Loïc

Directeur Technique - Laboratoire BOTANICERT, il innove dans le domaine des substances naturelles.

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Quel a été votre parcours scolaire et professionnel avant d'intégrer votre poste actuel ?

Après mon cursus lycée (bac S option sciences de l’ingénieur), je suis entré directement à la Faculté des Sciences à l’Université Nice Sophia Antipolis et j’y ai poursuivi mes études jusqu’au Master 2 professionnel FOQUAL.

Quand et comment avez-vous eu l'idée de vouloir exercer dans ce domaine ?

J’ai toujours eu un esprit scientifique en voulant expliquer les phénomènes du monde qui m’entoure (en particulier le monde végétal et animal). Je n’avais pas de prédispositions en chimie mais j’ai voulu découvrir ce domaine par le biais de nombreux stages lorsque j’en avais l’occasion. C’est au cours d’une de ces expériences, sur les substances naturelles marines, que j’ai compris qu’il allait s’agir du domaine sur lequel j’allais consacrer ma carrière.

En quoi consiste brièvement votre métier actuel ?

Je cogère la société BotaniCert en m’occupant majoritairement de la partie laboratoire, qualité et commerciale. Pour la partie laboratoire, je m’occupe d’approfondir les connaissances en phytochimie afin de proposer les solutions les plus pertinentes possibles. Pour la partie qualité, je mets en place le système qualité (c’est-à-dire tous les documents qui structurent la société ) et pour la partie commerciale, je m’occupe de toutes les relations clients et démarche des clients pour débuter des nouvelles collaborations. Je suis régulièrement amené à me déplacer dans des congrès commerciaux (pour trouver de nouvelles opportunités) et scientifiques (pour présenter des résultats).

Pour finir, selon-vous votre métier est-il un métier d'avenir ?

Oui dans le sens où la connaissance sur la chimie des plantes est très faible comparé au nombre d’espèces existantes. L’homme n’a jamais réussi à faire mieux que la nature et n’a toujours fait que la copier, il existe ainsi de nombreuses possibilités pour trouver les nouveaux médicaments de demain. Les médecines douces sont également en plein essor et BotaniCert est là pour vérifier les produits du marché en détectant les falsifications pour améliorer le marché. Les contrôles sont indispensables si l’on veut que les consommateurs puissent accéder à des produits de qualité.