce métier ?

Pour ce métier, il faut avoir la passion et l’envie de travailler pour son pays et être passionné du naval de défense. De plus, il est primordial de s’intéresser aux nouvelles technologies dont l’électronique et l’informatique et avoir envie de progresser et d’apprendre de nouvelles compétences chaque jour.

Pour résumer, la motivation est le plus grand atout pour faire ses preuves !

Le métier que j’exerce au sein d’une grande entreprise française nécessite aussi de rester curieux sur les nouveaux équipements, de prendre continuellement connaissance des installations et systèmes futurs, dans le cadre de programmes de modernisation, pour maintenir en activité les navires de la marine.